actus

Royal Republic, le rock’n’roll déluré vient de Suède

Par Nathalie Paul le 20/04/2011 - Dernière mise à jour : 25/05/2017

Royal Republic, le rock'n'roll déluré  vient de Suède

La Suède nous offre un nouveaux bijou rock: Royal Republic. Le quatuor déchaine les guitares et joue de la voix rauque de son leader pour séduire. Mais l’originalité du groupe tient avant tout à son humour décalé et son énergie inépuisable.

Du rock, du vrai, brut, sublimé par des guitares puissantes. C’est en synthèse ce que promet le quatuor suédois déjanté Royal Republic. Avec un premier album au compteur « We are the royal » paru en 2010, le groupe affiche avec virtuosité sa filiation royale! Adam Granh, chanteur et guitariste, joue de sa voix rauque et masculine pour donner corps à des morceaux pleins d’énergie.

Mais Royal Republic tient surtout à ranimer l’âme délurée du rock’n roll des débuts. Au tapis les arrangements électro léchés et la panoplie « jeans-slim/Ray Ban ». Ici l’humour est de rigueur. A tel point que la formation baptise l’un de ses morceaux « Underwear » et y parle de sous-vêtements féminins. Sans jamais se prendre trop au sérieux, le clip de « Full steam spacemachine » se déroule dans l’espace et voit débarquer le groupe déguisé en extra-terrestres.

C’est encore sur scène qu’Adam Granh et ses acolytes convainquent le plus. Leur énergie y est décuplée et entrainante. Il est alors impossible de rester de marbre ou de somnoler. Sur scène, le chanteur y va de ses blagues et n’hésite pas à apprendre des insultes en Suédois à son public. Hannes Irengård (guitare), Jonas Almén (basse) et Per Andreasson (batterie) le suivent dans son set délirant et l’incite à se lâcher à cent pour cent. Du coup, l’audience y retrouve l’ambiance d’une soirée alcoolisée entre amis où le ridicule n’existe plus et où tout devient permis.

Ils feront partager ce vent de folie suédois à l’Hexagone dès le 20 avril 2011 au Printemps de Bourges. Ils poursuivront ensuite leur périple à travers l’Europe et feront plusieurs crochets par les grandes villes de France. A ne pas manquer pour ajouter de la bonne humeur à l’effervescence que provoquent les beaux jours.

 

JE
& JL Parot
Concert Live Publishing 2011 -Copyright. Toute reproduction interdite sans autorisation.

0

Partager sur ...

Tags

    billetterie