CABANE à VENDENHEIM à partir du 2019-10-30 0 210

Nouvelle annonce pour 

CABANE sera à ESPACE CULTUREL (VENDENHEIM) le 2019-10-30

CABANE 2019-10-30 au   2019-10-30 à ESPACE CULTUREL / VENDENHEIM

Réserver des places pour CABANE

 

« Quand je me suis installé ici, je pensais que ce serait tout à fait transitoire, et voilà déjà cinq années ont passé. Ma demeure transitoire a vieilli elle aussi au point qu’à l’auvent une couche épaisse de feuilles mortes s’est accumulée et que les bois des fondations sont couvertes de mousse. A l’occasion, des nouvelles de la capitale m’arrivent d’elles-mêmes, et depuis que je me suis retiré dans cette montagne, bien des personnages nobles sont morts ; à plus forte raison innombrables sont les pauvres gens sans titres qui ont disparu dans cet intervalle de temps. Qui sait, de plus, le nombre de maisons détruites par les fréquents incendies ? Ma baraque provisoire est la seule à demeurer hors de tout souci ».

 

 

Récit autobiographique d’une limpide simplicité, « mémorial plein de fraîcheur et de sentiment que l’on pourrait comparer aux livres de l’Américain Thoreau », comme l’a décrit CLAUDEL, les Notes de ma cabane de moine, rédigées en 1212, s’ouvrent par le constat de l’universelle précarité de la vie humaine. Ici, l’auteur, face aux périples climatiques, politiques et les dangers que traversent le Japon, choisit alors de se retirer et de trouver une nouvelle harmonie dans la nature, se livrant à la musique, la méditation et à la poésie. C’est donc très naturellement que l’on suit son chemin d’ermitage.

 

Grand classique de la littérature japonaise, entre récit d’une époque et méditation contemplative, écrit au XIIIème siècle, on ne peut ignorer la portée universelle, écologique et actuelle qu’il couvre. Un texte brûlant d’actualité s’il en est.

Réservation en groupe / CE/ Collectivité : contactez-nous sur Fan-Privé.com

Théâtre contemporain

Previous ArticleNext Article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

X
X