actus

Pierre Lapointe: concert mythique à l’Olympia avec Matthieu Chedid en special guest [reportage]

Par Nathalie Paul le 30/01/2014 - Dernière mise à jour : 26/05/2017

Pierre Lapointe: concert mythique à l'Olympia avec Matthieu Chedid en special guest [reportage]

Le chanteur québécois était en concert à l’Olympia à Paris le 29 janvier 2014. Il présentait pour la première fois au public français son nouvel album « Punkt »… un show explosif, tendre, hilarant, où tout le talent de Pierre Lapointe a pu s’exprimer. Le tout ponctué par un invité de dernière minute: -M- alias Matthieu Chedid. Exceptionnel.

L’Olympia à Paris était plein à craquer ce mercredi  29 janvier 2014 pour assister au concert du Québécois Pierre Lapointe, star incontournable au Québec. Pierre Lapointe a fait l’honneur au public français de donner un concert de prestige à l’Olympia, pour présenter son nouvel album « Punkt » (proconcez « pounkte ». D’emblée, Pierre Lapointe donne le ton, qui sera celui de l’humour et du second degré, qu’il manie à merveille: « ce spectacle va changer vos vies », promet Pierre Lapointe tout en autodérision. 

Le spectacle, plus qu’un simple concert, présente donc un Pierre Lapointe qui se moque de la posture de chanteur pop inaccessible et prétentieux, qui fait fantasmer les femmes (et les hommes d’ailleurs). « Je comprends… mais je tiens à vous prévenir: nous ne coucherons jamais ensemble » lance-t-il au public, déclenchant immédiatement l’hilarité générale. 

Outre les chansons magnifiques dont la thématique principale est l’amour et le sexe, le spectacle rappelle les show à la Vincent Delerm, en plus pop: Pierre Lapointe offre un véritable one man show entre chaque chanson (ou presque), détaillant avec un talent de comédien la genèse d’un titre, ses expériences plus ou moins réelles d’un charmant mythomane tendance mégalo… Un humour savoureux qui se retrouve dans les paroles des chansons, cruellement drôle. 

Pierre Lapointe, s’il doit encore toucher un plus large public en France, a déjà ses tubes: « Deux par deux rassemblé », « Le Columbarium », « Le bar des suicidés », « Qu’en est-il de la chance »…  

Le spectacle, rythmé, parfaitement orchestré, passe de la chanson (Pierre Lapointe au piano pour « Nos joies répétitives » et « N2O ») la pop et le rock, avec « Plus vite que ton corps », « La Sexualité »…  

Alors que le concert touche à sa fin, Pierre Lapointe rend un hommage vibrant et sincère aux artistes français qui lui ont donné envie d’écrire: il cite entre autre Vincent Delerm, Thomas Fersen… et Matthieu Chedid. « Je me souviens de l’ado de 17 ans que j’étais et qui chantait dans sa chambre »… sur les chansons de -M- explique-t-il, avant d’annoncer à la surprise générale la venue de Matthieu Chedid sur scène. 

Ensemble, ils reprennent « Nostalgie du cool » de -M-, issu de l’album « Le Baptême », -M- à la guitare comme seul accompagnement, et les incontournables kazoo  (instrument à « voix ») qui ont suivi -M- sur ses débuts. « Est-ce que quelqu’un a filmé ça? » demande Pierre Lapointe. « Je voudrais vraiment voir cette vidéo, pour savoir si mon pantalon tombe bien » ironise-t-il. 

http://youtu.be/zeelanCWpus

 

Matthieu Chedid et Pierre Lapointe forment un duo sensationnel, respirant la sincérité et la simplicité. Ils se lâchent sur un solo de kazoo assez improbable… mais l’instant est magique. -M- poursuivra son rôle de guitariste sur « Deux par deux rassemblé », dans une Olympia qui a (enfin) décidé de se lâcher lui aussi, et de danser. 

Pour conclure le spectacle, Pierre Lapointe rend un ultime hommage à la chanson française avec une reprise de « C’est extra » de Léo Ferré, qui se fait tailler un costard au passage sur son célèbre mauvais caractère. « Je reprend cette chanson, pour me faire plaisir. J’en ai marre de vous faire plaisir à vous! » lance Lapointe, qui déclenche à nouveau les rires du public… 

Après un spectacle aussi complet, il ne reste plus qu’une chose à souhaiter: c’est que Pierre Lapointe revienne très vite dans nos contrées parisiennes!

En attendant, vous pouvez savourer quelques vidéos mises sur Youtube et sur le site officiel de Pierre Lapointe... et retrouver Pierre Lapointe en tournée en France!

 

 

 

0

Partager sur ...

Tags

    billetterie