Soutenez la musique classique avec l’orchestre Demos Commentaires fermés sur Soutenez la musique classique avec l’orchestre Demos

Le 23 mai 2018, la Ministre de la Culture Françoise Nyssen annonçait le doublement du soutien apporté par l’Etat aux orchestres Démos, ouvrant ainsi la porte à une nouvelle ambition : atteindre, à l’horizon 2021, 60 orchestres dans toute la France.

Depuis cette annonce, 4 orchestres ont été créés à Reims (51), à Strasbourg (67), à Thouars (79) et en Centre Bretagne (22) ; 6 orchestres ont été renouvelés au terme de leur cycle de 3 ans, permettant à de nouveaux enfants de rejoindre l’aventure.

Pour équiper ces nouveaux orchestres, les besoins sont immenses. Démos lance ainsi, pour la 4ème année consécutive, une campagne de financement participatif avec la plateforme KissKissBankBank. Objectif affiché : réunir au moins 180 000 euros d’ici au 29 janvier 2019, pour acquérir, entre autres, 168 violons, mais aussi 96 flûtes ou encore 30 trompettes et équiper en instruments 6 nouveaux orchestres ou plus.

« Lors de la précédente campagne, la très forte mobilisation nous avait permis de confier un millier d’instruments aux enfants. Nous espérons faire mieux encore cette année pour assurer le développement de nouveaux orchestres dans les meilleures conditions possibles » déclare Gilles Delebarre, directeur du programme à la Philharmonie de Paris.

Démos : en moins de 10 ans, une expansion spectaculaire Initié en 2010 et coordonné dans toute la France par la Cité de la musique – Philharmonie de Paris, le projet Démos (Dispositif d’éducation musciale et orchestrale à vocation sociale) s’adresse à des jeunes de 7 à 12 ans habitant des quartiers relevant de la Politique de la Ville ainsi que des zones rurales insuffisamment dotées en institutions culturelles. Pour des raisons sociales,
économiques ou culturelles, ces enfants n’ont jamais eu l’occasion d’apprendre ou de pratiquer la musique.

Rassemblés en orchestres symphoniques, encadrés pendant un cycle de 3 ans des professionnels de la musique et du champ social, chaque enfant se voit confier un instrument de musique. Il suit 3 à 4 heures de cours collectifs par semaine qui peuvent se dérouler en temps scolaire ou périscolaire dans la structure sociale qu’il a l’habitude de fréquenter. Tous les ans, les enfants présentent le fruit de leur travail en public lors d’un concert organisé en juin à la Philharmonie de Paris ou dans un lieu emblématique du territoire.

« On doit apprendre à être ensemble, on est une équipe, on doit prendre soin des autres et c’est vraiment bien. »  Assia, orchestre Démos Ouest Essonne

 

Previous ArticleNext Article

Tarif membre : Rennes

Tarif préférentiel membre