7 groupes émergents qui font chauffer la planète metal

Avoir un smartphone, manger souvent de la viande ou des croissants, acheter des vêtements de marque fabriqués en Chine. Le mode de vie de nombreux pays émergents s’occidentalise. De quoi plonger une partie de la jeunesse mondiale dans des tiraillements, entre aspirations à la modernité et respect des traditions ou de la religion. Le hard rock et le heavy metal ont souvent reflété les traumas spirituels d’individus refusant le formatage métaphysique. Rien d’étonnant donc à ce que la scène metal se développe à un rythme effréné en même temps que galope la mondialisation. Panorama en sept découvertes « world metal ».

8 artistes rap de la nouvelle génération à suivre de très près

Ils se nomment 13 Block, Moha La Squale, Kekra, Dinos, Chilla de ce côté-ci de l’Atlantique. Vince Staples ou Lil Pump pour la vague américaine. Oui, une nouvelle génération, exubérante et agile sur scène, est en train de réclamer sa part du gâteau. Omniprésent sur YouTube, ce phalanstère rap cuvée 2018 n’en oublie surtout pas d’être créatif, musicalement et esthétiquement. Sélection en huit focus.

Six femmes DJ qui révolutionnent la techno

Dernier grand mouvement de rupture de l’histoire des musiques actuelles, la techno a aussi su laisser les femmes s’y faire une place. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si, enfanté par la ville de Détroit, son genre est féminin. Voici une sélection de six artistes, dont deux françaises, qui dynamitent ce style, sans perdre une once de pragmatisme et d’efficacité dansante. L’électronique en panique, les séquenceurs en sueur, les boutons subtilement titillés.

Jazz manouche: 7 prodiges du jazz manouche à découvrir

Depuis Django Reinhardt, la tradition du jazz manouche se transmet de la plus éclatante des manières. Plusieurs adeptes perpétuent ce culte de manière très différenciée. Dans le respect des tables de la loi, en l’ouvrant sur la guitare flamenco ou classique, en n’hésitant pas à s’enrichir au contact de la chanson française ou de la variété. Voici cinq portraits d’artistes qui font font vivre ce genre, de Biréli Lagrenne à Sacha Nemmar en passant par Raphaël Faÿs, Big Ben Trio ou Angelo Debarre.

5 groupes electro punk inratables sur scène

Depuis Métal Urbain, première signature du label anglais culte Rough Trade constituée de punks français aux boîtes à rythmes hargneuses, électronique et attitude se marient à la perfection. De The Prodigy, qui a poussé très loin l’hybridation entre riffs de feu et murs de rythmes, à Sleaford Mods, le duo minimal à l’énergie irrésistible, l’Angleterre a fait sienne la formule electro punk. Et les « Frenchies » ne sont pas en reste. Carpenter Brut, dans un registre cyberpunk léché, explore une imagerie très « série B ». Tandis qu’une nouvelle génération de bricoleurs(euses) nommé(e)s Faire ou Moulax émerge sur fond de dèche « Do It Yourself ».

5 performances blues déjantées à ne pas rater sur scène

Ces artistes là revisitent le blues et en livrent une version débridée, irrespectueuse, morveuse, électrique. Des personnalités qui enflamment en solo l’imaginaire de leur public comme Bob Log III ou Son Of Dave. Ou des groupes étoffés comme The Big Ukulélé Syndicate, Blues Pills ou Boss Hog, qui s’inscrivent dans les sillons jadis gravés par des formations pionnières comme Pussy Galore ou Jon Spencer Blues Explosion. Voici cinq projets qui dynamitent le blues.

X
X