Comment sont nées les Nuits Secrètes dAulnoye Aymerie ?
En 2012 nous fêtons la 11e année des Nuits Secrètes. La particularité de ce festival, qui se situe à Aulnoye Aymeries dans le Nord, cest quil se passe en centre ville, dans une toute petite ville du Nord de la France.
Il est évident que le faire un festival dans le Nord, au mois daoût dans une ville de 10 000 habitants, nétait un pari facile à gagner. Mais cela fonctionne très bien depuis la première année, car nous avons un contenu qui se démarque de ce qui existe déjà un peu partout ailleurs en France.
Quelle est cette approche si particulière ?
Cest un festival où tout se passe la nuit, et on vit à lenvers, du goûter au petit déjeuner. Le festival débute à 16h et se termine à 7 heures du matin avec des propositions artistiques sur le site. Nous avons ensuite installé une poésie autour du secret, et nous réinventons la géographie de la ville.
Pourquoi Aulnoye?
Je suis originaire dAulnoye Aymeries, je suis un enfant du pays. Cest un des raisons qui font que nous nous sommes développés ici. Jai souhaité, avec la mairie, faire la mise en scène de la ville où jai vécu. Cet une ville cheminote, avec un grand centre SCNF. Cest aussi une citée métallurgique avec une entreprise qui continue à exercer dans la région (Vallourec). La ville dispose aussi dun gros projet daménagement qui va permettre la transition dune ville industrielle à une ville qui sinscrit dans la modernité.
Cest un bassin minier qui souffre, mais cest dans ce genre despace que des projets originaux comme les Nuits Secrètes sont possibles avec des aventures humaines incroyables, autour de gens passionnés.
Quelle est la philosophie du festival ?
Les gens ne sont pas sûrs de tomber sur les artistes, qui se trouvent un peut partout. Il y a une grande part dimprévu sur place. Pour comprendre, il faut venir au festival : les Nuits Secrètes, cest bien plus quun festival où on incite à la consommation. Cest davantage un moment de partage. Autre particularité du festival, nous proposons de la musique mais aussi du théâtre de rue.
Lesthétique musicale est intéressante, ave des légendes telles, mais aussi des figures importantes de la musique aujourdhui. Nous avons programmé toutefois deux groupes qui tournent beaucoup en ce moment : Zebda et Orelsan, mais pour des raisons très particulières et artistiques.
Zebda en loccurrence est un groupe intéressant par rapport à son engagement associatif et politique, par rapport à la ville dAulnoye Aymeries , qui a un fort historique associatif. Pour Zedba ce qui mintéressait au départ cétait quils sont représentatif dun temps de lhistoire de France. Aulnoy est une ville communiste, avec un gros tissus associatif et sportif. Orelsan de son côté a une démarche originale dans le hip hop, qui renouvelle le genre. IL y a quelques années nous avions programmés Camille qui renouvelait le genre de la chanson française . A sa manière, Orelsan est dans la même démarche, même si le registre nest pas le même. Si un titre comme « La Terre est ronde » il y a deux lectures : une simplette et une plus profonde.
Vous adoptez aussi une logique tarifaire originale, entre gratuit et payant
Nous avons pris le parti dès le départ de proposer les concerts de la grande scène en gratuit et les concerts découverte en payant. Et cela fonctionne ! La grande scène accueille jusquau 12.000 personnes et le Jardin 3.500 personnes. Le jardin est déjà complet avec Camille, mais le public est très intéressé par les Parcours secrets, les jardins, la grande scène. En fait, ce ne sont pas les mêmes types de personnes qui vont sur ces concerts. Chacun trouve son compte et fait son propre parcours au sein du festival.
En quoi consiste le parcours secret ?
Le parcours secret consiste à prendre un billet de bus, et celui-ci vous emmène à un endroit inconnu pour découvrir un concert dun artiste au hasard : vous ne savez pas qui vous allez écouter. Les gens adorent. Cest un peu comparable au train fantôme et le côté existant de la surprise
sauf que dans notre cas cest agréable et pas effrayant !
Quelles sont les innovations cette année ?
Nous avons mis en place un rendez-vous à la piscine. Il sagit de donner des concerts en même temps que les gens se baignent. Nous avons mis en place un studio denregistrement pour des secrètes sessions, où les artistes jouent le jeu de produire un titre exclusif issu dune rencontre musicale sur le festival. Camille va ainsi produire un morceau, une création, lors de ces sessions.
Côté fréquentation, quespérez-vous ?
Nous ne sommes pas obnubilés par les chiffres, vers sur le festival on devrait atteindre 50 000 visiteurs au total. Limportant cest surtout la qualité de laccueil, pour que ce festival soit une fête pour tout le de monde, sans que lon sente la quantité de travail et deffort quil faut fournir pour en arriver là. Le fait quon soit dans une ville, et pas au milieu des champs, conditionne beaucoup la jauge, mais influence aussi le public. Nous ne sommes pas dans une configuration de « festivalier classique », mais davantage dans un état desprit familial, de découverte, de sérénité et de partage.