LAUDATE MARIAM à PARIS 07 à partir du 2019-10-17 0 69

Nouvelle annonce pour Pérez Muñoz

LAUDATE MARIAM sera à TEMPLE DE PENTEMONT (PARIS 07) le 2019-10-17

LAUDATE MARIAM 2019-10-17 au   2019-10-17 à TEMPLE DE PENTEMONT / PARIS 07

Réserver des places pour LAUDATE MARIAM

 

CONCERT BAROQUE PAR L’ENSEMBLE VOCAL ET INSTRUMENTAL "I CIELI IMMENSI" DIRIGÉ PAR FABIO PÉREZ MUÑOZ

Tomás Luis de Victoria (1548-1611), est un des plus grands polyphoniste de la Renaissance espagnole au côté de Palestrina qui fut son Maître de chapelle à Rome. Ordonné prêtre, il exercera différentes charges musicales en Espagne et en Italie. Il n’a composé que de la musique sacrée.Le motet « Sancta Maria Succurre Miseris », composé pour 4 voix, à Venise en 1572, pour la fête de Marie des Neiges, est pourvu d’un intense lyrisme mystique.

Compositeur allemand, Heinrich Schütz (1585-1672), est un des compositeurs majeurs de la musique baroque allemande avant J. S. Bach.Fortement influencé par Claudio Monteverdi, H.Schütz sait combiner l’art de la musique italienne avec la polyphonie allemande de la Renaissance. Son œuvre est le point de départ de la musique religieuse allemande baroque.
Le « Deutsches Magnificat » ZWV 494, ou chant de Marie pour double chœur (8 voix) et basse continue, est l’un des trois cantiques du Nouveau Testament.
« Meine seele erhebt den Herren » ou « Mon âme glorifie le Seigneur », composé vers 1670 constitue une des dernières oeuvres de H. Schütz, son « chant du cygne ».

Elève de Giovanni Legrenzi à Venise, Antonio Caldara (1670-1736) vénitien, est nommé en 1716 Kapellmeister de Charles VII à Vienne, où il demeure jusqu’à sa mort.
Son œuvre, abondante, couvre tous les registres :
80 opéras, sérénades, cantates profanes, 38 oratorios, 20 messes. « Salve Regina en C minor » pour quatre solistes constitue un hommage à la Vierge Marie.

Violoniste virtuose et compositeur baroque de renommée, Antonio Vivaldi (1678-1741) entre dans les ordres à 25 ans et rejoint l’Ospedale della pieta, un orphelinat religieux
pour jeunes filles, en qualité de maître du violon.Le « Prêtre roux » déploie une intense activité de compositeur religieux, d’opéras et surtout de musique instrumentale au cours de ses nombreux voyages. D’aucuns lui reconnaissent le génie de l’orchestration.Tiré des versets de l’évangile selon St Luc, le « Magnificat » RV 610 est un chant de louanges à la Vierge, composé dans un style noble, empreint de lyrisme et comporte une vraie tension dramatique intérieure.

Compositeur le plus fécond de toute l’histoire de la musique, Georg Philipp Telemann (1681-1767) fut aussi le musicien le plus célèbre de son époque, éclipsant même des maîtres tels que J.S. Bach. Il aurait composé près de 6000 œuvres profanes et sacrées et a été notamment directeur musical des villes de Francfort et de Hambourg.
La cantate « Uns ist ein Kind geboren » TVWV 1 : 1452 « Un enfant nous est né », est une des plus belles cantates de Noël de G.P. Telemann. Elle s’appuie sur des éléments stylistiques de la musique folklorique polonaise et morave.
 

Réservation en groupe / CE/ Collectivité : contactez-nous sur Fan-Privé.com

Musique baroque

Previous ArticleNext Article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

X
X