11 musiques de films qui ont bâti la légende du compositeur John Williams

Compositeur ayant signé plus d’une centaine de bandes-originales de films, John Williams est totalement indissociable de l’histoire du cinéma américain. S’il a constitué avec son fidèle partenaire Steven Spielberg un tandem à succès unique, on croise sa route à tous les carrefours esthétiques d’Hollywood. Alors que deux concerts autour de son oeuvre se profilent en France, avec des ciné-concerts « Star Wars » en janvier 2019 à la Philharmonie à Paris suivis d’un « tribute » au Rex le 20 avril, sélection de compositions charnières de l’homme orchestre.

10 concerts, tournées et festivals qui ont marqué l’Histoire

Alors que la scène est devenue totalement primordiale, la plupart des expériences scéniques les plus marquantes de l’Histoire des concerts ont eu lieu il y une cinquantaine d’années. C’est bien là l’un des paradoxes d’une époque où les caméras et l’accès démultiplié aux réseaux d’information en temps réel sont plus importants que l’évènement en lui même. Internet documente d’ailleurs remarquablement bien la grande époque de la musique « live ». En voici dix jalons, liés à dix bêtes de scène, chacune à leur manière.

6 reformations mythiques sur scène

La scène est désormais l’enjeu principal en matière musicale. Du coup, les groupes qui ont marqué leur époque de leur aura, de leurs enregistrements ou de leur flamboyance scénique voient s’envoler la côte de leurs reformations, appréhendées comme autant de marques par l’industrie du divertissement. Des Insus à NTM en passant par Peter Hook/Joy Division/New Order, inventaire subjectif des grands noms dont le retour d’entre les morts fait flamber les billetteries.

Halo Maud : « La voix est un instrument extrêmement intime »

Halo Maud alias Maud Nadal + trois musiciens, c’est d’abord une voix. On l’avait découverte au Lieu Unique à Nantes il y a quelques années à l’époque où Christophe, pour qui elle a écrit, venait de lui donner une nouvelle assurance scénique. Cette artiste avait alors laissé un souvenir tenace, entre éblouissement velouté et tremblements limpides. Elle émerge au même moment que de saisissantes damoiselles mélancoliques comme Calypso Valois ou Silly Boy Blue. Mais cette auteur à la plume d’or et à la voix doucement fêlée fait la différence sur scène où elle impose un aplomb peu fréquent chez les dames de sa génération. S’imposant comme le chaînon manquant entre PJ Harvey et Laetitia Shériff.

5 spectacles pour enfants afin de profiter des vacances en famille

Vacances de la Toussaint oblige, c’est le moment de songer à se divertir en famille et de profiter de leurs congés pour emmener les enfants découvrir des spectacles de plus en plus sophistiqués souvent spécialement conçus pour eux. Ce qui n’empêche pas que soient développés des sous-textes forts intéressants pour les adultes. D’Emilie Jolie à Masha et Mishka en passant par Roméo & Juliette revu et corrigé à la sauce Enki Bilal et Prokofiev, petite sélection automnale tirant vers l’hiver et les fêtes de fin d’année.

7 festivals au Maroc pour découvrir une culture unique

De l’avis d’un jeune confrère journaliste installé au Maroc, l’offre en festivals « alternatifs » est encore légèrement balbutiante en la royauté du Maghreb. Pourtant, la popularité des deux côtés de la Méditerranée du franco-marocain Jamel Debbouze ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt. Et faire oublier que des passerelles plus exigeantes ont été construites. Sur un versant plus expérimental, plus arty, qui a marqué la pop culture et la littérature (l’américain William Burroughs s’est énormément inspiré de Tanger, le parcours de la Beat Generation passe par là), une culture unique bien particulière s’y est développée. Une culture qui passe, comme en Algérie, par les itinéraires initiatiques des Gnaouas, ces descendants d’esclaves fédérés en confréries musulmanes mystiques émetteurs d’une musique de transe unique.

Video

Le monde des concerts cherche de l’air face à la pression sécuritaire

C’est cette semaine que devaient se tenir les concerts du rappeur Médine au Bataclan. Des concerts qui ont provoqué des polémiques irrationnelles et révélé l’état de névrose d’une société française tétanisée et comme droguée par le sécuritaire. Une névrose qui a un coût et dont les festivals, une des dernières bouffées d’oxygène de la sphère musicale, sont en train de sérieusement pâtir. Une récente circulaire Collomb n’a rien arrangé.

5 festivals pour apprécier toute la diversité de la scène « indé »

Les étudiants ont leur musique, on appelle ça le rock ou la pop « indé » pour « indépendant ». Avec l’arrivée de la musique électronique et du hip-hop sur les campus, toute une scène alternative s’est construite en opposition au « mainstream », au grand public. Même les majors se sont mises à « l’indé » (un comble). Résultat, le segment a ses festivals dont les principaux se déroulent dans le prolongement de la rentrée universitaire. Revue d’effectifs.

7 groupes émergents qui font chauffer la planète metal

Avoir un smartphone, manger souvent de la viande ou des croissants, acheter des vêtements de marque fabriqués en Chine. Le mode de vie de nombreux pays émergents s’occidentalise. De quoi plonger une partie de la jeunesse mondiale dans des tiraillements, entre aspirations à la modernité et respect des traditions ou de la religion. Le hard rock et le heavy metal ont souvent reflété les traumas spirituels d’individus refusant le formatage métaphysique. Rien d’étonnant donc à ce que la scène metal se développe à un rythme effréné en même temps que galope la mondialisation. Panorama en sept découvertes « world metal ».

Casey la rage du tigre

C’est peu dire que le concert de Casey à Transfert, à Rezé près de Nantes, était guetté. L’attente avait monté tranquillement après une première apparition de la rappeuse au coeur de l’été. À défaut de nouveaux titres, chez elle désormais délivrés au compte goutte, l’artiste parmi les plus respectées du rap français « conscient » est revenue démontrer sur scène sa singularité absolue. On y était.

7 talents post-punk qui vont enflammer l’automne

Un moment post-punk se profile en cet automne 2018. Ce genre figé dans l’immédiat after punk avec des groupes comme Pere Ubu, The Pop Group, Wire, Talking Head ou The Slits et parfaitement théorisé dans l’ouvrage « Rip it up and start again » de Simon Reynolds connaît actuellement un net regain. Un renouveau déjà amorcé au début des années 2000 avec des groupes « mainstream » comme Editors ou Interpol. C’est justement aujourd’hui le retour du groupe mené par Paul Banks. Mais Interpol est l’arbre qui cache une forêt particulièrement feuillue en cet automne. Défrichage.

10 festivals de musique qui témoignent du renouveau metal

Comme imaginer que la puissance atteinte par le Hellfest, référence des festivals metal en France n’a pas généré des vocations et une scène diversifiée et organisée dans son sillage ? La France est désormais une terre de metal et de concert métal, en particulier dans le Nord où les festivals pullulent, parfois le temps d’une soirée dans une salle des fêtes. Depuis la glorieuse époque du hard, de nombreux groupes locaux s’y partagent la scène, avec un renouvellement très net ces dernières années, qui tient compte des évolutions stylistiques du metal. Panorama.

9 concerts et festivals qui fleurent bon la plage

La musique de plage ne se résume pas qu’aux compilations « lounge » avec leur house au kilomètre. Et, oui, on peut aimer les concerts et la plage. Associer le sable et son indolence à la légèreté et à l’insouciance est d’ailleurs un parti pris un peu trop évident. Depuis les Beach Boys, on sait bien que la joie de façade cache souvent de redoutables fêlures. Petite sélection de concerts et festivals à l’ambiance sableuse garantie. Pensez aux lunettes de soleil et à la crème solaire.

8 festivals reggae dub pour les amoureux des sound systems

Avec Jimmy Cliff comme fil rouge, petit tour d’horizon d’un genre estival par excellence, le festival reggae dub. Dans le genre, les initiatives foisonnent un peu partout en France, avec parfois deux rendez-vous par ville et même des évènements dont la « marque » se décline dans deux villes différentes. Même si la saison reggae est déjà bien entamée, il reste beaucoup à rouler aux quatre coins de la France. Feuille de route.

5 événements au cadre unique pour changer radicalement d’air

Les vacances sont là. Alors que la France est déjà entrée dans le vif du sujet en termes de festivals et se confronte à une quasi overdose en termes d’offre, des évènements affinent une ligne plus singulière. Qu’il s’agisse, du cadre, du concept, de la période aussi. Les festivals les plus novateurs, surprenants, audacieux se déroulent ainsi peut être hors saison, en septembre, une fois le raz-de-marée estival passé. Voire en hiver quand il s’agit d’enfiler les skis. Petit aperçu de rendez-vous qu’il serait dommage de laisser inaperçus.

9 festivals de musique où aller avec les enfants

Pour les parents amateurs de concerts, pas question de laisser les enfants aux vestiaires des festivals. S’il y a bien une offre qu’ont développée ces manifestations, c’est celle à destination de ce jeune public captif mais pas si facile à captiver. Du festival bis pour les petits aux garderies en passant par la programmation jeune public, tour d’horizon de ces évènements ayant intégré la donne enfant.

5 festivals de musique qui régalent les oreilles et les papilles

En musique comme en gastronomie, tout est question de dosages, de saveurs mais aussi d’accompagnement. Plusieurs festivals qui mêlent « bonne bouffe  » et musique l’ont bien compris. Si, en raison d’élections municipales anticipées dans sa commune d’adoption Mathes-La-Palmyre le Festival Musiques et Gastronomie du Monde a été reporté à une date encore inconnue, d’autres rendez-vous offrent à cet égard une programmation copieuse. Voici donc un menu en cinq dressés de table, hors-d’oeuvre, entrée, plat principal, fromage, dessert.

La carrière de Bertrand Cantat en dix dates clefs

Leader du groupe de rock français le plus marquant de son époque, Noir Désir, groupe à la carrière pourtant inégale, Bertrand Cantat tente depuis des années de renouveler son inspiration artistique. Et ce à travers différentes collaborations, essentiellement scéniques. Sous la pression intense d’une part de l’opinion n’ayant jamais digéré « l’affaire Vilnius » et la mort sous ses coups de Marie Trintignant, l’artiste n’a jamais cessé de trébucher depuis sa sortie de prison. Durablement marqué par les séquelles tant psychologiques que médiatiques de ce tumulte que certains ont voulu abusivement assimiler à une nouvelle « affaire Dreyfus », l’artiste vient même aujourd’hui de renoncer à s’exprimer en solo sur scène. En mettant fin plus tôt que prévu depuis la Belgique à une tournée en cours.

8 artistes rap de la nouvelle génération à suivre de très près

Ils se nomment 13 Block, Moha La Squale, Kekra, Dinos, Chilla de ce côté-ci de l’Atlantique. Vince Staples ou Lil Pump pour la vague américaine. Oui, une nouvelle génération, exubérante et agile sur scène, est en train de réclamer sa part du gâteau. Omniprésent sur YouTube, ce phalanstère rap cuvée 2018 n’en oublie surtout pas d’être créatif, musicalement et esthétiquement. Sélection en huit focus.

Médine : « Pour les quartiers comprendre l’importance de descendre dans les rues et de manifester va prendre une génération »

Médine se mérite. À rebours des pures logiques promotionnelles et des plannings de sorties d’albums, loin du parisianisme auto-centré, l’artiste havrais est de cette génération de rappeurs qui ont compris que tout a largement rebasculé vers la scène. Avant un concert très attendu aux « Rendez-vous hip-hop » à Nantes, prélude à deux dates au Bataclan à Paris fin 2018, l' »arabian panther » évoque dans une longue interview fouillée sa conversion enthousiaste aux nouveaux canons électroniques du hip-hop, sa vision de l’imaginaire Marvel et donne des pistes d’explications aux difficultés à impliquer dans le mouvement social les quartiers populaires des périphéries.

Six femmes DJ qui révolutionnent la techno

Dernier grand mouvement de rupture de l’histoire des musiques actuelles, la techno a aussi su laisser les femmes s’y faire une place. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si, enfanté par la ville de Détroit, son genre est féminin. Voici une sélection de six artistes, dont deux françaises, qui dynamitent ce style, sans perdre une once de pragmatisme et d’efficacité dansante. L’électronique en panique, les séquenceurs en sueur, les boutons subtilement titillés.

5 éco-festivals pour se mettre au vert

Ce n’est pas parce que le traditionnel rassemblement d’été à la Zad de Notre-Dame-des-Landes a été ajourné que l’écologie a disparu des préoccupations des festivals. Bien au contraire. C’est même depuis plus d’une dizaine d’années un élément qui leur permet de rivaliser d’inventivité. Point trop n’en faut cependant car l’écueil du « greenwashing » rôde. Mais des Eurockéennes aux Vieilles Charrues en passant par We Love Green, les festivals ont compris que leur économie avait de bonne chances de se développer en tissant un lien vert avec le public. Voici une sélection d’éco-festivals pour mieux respirer.

Julien Cholewa du Rendez-Vous Hip Hop : « La pluridisciplinarité c’est notre clef »

Début imminent de la grande fête hip-hop dans cinq grandes villes, du 26 mai au 2 juin 2018. Porté par les institutions républicaines que sont deux ministères bien qu’ayant germé grâce aux efforts d’activistes hip-hop oeuvrant depuis longtemps, Rendez-vous Hip Hop continue de prendre de l’ampleur. Peut être même plus cette année au vu de l’accomplissement commercial que peut constituer la razzia sur les distinctions aux Victoires de la Musique. Toujours établi dans la pluridisciplinarité du mouvement hip-hop (rap, djing, beatboxing, graff, danse), le festival se décline dans une synergie de cinq villes françaises principales et une multitude croissante d’autres évènements qui s’y greffent spontanément. Entretien avec un des programmateurs et instigateurs parisiens de l’évènement, Julien Cholewa.

Derrière les lunettes noires de Paco Tyson toutes les couleurs de la techno

Laurent Garnier, Robert Hood, Ricardo Villalobos, Ellen Allien. Quatre têtes de circuit imparables ont fait exploser la fréquentation de Paco Tyson. Pour sa seconde édition, le festival nantais a surtout permis de réaliser combien les inspirations et les positionnements artistiques des artistes techno sont bien plus subtils qu’un simple découpage en chapelles pour bacs à vinyles. Une intuition confirmée « live » dans une ambiance apaisée et fraternelle (quoique chargée en décibels), réminiscence du meilleur des années « rave ». Reportage.

13 festivals d’avant-garde où éclosent les stars de demain

Un pour chaque mois et même un treizième. Trans Musicales de Rennes, BB Mix, Paco Tyson, iNOUïS du Printemps de Bourges… En France, les festivals servant de tremplins aux talents nationaux et internationaux de demain sont légion. Ils s’appuient souvent sur la programmation d’artistes cultes. Les plus gros vendeurs actuels y sont aussi régulièrement de passage pour consolider la fréquentation. Tour d’horizon.

7 festivals de jazz incontournables en Ile-de-France

Jazz à tous les étages. Avec le retour des beaux jours, la perspective de voir des concerts de qualité, parfois en plein air, parfois gratuits, se profile en région parisienne. Ces événements offrant l’avantage non négligeable, par leur ampleur et l’ouverture de leur programmation, d’offrir l’occasion de voir sur scène des légendes de la musique, bien au delà de la seule sphère jazz. Voici sept évènements à ne pas rater d’ici l’été.

Où aller en concert à Nantes? 5 salles incontournables pour sortir

C’est à Nantes que ça se passe. Et cela commence à se savoir, à tous les niveaux. En matière de concerts aussi où les salles les plus dynamiques se développent, à tous les échelons de taille. Porte d’entrée vers l’ouest, fenêtre sur l’Atlantique, ville rebelle et créative, Nantes a aussi su s’aménager de solides équipements pour accueillir les artistes et les tournées les plus excitantes. De son Zénith au Lieu Unique en passant par Stereolux. Sans même parler de la flopée de petits lieux « alternatifs » et des nombreux squats qui jouent un rôle défricheur bien plus important que les institutions veulent bien l’admettre.

5 salles de concerts incontournables et mythiques à Paris

L’Olympia, Le Bataclan, La Cigale, Le Trianon ou L’Elysée-Montmartre. Cinq salles parisiennes. Cinq endroits de la capitale qui font rêver toute la France par leur décor soigné et les moments d’émotion qui les ont traversés, que ce soit en provenance de légende de la musique aujourd’hui disparues ou de nouvelles sensations éblouissantes. Voici une sélection d’endroits parmi les plus cools où voir des concerts à Paris.

Le Zénith de Nantes: enjeu majeur pour les nouveaux géants du spectacle

Qui donnera le la en matière d’exploitation de salles de concerts ? Quel profil d’entrepreneur saura s’imposer pour gérer le Zénith de Nantes ? Au delà de l’appel d’offre aux allures de match de la décennie qui se joue dans la reprise de la gestion du Zénith de Nantes, c’est surtout une direction stratégique patronale qui va se dessiner pour les professionnels. Entre routard de la culture, ingénierie financière et divertissement mondialisé. Face à un Daniel Colling bien installé, deux offres et trois rivaux, Fimalac, Lagardère et Live Nation. Trois rivaux qui devront élaborer un siège très tactique et finement dosé pour espérer prendre le Zénith de Nantes.

Jazz manouche: 7 prodiges du jazz manouche à découvrir

Depuis Django Reinhardt, la tradition du jazz manouche se transmet de la plus éclatante des manières. Plusieurs adeptes perpétuent ce culte de manière très différenciée. Dans le respect des tables de la loi, en l’ouvrant sur la guitare flamenco ou classique, en n’hésitant pas à s’enrichir au contact de la chanson française ou de la variété. Voici cinq portraits d’artistes qui font font vivre ce genre, de Biréli Lagrenne à Sacha Nemmar en passant par Raphaël Faÿs, Big Ben Trio ou Angelo Debarre.

5 légendes du blues à ne pas rater sur scène en 2018

Tout « vient de là » avait coutume de chanter Johnny Hallyday. De fait, le blues est un genre ancien, avec ses stars, ses célébrités, parfois atypiques comme Jean-Jacques Milteau ou Popa Chubby. Une nouvelle génération entretient ainsi la flamme des pionniers. Coup de projecteur sur cinq talents rares à guetter sur scène, de Joe Bonamassa à Fred Chapellier en passant par Otis Taylor.

5 groupes electro punk inratables sur scène

Depuis Métal Urbain, première signature du label anglais culte Rough Trade constituée de punks français aux boîtes à rythmes hargneuses, électronique et attitude se marient à la perfection. De The Prodigy, qui a poussé très loin l’hybridation entre riffs de feu et murs de rythmes, à Sleaford Mods, le duo minimal à l’énergie irrésistible, l’Angleterre a fait sienne la formule electro punk. Et les « Frenchies » ne sont pas en reste. Carpenter Brut, dans un registre cyberpunk léché, explore une imagerie très « série B ». Tandis qu’une nouvelle génération de bricoleurs(euses) nommé(e)s Faire ou Moulax émerge sur fond de dèche « Do It Yourself ».

Les Enfoirés 2018 reviennent au Zénith de Strasbourg sur fond d’institutionnalisation des Restos du Coeur

Les Restos du Coeur ne connaissent malheureusement pas la crise. Et les Enfoirés, au service de cette cause depuis leur création, non plus. Entre compassion et truculence anarchisante de Coluche, le cocktail stars de la variété et bénévolat mobilisé contre la misère semble ne jamais avoir été aussi nécessaire. Même si certains polémiques peuvent survenir, autour d’un Etat qui se décharge ou de communes qui refusent d’apporter leur aide, Les Enfoirés viendront en tout cas filer un coup de main aux Restos à Strasbourg début 2018. Mise en vente depuis 10 heures ce matin.

5 projets qui vont à la rencontre de l’Afrique noire

L’Afrique est une évidence musicale. Blues, techno, rock and roll, hip-hop, afrobeat bien sûr, lui doivent tout. En proie à une forte exploitation de ses matières premières, le continent connaît aussi une bonne fortune concernant une certaine catégorie de ressource transformée : la matière humaine liée à l’art et à la musique. Avec ces temps-ci un inespéré retour d’ascenseur de la part d’artistes, de musiciens qui y ont leurs racines ou y ont puisé leur inspiration. Et ce autant à Paris qu’à Londres. Des passerelles apparaissent, des destins artistiques se teintent de poussière rouge et de vent chaud. Le point en cinq big bangs musicaux tour à tour tropicaux comme une fièvre et envoûtants comme des dunes sahariennes.

5 festivals pour un monde meilleur

Notre-Dame-des-Landes, Zaz, El Clandestino, Reggae Sun Ska, No Logo. Cinq pôles, cinq façons de s’engager, cinq festivals militant et citoyens. Des événements qui n’omettent pas de placer la meilleure programmation musicale au coeur de leurs débats. Concertlive s’est penché sur une sélection de manifestations qui estiment que l’une des premières façons de changer le monde, c’est encore d’écouter de la bonne musique. Quand le supplément d’âme du militantisme se conjugue parfaitement avec les plus hautes exigences artistiques.

5 performances blues déjantées à ne pas rater sur scène

Ces artistes là revisitent le blues et en livrent une version débridée, irrespectueuse, morveuse, électrique. Des personnalités qui enflamment en solo l’imaginaire de leur public comme Bob Log III ou Son Of Dave. Ou des groupes étoffés comme The Big Ukulélé Syndicate, Blues Pills ou Boss Hog, qui s’inscrivent dans les sillons jadis gravés par des formations pionnières comme Pussy Galore ou Jon Spencer Blues Explosion. Voici cinq projets qui dynamitent le blues.

5 hologrammes de stars qui changent l’allure de la musique « live »

Claude François, Dalida, Sacha Distel, Elvis Presley, 2Pac, Ol’Dirty Bastard, Mélenchon…la liste des stars se dédoublant ou ressuscitant grâce aux hologrammes s’allonge d’années en années. Une tendance lourde, stimulée par des technologies de plus en plus sophistiquées. Retour en cinq icônes sur un phénomène.

5 chansons de « The Joshua Tree » de U2 qui ont marqué l’histoire

Disque religieux mais nourri aussi de la relation d’attraction/répulsion envers les Etats-Unis qui est au coeur du processus créatif de U2, « The Joshua Tree » fête ses 30 ans. Avec à la clef un concert au Stade de France le 25 juillet 2017, ainsi qu’une vaste tournée européenne, au cours de laquelle ce disque sera joué en intégralité.

5 festivals nordiques pour attendre le dégel

L’heure est à la froidure. Et si certains festivals nordiques surfent sur les ciselures de glace de la saison, les plus populeux préparent déjà la période estivale. Du Sónar Reykjavík au Roskilde en passant par le Flow Festival, voici une sélection de cinq tempêtes de musique au souffle piquant. Pour ceux qui sont hypnotisés par les paysages enneigés ou anticipent déjà la recherche de fraîcheur l’été prochain.

5 festivals dans la tourmente

Derrière les tentures des chapiteaux et les lumières de la scène, les difficultés sont souvent âpres. C’est le dessous des cartes des festivals, souvent considérés à tort comme la bouée de sauvetage de la musique. Fragilisés par l’envolée des cachets d’artistes, face à une industrie du disque sinistrée et des modèles économiques numériques qui tardent à être performants, les festivals sont loin d’être à la fête. D’autant que viennent s’ajouter à ces contraintes les sinistres accidentels et autres cambriolages. Les aléas électoraux et les volte-faces politiques des puissances bâilleuses de fonds n’étant pas les moindres des fléaux. Inventaire sur le vif.

10 disques pour (se) faire plaisir d’ici à Noël

Pop rock acide ou de fin du monde, chanson française courageuse et émotive, électronique organique ou hip-hop ludique. En 2016, la musique a pris certes de plus en plus toute sa dimension sur scène. Mais elle vibra et se faufila aussi par 1000 interstices à travers des disques hauts en couleur. Voici un petit digest en dix partis pris forcément subjectifs pour les moins inspirés en ces fêtes de fin d’année. Une sélection s’adressant aux mélomanes les plus exigeants et aventureux.

Bruno Mars en 5 influences

Multi-influencé, Bruno Mars est fascinant à suivre dans les clins d’oeils qu’il adresse régulièrement aux pionniers funk, pop rock ou soul. Un jeu de piste ludique qui reflète bien l’époque, faite de copiés-coller et de recours réguliers aux valeurs sûres. Alors que les places pour sa tournée 2017 viennent d’être mises en vente, retour sur les influences, parfois surprenantes, de Bruno Mars, en cinq titres emblématiques.

5 reprises de Leonard Cohen qui ont fait vibrer la scène

Incarnations de la mélancolie la plus altière, les chansons de Leonard Cohen ont été fréquemment reprises. Y compris sur scène où leur interprétation par d’autres artistes a souvent généré des moments à l’émotion palpable, où le public retenait son souffle. Alors que le poète vient de quitter définitivement la scène à 82 ans, laissant en héritage un sublime dernier album, « You want it darker », retour sur cinq relectures qui ont brillé comme des diamants noirs en concert.

5 groupes qui jettent des ponts entre Orient et électronique

Les expérimentateurs électroniques ont parfois cultivé une relation féconde avec la musique arabe. Des sonorités cinématiques de l’algérien Ahmed Malek aux collaborations déjà anciennes de Rachid Taha avec Steve Hillage de Gong/System 7. En passant par Leila Arab, native d’Iran découverte par le label d’Aphex Twin. Sans oublier le pionnier sonique militant Muslimgauze. Un renouveau de cette tradition s’observe actuellement, notamment en France et la tendance s’avère porteuse de sens et d’espoirs dans le contexte géopolitique. Les accords de la musique orientale et les mantras techno se mariant particulièrement bien. Voici cinq loukoums plus ou moins acides à déguster sans modération. Et un nom à surveiller avec de grand yeux écarquillés : Aufgang.

5 spectacles jeunesse à ne pas rater sur scène

Entre les rendez-vous d’Halloween, les préparatifs des fêtes et les premières salves de vacances scolaires, il va falloir occuper les bambins. Voici, pour les parents désireux de meubler leurs journées et soirées avec leurs enfants, une sélection de cinq spectacles musicaux pour grands et petits. Enfin, surtout pour les petits…

6 blues women qui déchirent sur scène !

Si le rock moderne a été enfanté par le blues, on oublie trop souvent de citer les plus illustres représentantes féminines de ce genre. Ce style immémorial s’est pourtant très tôt distingué à travers ses représentantes telles que Ma Rainey, Bessie Smith ou Clara Smith dans les années 20. De nos jours une étonnante palette de talents existe toujours en la matière, du blues rag time habité de Sarah Mc Coy aux feulements groovy de Demetria Taylor en passant par les tornades blondes Joanne Shaw Taylor ou Ana Popovic. Sans oublier l’incontournable reine du genre Beth Hart qui se fit même remarquer aux côtés de Joe Bonamassa. Portraits de cinq félines aux rugissements qui donnent le frisson.

5 concerts qui vont attirer les « corbeaux »

Gothique, batcave, coldwave, new wave ou « corbac ». Les qualificatifs ne manquent pas pour qualifier ce public bien à part habillé de noir, de cuir, fardé et « eyeliné » qui gravite autour des concerts de The Mission ou d’Einstürzende Neubauten. Amateur de sonorités industrielles ou simplement de rock sombre. Un public remarquablement fidèle qui n’a pas besoin d’Halloween pour se mobiliser. En attendant l’annonce de nouvelles dates en Europe pour le lord du genre, Nick Cave, tour d’horizon des rendez-vous « goths » de la rentrée.

5 comédies musicales pour une rentrée 2016 haute en couleurs

Des voix pas croyables, des décors à scier les jambes et des costumes au bon goût prononcé qui en mettent plein les mirettes. Le filon des comédies musicales ne s’essouffle pas, loin s’en faut. Voici une sélection de cinq spectacles du genre, incontournables ou originaux.

5 projets techno à vivre intensément sur scène

La musique électronique a existé avant les « vingtenaires » Fakear, Rone, Superpoze ou Thylacine. Aussi talentueux soient-ils, ces jeunes pousses ne doivent pas être l’arbre qui cache la forêt et faire oublier qu’en live, l’axe efficace est parfois la techno la plus excessive, comme sait la pratiquer Angerfist. Sans oublier les pionniers, de Laurent Garnier à Autechre en passant par le français Jérôme Pacman. Ceux qui inventèrent le genre et sa culture quand tout était encore à construire. Petit inventaire en cinq piqûres de rappel.

5 projets hip-hop à guetter sur scène dès la rentrée 2016

On attend encore des confirmations liées aux futures tournées européennes de Danny Brown ou des Prophets of Rage. Mais en attendant, il y a déjà du lourd à se mettre sous la dent côté rap en cette rentrée scénique. Avec une puncheuse hors-pair, Casey. Un africain moderniste nommé MHD. L’incontournable prophète de la rentrée sociale Kery James. Le bad boy californien Schoolboy Q. Ou le « old timer » repenti Michael Franti.

5 découvertes à guetter en festivals

Pop, rap, électronique ou rock plus intense. Les découvertes d’aujourd’hui sont les stars de demain, c’est bien connu et, face à la surabondance chaotique du web, c’est désormais les festivals qui s’imposent comme les plus sûrs points de repères en la matière. Voici cinq espoirs à savourer sur scène cet été.

5 groupes qui ont fait la première partie des Red Hot Chili Peppers avant La Femme

The Red Hot Chili Peppers sont l’un des groupes les plus réputés en concert. Certaines formations ayant assuré leur première partie y ont glané une notoriété, d’autres s’y sont remis en selle. Une chose est sûre : on ne refuse pas une invitation à se produire avant eux sur scène. Qu’on soit un groupe de pop anglaise, de rock indé ou une formation issue de la « sono mondiale ». Alors que La Femme se prépare à jouer en première partie des Red Hot Chili Peppers à Paris à l’AccorHotels Arena et à Montpellier fin octobre 2016, retour sur cinq formations qui ouvrirent pour eux.

5 artistes de l’âge d’or du rap français toujours actifs sur scène

Certains spéculent et entretiennent une certaine nostalgie. D’autres s’accrochent pour rester dans la course et sacrifient aux canons sonores du moment. En matière de rap, à l’heure de la nostalgie « boom bap » et du mur du son « trap », la querelle des anciens et des modernes est toujours vive. Eclairage en cinq parcours depuis les heures glorieuses de l’âge d’or, les années 90.

5 concerts à (s’)offrir pour une fête des mères surprenante

Et si la fête des mères permettait de sortir des sentiers battus et de s’offrir un concert ? Ce dimanche 29 mai 2016 s’annonce en tout cas comme une occasion de célébrer les plus belles et aimantes des mamans sur un mode, si ce n’est rock and roll, tout au moins original et surprenant. De Véronic DiCaire aux Brigitte en passant par la comédie musicale Cats, sélection de cinq idées cadeaux pour fêter dignement toutes les mamans.

5 festivals belges qui ont la patate

La Belgique n’est pas que le pays des bières trappistes, des frites dorées et de la capitale de la commission européenne. C’est aussi une terre de festivals, pas un hasard d’ailleurs si le Main Square s’est développé à deux pas, de l’autre côté de la frontière. Le pays est même une plaque tournante sur le planning de tournées des grands artistes internationaux et français. Sélection en cinq destinations, forcément restrictives tant le paysage festivalier belge est de plus en plus foisonnant.

Les Red Hot Chili Peppers en 5 hits définitifs

Alors qu’une nouvelle tournée s’annonce, retour sur cinq tubes des Red Hot Chili Peppers, prophètes et précurseurs du funk metal affiné par la suite par Rage Against The Machine, Urban Dance Squad ou Fishbone (avant même le nu metal). L’occasion de s’apercevoir que, finalement, le groupe aura autant marqué son époque à travers ses complaintes douces-amères de troubadours bodybuildés élevés au bon grain californien.

5 festivals metal scandinaves incontournables

Sérieusement concurrencés par l’Allemagne et la France, les pays nordiques n’en demeurent pas moins une destination incontournable pour les fans de metal. Et, heureusement, loin des clichés liés aux allumés sectaires et assassins du black metal norvégien. D’ailleurs, c’est désormais la Finlande qui semble donner le la en matière de dynamisme des festivals metal.

5 festivals où danser sur de la techno en Allemagne

En Allemagne, désormais patrie européenne de la techno, tous les chemins des festivaliers mènent à Berlin. La plupart des festivals se déroulent en effet à moins de 200 kilomètres de la capitale. Pourtant, le plus emblématique du genre, le Berlin Festival, qui fut longtemps localisé dans l’aéroport désaffecté de Tempelhof et accueillit des pointures comme Carl Craig ou Chet Faker fait cette année un « break ». L’offre n’en demeure pas moins pléthorique. Sélection.

5 Fantômettes qui bousculent le festival Les Femmes s’en mêlent 2016

Si on aime le festival Les Femmes s’en mêlent, c’est bien parce que les gentes dames qui s’y produisent savent nous surprendre et sont capables d’initiatives artistiques qui forcent le respect. Loin de vouloir rester sagement rangées dans leur tiroir de bonnes fifilles ou de mamans respectables, ces femmes là bousculent, bouillonnent. Souvent audacieuses, parfois maladroites, régulièrement géniales. L’événement bat actuellement son plein à Paris et dans un nombre conséquent de cités régionales, à Tourcoing, Metz, Clermont-Ferrand ou Nantes. Sélection de créatrices audacieuses et attachantes.

Les citations sans tabous de Thom Yorke de Radiohead

Les groupe britannique Radiohead a su s’imposer dès ses débuts comme un incontournable entre ses accents rock et ses virages stylistiques électros. Engagé pour la dématérialisation de la musique, Thom Yorke, son meneur n’a pas la langue dans la poche. Concertlive vous propose de découvrir le compositeur de « Creep » à travers 12 citations.

Renaud en 5 dates clefs

Il n’est pas le chanteur préféré des français. Mais bien celui d’une certaine France, rebelle, provocatrice, anticonformiste. Renaud revient. Après des déboires avec l’alcool, celui qui a su renaître régulièrement de ses cendres au gré des turpitudes de la gauche française prépare une tournée aux allures de « Boucan d’enfer » pour accompagner son nouvel album « Toujours debout ». Retour forcément sélectif sur cinq dates clefs d’une carrière éléphantesque.

X
X