UNE PETITE FILLE PRIVILÉGIÉE à MEAUX à partir du 2020-11-05 0 59

Nouvelle annonce pour Christophe

UNE PETITE FILLE PRIVILÉGIÉE sera à LA CARAVELLE (MEAUX) le 2020-11-05

UNE PETITE FILLE PRIVILÉGIÉE 2020-11-05 au   2020-11-05 à LA CARAVELLE / MEAUX

Réserver des places pour UNE PETITE FILLE PRIVILÉGIÉE

 

UNE PETITE FILLE PRIVILÉGIÉE

Texte de Francine Christophe
Par la Compagnie TRAC
Interprète : Magali Hélias

Mise en scène : Philippe Hottier et Cyrille Bosc | Costume : Kristelle Paré
Scénographie et lumières : Pierre Wendels | Création sonore : Claude Villières

Une toile de cendres recouvre le sol et les murs. Une comédienne, seule en scène, incarne « une » Francine Christophe, l’auteure du témoignage autobiographique issu de souvenirs de son enfance passée dans les geôles et les camps nazis.

« Une petite fille privilégiée » peut sembler un titre paradoxal et pourtant … Elle se souvient : elle n’a pas 9 ans en juillet 1942, lorsqu’elle est arrêtée, avec sa mère, à La Rochefoucault avant d’être emportée, avec elle, jusqu’au camp de concentration de Bergen-Belsen. C’est le courage de cette mère, qui a porté son enfant à travers la tourmente nazie, jusqu’à leur libération en juin 1945, qui a fait d’elle une petite fille privilégiée….

Si le personnage joué par Magali Hélias est « une » Francine Christophe métaphorique, réinterprétée par le jeu du théâtre, passée par le filtre de l’actrice, le témoignage n’en reste pas moins véridique et poignant. Le metteur en scène, Philippe Hottier, assisté de Cyrille Bosc, a pris le parti de donner à voir et entendre la dimension tragique et universelle de l’événement humain. 

Durée 1h20

« Magali Hélias joue avec délicatesse, sensibilité, et la juste distance nécessaire, sans aucun pathos. En simple robe grise dans un décor vide, tout passe par l’écriture et la parole. On assiste à l’évolution de l’enfant, de l’innocence à l’horreur. Rarement la barbarie n’aura été dite avec autant de simplicité sans que jamais on ait à se poser la question de sa représentation. » Télérama Sortir 

Théâtre contemporain

Previous ArticleNext Article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

X
X