7 groupes émergents qui font chauffer la planète metal

Avoir un smartphone, manger souvent de la viande ou des croissants, acheter des vêtements de marque fabriqués en Chine. Le mode de vie de nombreux pays émergents s’occidentalise. De quoi plonger une partie de la jeunesse mondiale dans des tiraillements, entre aspirations à la modernité et respect des traditions ou de la religion. Le hard rock et le heavy metal ont souvent reflété les traumas spirituels d’individus refusant le formatage métaphysique. Rien d’étonnant donc à ce que la scène metal se développe à un rythme effréné en même temps que galope la mondialisation. Panorama en sept découvertes « world metal ».

8 artistes rap de la nouvelle génération à suivre de très près

Ils se nomment 13 Block, Moha La Squale, Kekra, Dinos, Chilla de ce côté-ci de l’Atlantique. Vince Staples ou Lil Pump pour la vague américaine. Oui, une nouvelle génération, exubérante et agile sur scène, est en train de réclamer sa part du gâteau. Omniprésent sur YouTube, ce phalanstère rap cuvée 2018 n’en oublie surtout pas d’être créatif, musicalement et esthétiquement. Sélection en huit focus.

Six femmes DJ qui révolutionnent la techno

Dernier grand mouvement de rupture de l’histoire des musiques actuelles, la techno a aussi su laisser les femmes s’y faire une place. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si, enfanté par la ville de Détroit, son genre est féminin. Voici une sélection de six artistes, dont deux françaises, qui dynamitent ce style, sans perdre une once de pragmatisme et d’efficacité dansante. L’électronique en panique, les séquenceurs en sueur, les boutons subtilement titillés.

Jazz manouche: 7 prodiges du jazz manouche à découvrir

Depuis Django Reinhardt, la tradition du jazz manouche se transmet de la plus éclatante des manières. Plusieurs adeptes perpétuent ce culte de manière très différenciée. Dans le respect des tables de la loi, en l’ouvrant sur la guitare flamenco ou classique, en n’hésitant pas à s’enrichir au contact de la chanson française ou de la variété. Voici cinq portraits d’artistes qui font font vivre ce genre, de Biréli Lagrenne à Sacha Nemmar en passant par Raphaël Faÿs, Big Ben Trio ou Angelo Debarre.

5 groupes electro punk inratables sur scène

Depuis Métal Urbain, première signature du label anglais culte Rough Trade constituée de punks français aux boîtes à rythmes hargneuses, électronique et attitude se marient à la perfection. De The Prodigy, qui a poussé très loin l’hybridation entre riffs de feu et murs de rythmes, à Sleaford Mods, le duo minimal à l’énergie irrésistible, l’Angleterre a fait sienne la formule electro punk. Et les « Frenchies » ne sont pas en reste. Carpenter Brut, dans un registre cyberpunk léché, explore une imagerie très « série B ». Tandis qu’une nouvelle génération de bricoleurs(euses) nommé(e)s Faire ou Moulax émerge sur fond de dèche « Do It Yourself ».

5 performances blues déjantées à ne pas rater sur scène

Ces artistes là revisitent le blues et en livrent une version débridée, irrespectueuse, morveuse, électrique. Des personnalités qui enflamment en solo l’imaginaire de leur public comme Bob Log III ou Son Of Dave. Ou des groupes étoffés comme The Big Ukulélé Syndicate, Blues Pills ou Boss Hog, qui s’inscrivent dans les sillons jadis gravés par des formations pionnières comme Pussy Galore ou Jon Spencer Blues Explosion. Voici cinq projets qui dynamitent le blues.

5 groupes qui jettent des ponts entre Orient et électronique

Les expérimentateurs électroniques ont parfois cultivé une relation féconde avec la musique arabe. Des sonorités cinématiques de l’algérien Ahmed Malek aux collaborations déjà anciennes de Rachid Taha avec Steve Hillage de Gong/System 7. En passant par Leila Arab, native d’Iran découverte par le label d’Aphex Twin. Sans oublier le pionnier sonique militant Muslimgauze. Un renouveau de cette tradition s’observe actuellement, notamment en France et la tendance s’avère porteuse de sens et d’espoirs dans le contexte géopolitique. Les accords de la musique orientale et les mantras techno se mariant particulièrement bien. Voici cinq loukoums plus ou moins acides à déguster sans modération. Et un nom à surveiller avec de grand yeux écarquillés : Aufgang.

5 spectacles jeunesse à ne pas rater sur scène

Entre les rendez-vous d’Halloween, les préparatifs des fêtes et les premières salves de vacances scolaires, il va falloir occuper les bambins. Voici, pour les parents désireux de meubler leurs journées et soirées avec leurs enfants, une sélection de cinq spectacles musicaux pour grands et petits. Enfin, surtout pour les petits…

6 blues women qui déchirent sur scène !

Si le rock moderne a été enfanté par le blues, on oublie trop souvent de citer les plus illustres représentantes féminines de ce genre. Ce style immémorial s’est pourtant très tôt distingué à travers ses représentantes telles que Ma Rainey, Bessie Smith ou Clara Smith dans les années 20. De nos jours une étonnante palette de talents existe toujours en la matière, du blues rag time habité de Sarah Mc Coy aux feulements groovy de Demetria Taylor en passant par les tornades blondes Joanne Shaw Taylor ou Ana Popovic. Sans oublier l’incontournable reine du genre Beth Hart qui se fit même remarquer aux côtés de Joe Bonamassa. Portraits de cinq félines aux rugissements qui donnent le frisson.

5 concerts qui vont attirer les « corbeaux »

Gothique, batcave, coldwave, new wave ou « corbac ». Les qualificatifs ne manquent pas pour qualifier ce public bien à part habillé de noir, de cuir, fardé et « eyeliné » qui gravite autour des concerts de The Mission ou d’Einstürzende Neubauten. Amateur de sonorités industrielles ou simplement de rock sombre. Un public remarquablement fidèle qui n’a pas besoin d’Halloween pour se mobiliser. En attendant l’annonce de nouvelles dates en Europe pour le lord du genre, Nick Cave, tour d’horizon des rendez-vous « goths » de la rentrée.

5 comédies musicales pour une rentrée 2016 haute en couleurs

Des voix pas croyables, des décors à scier les jambes et des costumes au bon goût prononcé qui en mettent plein les mirettes. Le filon des comédies musicales ne s’essouffle pas, loin s’en faut. Voici une sélection de cinq spectacles du genre, incontournables ou originaux.

5 projets techno à vivre intensément sur scène

La musique électronique a existé avant les « vingtenaires » Fakear, Rone, Superpoze ou Thylacine. Aussi talentueux soient-ils, ces jeunes pousses ne doivent pas être l’arbre qui cache la forêt et faire oublier qu’en live, l’axe efficace est parfois la techno la plus excessive, comme sait la pratiquer Angerfist. Sans oublier les pionniers, de Laurent Garnier à Autechre en passant par le français Jérôme Pacman. Ceux qui inventèrent le genre et sa culture quand tout était encore à construire. Petit inventaire en cinq piqûres de rappel.

5 projets hip-hop à guetter sur scène dès la rentrée 2016

On attend encore des confirmations liées aux futures tournées européennes de Danny Brown ou des Prophets of Rage. Mais en attendant, il y a déjà du lourd à se mettre sous la dent côté rap en cette rentrée scénique. Avec une puncheuse hors-pair, Casey. Un africain moderniste nommé MHD. L’incontournable prophète de la rentrée sociale Kery James. Le bad boy californien Schoolboy Q. Ou le « old timer » repenti Michael Franti.

5 découvertes à guetter en festivals

Pop, rap, électronique ou rock plus intense. Les découvertes d’aujourd’hui sont les stars de demain, c’est bien connu et, face à la surabondance chaotique du web, c’est désormais les festivals qui s’imposent comme les plus sûrs points de repères en la matière. Voici cinq espoirs à savourer sur scène cet été.

X
X