Zaïko Langa-Langa, légende de la rumba, revient avec le double album Sève Commentaires fermés sur Zaïko Langa-Langa, légende de la rumba, revient avec le double album Sève 355

Zaïko Langa-Langa - Concertlive

Zaïko Langa-Langa, le groupe qui a poluarisé la rumba congolaise dans le monde, fête 50 ans de carrière avec un double album ensorcelant Sève.

Sève, le nouvel album de Zaïko Langa-Langa, montre que le groupe légendaire de Kinshasa a toujours autant le rythme et l’énergie.

Lorsque Zaika Langa Langa a été fondé le 24 décembre 1969, il est devenu une pépinière de jeunes talents, devenus depuis de célèbres figures de la rumba congolaise, tels que Papa Wemba, Jossart Nyoka Longo, Pépé Felly Manuaku, Mery Jo, Teddy Sukami, Evoloko, Efonge Gina, Zamuangana Enoch ou Bimi Ombale.

Le nom « Zaïko » vient de « Zaïre ya ba Koko » qui signifie « le Zaïre de nos ancêtres ». L’orchestre a rapidement créé un style propre, abandonnant les instruments à vent au profit des percussions et de la guitare solo. Ce style de rupture, très rythmique, connu sous le nom de « cavacha », est devenu extrêmement influent et a changé à jamais le son de la musique congolaise.

La popularité de l’orchestre est également liée aux danses qu’il a créées, reprises par les « ambianceurs » dans les boîtes de nuit du Congo, puis de tout le continent africain.

En activité depuis 50 ans (et avec de nombreux changements d’effectif en cours de route), il est l’orchestre le plus ancien de l’histoire de la musique congolaise et une véritable icône culturelle.

Voici le clip de Système Ya Benda :

Zaiko Langa-Langa impose sa créativité et le rythme de la rumba depuis déjà cinq décennies ! A Kinshasa en 1974, à l’occasion du mythique match de boxe Ali/Foreman, Zaïko était déjà là, sur scène, aux côtés des James Brown et Tina Turner pour le grand concert de cette rencontre historique. Sève, le nouvel album du groupe est l’occasion de plonger en deux cds sur une carrière faramineuse.

Premier groupe mythique d’Afrique francophone, Zaiko Langa Langa a fait et continue de faire danser les aficionados de la musique rumba

2020 vient sceller la renaissance d’un groupe mythique, porte étendard de la musique africaine. La Côte d’Ivoire étant après le Congo, la deuxième terre de la Rumba, le groupe Zaiko Langa Langa vient célébrer une longue et riche carrière et un succès continu.

On peut suivre le groupe ici

Previous ArticleNext Article
X
X