
Notre avis
En concert à Guéret dans le cadre de la première édition très réussie du Check In Festival (Creuse), le 22 août 2019, Patti Smith a donné un show rayonnant, généreux et engagé.
Pour cette première journée de la toute première édition du festival creusois Check In festival, sur l’aérodrome de Saint Laurent près de Guéret, Patti Smith a répondu à l’appel.

(c)Nathalie Paul
L’icône rock a fait suite à la prestation brillante de Clara Luciani (la femme de la Femme) avec simplicité, générosité et sincérité. Loin des paillettes en trompe l’oeil, Patti Smith est revenu sur l’essence de la musique et de la chanson, pendant une heure de spectacle, devant un parterre d’admirateurs envoûtés.

(c)Luc_De_La_Selle
Décollage réussi pour le Check in Party
Pour le Check in Party festival cette première journée est un succès retentissant, le public ayant répondu massivement présent pour Clara Luciani, Patti Smith et l’exceptionnelle Jeanne Added. Côté découverte, le Prince Miiaou, qui a ouvert les festivités à 18h a également été accueillie par un public fourni, arrivé très tôt sur le site, suivie par la délicate Julia Jacklin.

(c)Luc_De_La_Selle
Clara Luciani sensuelle
20 heures et quelques minutes… Clara Luciani fait son entrée. Belle et sensuelle, la nouvelle égérie pop elle surprend en interpellant volontiers le public. Elle le fait participer, danser, chanter. Souriante, joyeuse, mais aussi mystérieuse et sensuelle…

On sent chez Clara Luciani une immense joie d’être sur scène, devant un public conquis par sa voix grave, suave et sensuelle. Après « La Grenade », « Les Fleurs », ou encore « Nue », elle laisse la place à Patti Smith.
Patti Smith, dernière icône rock?
Quand Patti Smith chante, ses titres, ou ceux des autres, elle ne fait pas (que) de l’entertainement, elle donne du sens. Patti Smith est de ces artistes qui ont déjà tout reçu, qui n’ont plus rien à vendre. Elle n’a plus qu’à donner.
Elle chante la liberté, part en croisade musicale contre la déforestation en Amazonie, prend position contre Donald Trump qu’elle qualifie sans vergogne de « fucking idiot ». « Le président brésilien Bolsonaro n’est rien qu’un idiot, et mon propre président aussi. S’il vous plaît, priez pour l’Amazonie. »
« fucking idiot »
Patti Smith, qui fêtera ses 73 ans en décembre prochain, garde la même fougue, la même passion. Dégagée de tout effet de style, libérée du show biz et de ses lumières narcissiques, elle rend hommage à Fred « Sonic » Smith son mari, en chantant « Because the night », scande au public qu’il est temps de reprendre sa liberté de pensée et de défendre « mother earth » avec une version époustouflante de « Beds are burning » de Midnight Oil.

Une set list hommage et engagée
Patti Smith a débuté le set avec « People have the power », enchaînant avec « Are you experienced » de Jimi Hendrix, « I »m Free » des Rolling Stones, « Walk on the wild Side » (Lou Reed), « Gloria » (Them), « After the Gold Rush » de Neil Young, « Pissing in a River », « Dancing Barefoot », Beds are burning » de Midnight Oil, « Because the night » …
Jeanne Added portée par le public
La TRES belle découverte de la soirée, pour ceux qui n’ont pas encore eu la chance de la voir en live, c’est Jeanne Added. Energie, élégance, une voix magnifique, des rythmes pop, rock, électro, jazz… Jeanne Added n’en revient toujours pas d’avoir le succès (qu’elle mérite pourtant) et semble toujours aussi heureuse et honorée d’être sur scène.

Photo Nathalie Paul
Portée par le public, qu’elle aime sincèrement, Jeanne Added est en passe de devenir l’une des plus grandes voix en France, et a tout pour devenir la nouvelle voix française à l’étranger… une carrière à la Christine and the Queens qu’on lui souhaite, et qui ne demande qu’à être boostée par une plus grande visibilité des « grands » médias.
Dans une interview accordée chaleureusement quelques heures avant son concert à la radio locale Beaub FM de la Férarock, Jeanne Added confiait même être surprise d’avoir reçu deux Victoire de la musique, estimant que ces trophées sont le plus souvent réservés à une certaine caste de labels établis.
Il ne manque rien à son show: le son, l’amitié sincère avec son groupe, la simplicité, la générosité, la beauté, le style, le rythme, la danse, et bien entendu, la voix.
Le Check in Party : un festival à défendre
Check in party guéret
(c)Luc_De_La_SelleCheck in party guéret
(c)Luc_De_La_SelleCheck in party guéret
(c)Luc_De_La_SelleCheck in party guéret
(c)Luc_De_La_SelleCheck in party guéret
(c)Luc_De_La_SelleCheck in party guéret
(c)Luc_De_La_SelleCheck in party guéret
(c)Luc_De_La_SelleCheck in party guéret
(c)Luc_De_La_SelleCheck in party guéret
(c)Luc_De_La_SelleCheck in party guéret
(c)Luc_De_La_SelleCheck in party guéret
(c)Luc_De_La_SelleCheck in party guéret
(c)Luc_De_La_SelleCheck in party guéret
(c)Luc_De_La_SelleCheck in party guéret
(c)Luc_De_La_Selle
La suite du festival Check Party est programmée pour le 23 et 24 août, avec des artistes rocks, électro et dance. C’est un ambitieux, dans une zone rurale, et à taille humaine.
Ce type de festival est une vraie alternative aux grosses machines où le public se perd. Un accueil parfait, une organisation au cordeau, une programmation magistrale qui donne la possibilité au public de VRAIMENT voir les artistes et les écouter. Pas étonnant que certains aient boudé d’autres festivals parisiens pour aller s’aérer les oreilles dans la Creuse.
Soutenez le Check In Party Festival en partageant cet article et en vous rendant à Guéret pour voir une affiche de fou !

(c)Nathalie Paul