Video
Réservez vos places sur Concertlive.fr

Le monde des concerts cherche de l’air face à la pression sécuritaire

C’est cette semaine que devaient se tenir les concerts du rappeur Médine au Bataclan. Des concerts qui ont provoqué des polémiques irrationnelles et révélé l’état de névrose d’une société française tétanisée et comme droguée par le sécuritaire. Une névrose qui a un coût et dont les festivals, une des dernières bouffées d’oxygène de la sphère musicale, sont en train de sérieusement pâtir. Une récente circulaire Collomb n’a rien arrangé.

Réservez vos places sur Concertlive.fr

Le Zénith de Nantes: enjeu majeur pour les nouveaux géants du spectacle

Qui donnera le la en matière d’exploitation de salles de concerts ? Quel profil d’entrepreneur saura s’imposer pour gérer le Zénith de Nantes ? Au delà de l’appel d’offre aux allures de match de la décennie qui se joue dans la reprise de la gestion du Zénith de Nantes, c’est surtout une direction stratégique patronale qui va se dessiner pour les professionnels. Entre routard de la culture, ingénierie financière et divertissement mondialisé. Face à un Daniel Colling bien installé, deux offres et trois rivaux, Fimalac, Lagardère et Live Nation. Trois rivaux qui devront élaborer un siège très tactique et finement dosé pour espérer prendre le Zénith de Nantes.

Réservez vos places sur Concertlive.fr

5 festivals dans la tourmente

Derrière les tentures des chapiteaux et les lumières de la scène, les difficultés sont souvent âpres. C’est le dessous des cartes des festivals, souvent considérés à tort comme la bouée de sauvetage de la musique. Fragilisés par l’envolée des cachets d’artistes, face à une industrie du disque sinistrée et des modèles économiques numériques qui tardent à être performants, les festivals sont loin d’être à la fête. D’autant que viennent s’ajouter à ces contraintes les sinistres accidentels et autres cambriolages. Les aléas électoraux et les volte-faces politiques des puissances bâilleuses de fonds n’étant pas les moindres des fléaux. Inventaire sur le vif.

Réservez vos places sur Concertlive.fr

Mylène Farmer et Louane, chanteuses préférées des français en 2015

Comme chaque année, le Journal du Dimanche a révélé le classement des 50 personnalités préférées de français. Si Jean-Jacques Goldman obtient sans surprise, la première position, Mylène Farmer est cette année la chanteuse favorite des français. Louane fait également son entrée dans le classement.

Réservez vos places sur Concertlive.fr

5 producteurs qui incarnent la « french touch » hip-hop

Therapy, le producteur fétiche de Booba tient évidemment une place à part dans cette lignée de producteurs hip-hop frenchies qui ont appris à faire des allers-retours avec l’Amérique. Mais il ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt. De l’historique DJ Cam, fan de DJ Premier et pionnier de la « french touch » aux côtés de Daft Punk ou Air aux frasques de DJ Weedim ou de DJ Kore, toute une génération de « beatmakers » français s’est coulé avec brio dans le moule de la trap music. Cette nouvelle vague hip-hop qui réactualise l’electro funk d’Afrika Bambaataa. Et qui sait aussi enflammer un dance-floor.

Réservez vos places sur Concertlive.fr

5 temps forts du Disquaire Day

Samedi 18 avril 2015, ce sera la cinquième édition du Disquaire Day. Sur le modèle du Record Store Day, qui connait depuis 2007 le succès aux Etats-Unis et en Angleterre, le réseau français des disquaires indépendants s’animera autour de pressages en vinyle exclusifs mis en vente spécialement pour l’occasion. Mais aussi de concerts et de différents événements live.

Réservez vos places sur Concertlive.fr

Comprendre les métiers de la musique #1 : qu’est-ce qu’un tourneur et à quoi ça sert ?

A quoi sert un tourneur? Faut-il un tourneur pour produire ses concerts quand on est un groupe autoproduit? Quelle est la différence entre les différents métiers (manager)? Voici quelques questions que se posent les groupes indépendants, qui cherchent à se faire connaître et à se professionnaliser. Paul Bessone, directeur de l’Institut des Métiers de la musique à Paris aide à y voir plus clair en répondant à nos questions dans le cadre d’une série autour des métiers de la musique. Question #1 : à quoi sert un tourneur?

Tarif membre : Rennes

Tarif préférentiel membre