LA CONCIERGERIE à PARIS 01 à partir du 2014-12-12 0 139

Nouvelle annonce pour 

LA CONCIERGERIE sera à LA CONCIERGERIE (PARIS 01) le 2014-12-12

LA CONCIERGERIE 2014-12-12 au   2019-12-31 à LA CONCIERGERIE / PARIS 01

Réserver des places pour LA CONCIERGERIE

 

Fermeture du monument le 12 septembre 2019.

Gratuit pour les moins de 18 ans (en famille et hors groupes scolaires), pour les moins de 26 ans ressortissants de l’UE ou résidants sur le territoire européen et POUR TOUS, LE 1ER DIMANCHE DU MOIS DE NOVEMBRE A MARS

Attention, si vous choisissez le mode d’obtention retrait magasin, le billet doit être impérativement retiré dans l’un de nos points de retrait et non au monument.
Billet valable 1 an à compter de la date d’émission. ACCES COUPE-FILE !

Edifié par Philippe le Bel, le palais de la Cité est la première résidence parisienne des rois de France.
Dans l’Île de la Cité, exceptionnelles salles gothiques du premier palais royal parisien et restitution des prisons du tribunal révolutionnaire.
Le monument actuel présente les vestiges du palais parisien des Capétiens. Au XIVe siècle, Charles V abandonne cette résidence mais y maintient le siège de sa justice. A la fin du XVIIIe siècle, de nombreux prévenus du tribunal révolutionnaire, siégeant au palais, sont incarcérés à la prison de la Conciergerie, dont Marie-Antoinette.
Monument inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Marie-Antoinette, Métamorphose d’une Image
Du 16 octobre 2019 au 26 janvier 2020

UNE REINE DEVENUE ICÔNE POPULAIRE
Aucune figure historique n’a connu un tel foisonnement de représentations, de son vivant, puis, surtout, après sa mort, le 16 octobre 1793.
C’est à travers près de 200 œuvres, objets d’art et archives, extraits de films, accessoires de mode, que vous découvrirez les multiples représentations de Marie-Antoinette.

L’exposition abordera cinq thématiques qui vous permettront de comprendre les différentes images de la Reine Marie-Antoinette.
 
Marie-Antoinette à la Conciergerie
Savez-vous que la reine passa ses dix dernières semaines dans le « couloir de la mort » emprisonnée à la Conciergerie? Son procès se tient dans le même temps au Tribunal révolutionnaire, à quelques mètres de sa cellule. 
Un certain nombre de fétiches mémoriels témoignent de ses derniers jours : chemise, soulier, ceinture ieux et documents d’archives autour du procès et de l’exécution de la reine.

Les histoires
Plongez au cœur de 20 événements de la vie de Marie-Antoinette, publics ou privés, de sa naissance à sa mort, puis à ses funérailles officielles en 1814 à partir de vingt livres édités de 1788 à nos jours. 

L’image de la reine
La figure de Marie-Antoinette est une véritable « planche à images », dont la production peut s’emballer, en fonction d’un événement, d’une commémoration, de l’actualité culturelle ou de la vogue d’un motif. 

Fétiches de reine
Le rapport à Marie-Antoinette a souvent été passionnel et conflictuel, engendrant des cultes, des hommages, ou au contraire de violentes attaques. 

Les retours de la reine
Ces dernières années, Marie-Antoinette connaît un regain de popularité, lié à la modernisation du personnage, devenu une jeune femme de son/notre temps. 
Ce retour est illustré notamment par le manga japonais, qui a réinventé Marie-Antoinette dans La Rose de Versailles de Riyoko Ikeda ; la biographie de l’écrivaine anglaise Antonia Fraser, Marie-Antoinette, puis son adaptation par le film de Sofia Coppola, Marie-Antoinette.

Réservation en groupe / CE/ Collectivité : contactez-nous sur Fan-Privé.com

Visite de monuments

Previous ArticleNext Article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

X
X