Pauline Paris réhabilite en musique les poèmes de Renée Vivien Commentaires fermés sur Pauline Paris réhabilite en musique les poèmes de Renée Vivien 829

Pauline Paris réhabilite en musique les poèmes de Renée Vivien

Pauline Paris met en musique les poèmes lesbiens de Renée Vivien avec le livre disque Treize Poèmes de Renée Vivien. Cette poétesse scandaleuse écrivait des poèmes étincelants, et Pauline Paris nous les chante avec une émotion incroyable. Le livre disque est illustré par Elisa Frantz.

Grande poète, Renée Vivien attendait son heure. La voici chantée et mis en musique par l’extraordinaire Pauline Paris toute en sensibilité. Pas étonnant que ce livre disque ait été élu coup de coeur de l’Académie Charles Cros.

Pauline Paris a déjoué les pièges que lui tendait Renée Vivien. Une bonne partie de l’œuvre de Vivien, influencée par Baudelaire, sombre dans le désespoir total. Pauline n’a pas voulu donner dans l’emphase, plaquer un désespoir mélodique sur le désespoir des vers. Elle a fait appel à des arrangements éveillés, qui frisent parfois le rock. Audace ! Et ce désespoir qu’elle a mis à la porte revient néanmoins s’inviter en douce. A l’écoute on est frappé par la musicalité et la fluidité de la langue, la subtilité des couleurs et des émotions. Ces deux-là étaient faites pour se rencontrer au-delà des siècles ! Cette élégie se fait dentelle de vers symbolistes à l’érotisme aussi espiègle que son interprète. A découvrir avec un joli clip, Chanson pour mon ombre.

Voici la vidéo de Chanson pour mon Ombre à découvrir :

La musicienne Pauline Paris en livre les versions chantées, dans la grande tradition des poèmes mis en musique. Treize Poèmes de Renée Vivien saura ravir les amateurs de Renée Vivien et conquérir, par une sélection des poèmes les plus modernes et sensuels, ceux qui ne la connaissent pas encore. Pauline Paris propose des arrangements musicaux variés, allant de la bossa nova au blues, passant par la valse et par des moments plus sombres qui mettent là encore en valeur la complexité des vers. Un réussite qui mêle musique et littérature comme on en rencontre rarement.

Pauline Paris : « Treize poèmes de Renée Vivien »

Coup de Cœur de l’Académie Charles Cros 2020

Disponible chez Quart de Lune / ErosOnyx

Lien digital

Pauline Paris réhabilite en musique les poèmes de Renée Vivien
Pauline Paris réhabilite en musique les poèmes de Renée Vivien
Previous ArticleNext Article
X
X