actus

William Rousseau, maître ès mélodies

Par Nathalie Paul le 16/06/2008 - Dernière mise à jour : 24/05/2017

William Rousseau, maître ès mélodies

Auteur, musicien et compositeur émérite, William Rousseau se lance dans une carrière de chanteur. Il prépare la sortie de son premier album « Ton homme en passant », dont les textes sont signés Jérôme Attal. Coup de coeur.

Guitariste, batteur, auteur, compositeur, producteur, arrangeur. Il ne manquait plus à William Rousseau qu’une carrière de chanteur pour parfaire un parcours déjà bien rempli. C’est désormais chose faite. Accompagné de Cyrille Fournel (batterie) et Olivia Scemama (à la contrebasse) William Rousseau arpente depuis quelques mois les scènes hexagonales, et surtout parisiennes (ville d’adoption de ce normand d’origine).

Après avoir fait un cursus « classique » qui l’a fait passer par le conservatoire, William prend des cours de guitare avec un maître du flamenco espagnol qui lui apprend l’art de l’harmonie.

Il a ensuite officié en tant que guitariste ou batteur au sein de quelques formations normandes, qui lui ont permis d’écumer à peu près toutes les salles de la région.

Mais depuis deux ans, William se décide enfin à se lancer dans une carrière solo, en tant que chanteur. « Je travaillais depuis longtemps sur un projet personnel, mais j’étais trop timide pour oser me lancer », rappelle William, qui a déjà été sur les rangs pour se faire « signer » sur un major.

« C’est plutôt mes qualités d’arrangeur et de compositeurs qui avaient été remarquées à cette époque-là », se rappelle l’artiste, qui a signé de nombreuses compositions pour les plus grands noms de la chanson française, et quelques succès populaires (comédie musicale).

Sa rencontre avec l’auteur Jérôme Attal sera ensuite déterminante dans son choix de sortir de l’ombre des studios pour passer à la lumière de la chanson, face au public.

William s’est ainsi lancé dans un carrière solo corps et âme, laissant de côté ses premières timidités. Il prépare désormais son premier album, sorti le 2 mars, sur des textes de Jérôme Attal. Le 11 titres, que William présente d’ores et déjà sur scène, s’intitule « Ton homme en passant » (produit par 44 Prod), titre d’une des chansons de l’album.

Tous les textes sont ainsi signés du talentueux Jérôme Attal dont la plume est mise au service des relations amoureuses et de la poésie, pour donner naissance à des chansons telles que « Je voudrais te voir nue », « Comme un Soviet », « Il s’en est fallu de peu », »Les Nuits sans sommeil » ou encore « La Fête des Loges ». Des chansons qui mêlent romantisme, délicatesse et humour subtile.

Avant la sortie de l’album, William Rousseau a donné une « pré tournée » bien fournie. « Je ne voulais rentrer en studio qu’après avoir travaillé toutes les chansons sur scène », explique William Rousseau. « Quand on est devant le micro, et devant le public, les chansons prennent une autre dimension, et on trouve une véritable intention », ajoute l’artiste.

N.P

0

Partager sur ...

Tags

    billetterie