Bjørn Berge ressort la guitare pour l’album Heavy Gauge Commentaires fermés sur Bjørn Berge ressort la guitare pour l’album Heavy Gauge 889

Bjørn Berge ressort la guitare pour l'album Heavy Gauge

Bjørn Berge, le guitariste virtuose venu du grand Nord, revient nous faire frissonner avec Heavy Gauge, disque de guitare et de blues rock épicé, à découvrir en avant-première avec le clip de The Wrangler Man.

Après l’excellent Who Else ?, revoici Bjørn Berge avec sa douze cordes et sa voix rauque pour notre plus grand plaisir.

Grâce à cette voix profonde et rocailleuse qui marque les esprits et une maestria à utiliser picking ou slide sur sa guitare 12 cordes il va vite devenir une référence du blues. De disque en disque, on loue sa grande maîtrise de l’instrument, qu’il exploite parfaitement, avec sa technique alliant picking et slide, et sa remarquable fluidité. Il scande ses paroles en martelant du pied, remplaçant ainsi les percussions, rarement présentes dans ses morceaux.
Après une tournée interminable avec le groupe norvégien Vamp, Bjørn Berge a repris le fil de sa carrière solo en donnant plus de relief à son blues jusqu’ici acoustique et dépouillé. Soutenu par une rythmique de plomb, Bjørn n’hésite pas à jouer les guitar heroes sur les titres les plus heavy, comme sur les plus soft. Et en introduction, on découvre le titre qui ouvre l’album, l’incandescent The Wrangler Man.

Voici le clip de The Wrangler Man :

C’est électrique, sec, avec des rondeurs quand il faut et cette voix rocailleuse tout à fait unique (on peut penser à Calvin Russell, avec plus de puissance). “Heavy Gauge” va à l’essentiel tout en montrant la diversité musicale de l’univers de Bjørn Berge. Il compile un excellent moment de blues-rock qui fait de cet album un retour gagnant qu’il sera bon de découvrir en live avec dans cette formation du Bjørn Berge Electric Band. Bjørn Berge a bien élargi son spectre musical sur ce quatorzième album qui montre un artiste en pleine maturité artistique.

Bjørn Berge – Nouvel album Heavy Gauge

Sortie le 19/03/21 chez Blue Mood Records/Pias

L’artiste est à retrouver sur Instagram

Previous ArticleNext Article
X
X