BT93, une réédition qui mélange new wave et critique sociale Commentaires fermés sur BT93, une réédition qui mélange new wave et critique sociale 798

BT93 - références

BT93 réédite son album sorti à la fin des années 80, un ovni new wave à redécouvrir en juin, avec des textes très critiques contre la société de consommation.

Voici un disque culte qui sort de nulle part et qui nous arrive plus de trente ans après sa sortie. Sur fond de critique libérale plus que jamais d’actualité avec les Gilets Jaunes, entre autre, BT93 nous ensorcelle avec ses synthés vintage.

Références a été composé et enregistré en 1993. Retrouvé à l’état de maquettes sur un 4 pistes, le titre a été remixé et remastérisé en 2020. Les synthés employés sont les Ensoniq ESQ1, Korg 01W, Roland TR707… BT93, c’est le nom d’un mystérieux album enregistré dans les années 80 par une jeune travailleur désabusé par le monde du travail qu’il découvre. Le disque réapparait en 2020 et sort en juin, avec des titres comme la Hiérarchie Chie, Les nuits d’un Ex-Winner, Pour la défonce… Toute une époque et une critique aussi drôle que virulente.

En clip, le premier extrait s’appelle Références :

BT93 – Références

Dans les années 80s, BT93 envoyait ses cassettes aux labels indés, rêvant un jour de s’échapper de cette vie. Le rêve devient réalité trente ans après. Et le discours, lui, est toujours aussi critique :

« Après la mise au placard

Des outils scientifiques de planification et de gestion,

La seule planche de salut pour les timoniers désorientés

Réside-t-elle

Dans l’application du slogan des pourfendeurs de rationalité

A la recherche de l’excellence… »

BT93 – Sortie de l’album BT93

Disponible en juin 2020 chez Dragon Accel / LandR

Lien digital

BT93 - Références
BT93 – Références
Previous ArticleNext Article
X
X