11 musiques de films qui ont bâti la légende du compositeur John Williams

Compositeur ayant signé plus d’une centaine de bandes-originales de films, John Williams est totalement indissociable de l’histoire du cinéma américain. S’il a constitué avec son fidèle partenaire Steven Spielberg un tandem à succès unique, on croise sa route à tous les carrefours esthétiques d’Hollywood. Alors que deux concerts autour de son oeuvre se profilent en France, avec des ciné-concerts « Star Wars » en janvier 2019 à la Philharmonie à Paris suivis d’un « tribute » au Rex le 20 avril, sélection de compositions charnières de l’homme orchestre.

Réservez vos places sur Concertlive.fr

10 concerts, tournées et festivals qui ont marqué l’Histoire

Alors que la scène est devenue totalement primordiale, la plupart des expériences scéniques les plus marquantes de l’Histoire des concerts ont eu lieu il y une cinquantaine d’années. C’est bien là l’un des paradoxes d’une époque où les caméras et l’accès démultiplié aux réseaux d’information en temps réel sont plus importants que l’évènement en lui même. Internet documente d’ailleurs remarquablement bien la grande époque de la musique « live ». En voici dix jalons, liés à dix bêtes de scène, chacune à leur manière.

Réservez vos places sur Concertlive.fr

6 reformations mythiques sur scène

La scène est désormais l’enjeu principal en matière musicale. Du coup, les groupes qui ont marqué leur époque de leur aura, de leurs enregistrements ou de leur flamboyance scénique voient s’envoler la côte de leurs reformations, appréhendées comme autant de marques par l’industrie du divertissement. Des Insus à NTM en passant par Peter Hook/Joy Division/New Order, inventaire subjectif des grands noms dont le retour d’entre les morts fait flamber les billetteries.

Réservez vos places sur Concertlive.fr

Halo Maud : « La voix est un instrument extrêmement intime »

Halo Maud alias Maud Nadal + trois musiciens, c’est d’abord une voix. On l’avait découverte au Lieu Unique à Nantes il y a quelques années à l’époque où Christophe, pour qui elle a écrit, venait de lui donner une nouvelle assurance scénique. Cette artiste avait alors laissé un souvenir tenace, entre éblouissement velouté et tremblements limpides. Elle émerge au même moment que de saisissantes damoiselles mélancoliques comme Calypso Valois ou Silly Boy Blue. Mais cette auteur à la plume d’or et à la voix doucement fêlée fait la différence sur scène où elle impose un aplomb peu fréquent chez les dames de sa génération. S’imposant comme le chaînon manquant entre PJ Harvey et Laetitia Shériff.

Réservez vos places sur Concertlive.fr

5 spectacles pour enfants afin de profiter des vacances en famille

Vacances de la Toussaint oblige, c’est le moment de songer à se divertir en famille et de profiter de leurs congés pour emmener les enfants découvrir des spectacles de plus en plus sophistiqués souvent spécialement conçus pour eux. Ce qui n’empêche pas que soient développés des sous-textes forts intéressants pour les adultes. D’Emilie Jolie à Masha et Mishka en passant par Roméo & Juliette revu et corrigé à la sauce Enki Bilal et Prokofiev, petite sélection automnale tirant vers l’hiver et les fêtes de fin d’année.

Réservez vos places sur Concertlive.fr

7 festivals au Maroc pour découvrir une culture unique

De l’avis d’un jeune confrère journaliste installé au Maroc, l’offre en festivals « alternatifs » est encore légèrement balbutiante en la royauté du Maghreb. Pourtant, la popularité des deux côtés de la Méditerranée du franco-marocain Jamel Debbouze ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt. Et faire oublier que des passerelles plus exigeantes ont été construites. Sur un versant plus expérimental, plus arty, qui a marqué la pop culture et la littérature (l’américain William Burroughs s’est énormément inspiré de Tanger, le parcours de la Beat Generation passe par là), une culture unique bien particulière s’y est développée. Une culture qui passe, comme en Algérie, par les itinéraires initiatiques des Gnaouas, ces descendants d’esclaves fédérés en confréries musulmanes mystiques émetteurs d’une musique de transe unique.

Réservez vos places sur Concertlive.fr
Video

Le monde des concerts cherche de l’air face à la pression sécuritaire

C’est cette semaine que devaient se tenir les concerts du rappeur Médine au Bataclan. Des concerts qui ont provoqué des polémiques irrationnelles et révélé l’état de névrose d’une société française tétanisée et comme droguée par le sécuritaire. Une névrose qui a un coût et dont les festivals, une des dernières bouffées d’oxygène de la sphère musicale, sont en train de sérieusement pâtir. Une récente circulaire Collomb n’a rien arrangé.

Réservez vos places sur Concertlive.fr

Comment les hologrammes bouleversent le spectacle vivant

On connaissait les hologrammes des stars de la « black music » américaine comme Tupac Shakur ou Michael Jackson. Voici désormais ceux de Maria Callas ou de Johnny Hallyday en duo avec Sylvie Vartan. Ces doubles totalement virtuels ou qui réaniment des stars disparues sont une véritable lame de fond dans l’industrie du divertissement. Panorama.

Réservez vos places sur Concertlive.fr

Charles Aznavour en cinq chansons clefs

Décédé hier lundi 1er octobre 2018, l’auteur Charles Aznavour a marqué d’une empreinte indélébile la culture et la chanson françaises. Ayant commencé à chanter au Québec et aux Etats-Unis, il avait d’ailleurs réussi à acquérir une notoriété hors-normes outre-Atlantique. Sélection de cinq chansons clefs de ce Titanic qui a fini par sombrer, à 94 ans.

Réservez vos places sur Concertlive.fr

5 festivals pour apprécier toute la diversité de la scène « indé »

Les étudiants ont leur musique, on appelle ça le rock ou la pop « indé » pour « indépendant ». Avec l’arrivée de la musique électronique et du hip-hop sur les campus, toute une scène alternative s’est construite en opposition au « mainstream », au grand public. Même les majors se sont mises à « l’indé » (un comble). Résultat, le segment a ses festivals dont les principaux se déroulent dans le prolongement de la rentrée universitaire. Revue d’effectifs.

Réservez vos places sur Concertlive.fr

7 groupes émergents qui font chauffer la planète metal

Avoir un smartphone, manger souvent de la viande ou des croissants, acheter des vêtements de marque fabriqués en Chine. Le mode de vie de nombreux pays émergents s’occidentalise. De quoi plonger une partie de la jeunesse mondiale dans des tiraillements, entre aspirations à la modernité et respect des traditions ou de la religion. Le hard rock et le heavy metal ont souvent reflété les traumas spirituels d’individus refusant le formatage métaphysique. Rien d’étonnant donc à ce que la scène metal se développe à un rythme effréné en même temps que galope la mondialisation. Panorama en sept découvertes « world metal ».

Réservez vos places sur Concertlive.fr

Casey la rage du tigre

C’est peu dire que le concert de Casey à Transfert, à Rezé près de Nantes, était guetté. L’attente avait monté tranquillement après une première apparition de la rappeuse au coeur de l’été. À défaut de nouveaux titres, chez elle désormais délivrés au compte goutte, l’artiste parmi les plus respectées du rap français « conscient » est revenue démontrer sur scène sa singularité absolue. On y était.

Réservez vos places sur Concertlive.fr

7 talents post-punk qui vont enflammer l’automne

Un moment post-punk se profile en cet automne 2018. Ce genre figé dans l’immédiat after punk avec des groupes comme Pere Ubu, The Pop Group, Wire, Talking Head ou The Slits et parfaitement théorisé dans l’ouvrage « Rip it up and start again » de Simon Reynolds connaît actuellement un net regain. Un renouveau déjà amorcé au début des années 2000 avec des groupes « mainstream » comme Editors ou Interpol. C’est justement aujourd’hui le retour du groupe mené par Paul Banks. Mais Interpol est l’arbre qui cache une forêt particulièrement feuillue en cet automne. Défrichage.

Réservez vos places sur Concertlive.fr

10 festivals de musique qui témoignent du renouveau metal

Comme imaginer que la puissance atteinte par le Hellfest, référence des festivals metal en France n’a pas généré des vocations et une scène diversifiée et organisée dans son sillage ? La France est désormais une terre de metal et de concert métal, en particulier dans le Nord où les festivals pullulent, parfois le temps d’une soirée dans une salle des fêtes. Depuis la glorieuse époque du hard, de nombreux groupes locaux s’y partagent la scène, avec un renouvellement très net ces dernières années, qui tient compte des évolutions stylistiques du metal. Panorama.

Réservez vos places sur Concertlive.fr

9 concerts et festivals qui fleurent bon la plage

La musique de plage ne se résume pas qu’aux compilations « lounge » avec leur house au kilomètre. Et, oui, on peut aimer les concerts et la plage. Associer le sable et son indolence à la légèreté et à l’insouciance est d’ailleurs un parti pris un peu trop évident. Depuis les Beach Boys, on sait bien que la joie de façade cache souvent de redoutables fêlures. Petite sélection de concerts et festivals à l’ambiance sableuse garantie. Pensez aux lunettes de soleil et à la crème solaire.

Réservez vos places sur Concertlive.fr

7 groupes de légende à guetter en festival près du lieu de vos vacances

La recette d’un bon festival, si elle doit s’accompagner d’émoustillantes découvertes, a besoin de la consistance de solides références ayant marqué l’histoire des musiques actuelles. Qu’il s’agisse de chanson, de rock, de rap, voici quelques légendes de la musique à ne pas rater près de votre lieu de vacances.

Réservez vos places sur Concertlive.fr

Expéka Trio entrechoque les douleurs antillaises dans un élan réconciliateur

Tout à l’heure à Nantes. Un soir aux heures d’été. Jeudi 19 juillet 2018. Un trio. Expéka Trio. Un pont enjambant la Guadeloupe, la Martinique et Nantes la négrière. Aux sons de la flûte et du chant céleste de Célia Wa. Du tambour ka de Sonny Troupé. Dans les éclats de voix rubis de la rappeuse Casey.

Réservez vos places sur Concertlive.fr

8 festivals reggae dub pour les amoureux des sound systems

Avec Jimmy Cliff comme fil rouge, petit tour d’horizon d’un genre estival par excellence, le festival reggae dub. Dans le genre, les initiatives foisonnent un peu partout en France, avec parfois deux rendez-vous par ville et même des évènements dont la « marque » se décline dans deux villes différentes. Même si la saison reggae est déjà bien entamée, il reste beaucoup à rouler aux quatre coins de la France. Feuille de route.

Réservez vos places sur Concertlive.fr

5 événements au cadre unique pour changer radicalement d’air

Les vacances sont là. Alors que la France est déjà entrée dans le vif du sujet en termes de festivals et se confronte à une quasi overdose en termes d’offre, des évènements affinent une ligne plus singulière. Qu’il s’agisse, du cadre, du concept, de la période aussi. Les festivals les plus novateurs, surprenants, audacieux se déroulent ainsi peut être hors saison, en septembre, une fois le raz-de-marée estival passé. Voire en hiver quand il s’agit d’enfiler les skis. Petit aperçu de rendez-vous qu’il serait dommage de laisser inaperçus.

Réservez vos places sur Concertlive.fr

9 festivals de musique où aller avec les enfants

Pour les parents amateurs de concerts, pas question de laisser les enfants aux vestiaires des festivals. S’il y a bien une offre qu’ont développée ces manifestations, c’est celle à destination de ce jeune public captif mais pas si facile à captiver. Du festival bis pour les petits aux garderies en passant par la programmation jeune public, tour d’horizon de ces évènements ayant intégré la donne enfant.

Réservez vos places sur Concertlive.fr

5 festivals de musique qui régalent les oreilles et les papilles

En musique comme en gastronomie, tout est question de dosages, de saveurs mais aussi d’accompagnement. Plusieurs festivals qui mêlent « bonne bouffe  » et musique l’ont bien compris. Si, en raison d’élections municipales anticipées dans sa commune d’adoption Mathes-La-Palmyre le Festival Musiques et Gastronomie du Monde a été reporté à une date encore inconnue, d’autres rendez-vous offrent à cet égard une programmation copieuse. Voici donc un menu en cinq dressés de table, hors-d’oeuvre, entrée, plat principal, fromage, dessert.

Réservez vos places sur Concertlive.fr

La carrière de Bertrand Cantat en dix dates clefs

Leader du groupe de rock français le plus marquant de son époque, Noir Désir, groupe à la carrière pourtant inégale, Bertrand Cantat tente depuis des années de renouveler son inspiration artistique. Et ce à travers différentes collaborations, essentiellement scéniques. Sous la pression intense d’une part de l’opinion n’ayant jamais digéré « l’affaire Vilnius » et la mort sous ses coups de Marie Trintignant, l’artiste n’a jamais cessé de trébucher depuis sa sortie de prison. Durablement marqué par les séquelles tant psychologiques que médiatiques de ce tumulte que certains ont voulu abusivement assimiler à une nouvelle « affaire Dreyfus », l’artiste vient même aujourd’hui de renoncer à s’exprimer en solo sur scène. En mettant fin plus tôt que prévu depuis la Belgique à une tournée en cours.

Réservez vos places sur Concertlive.fr

8 artistes rap de la nouvelle génération à suivre de très près

Ils se nomment 13 Block, Moha La Squale, Kekra, Dinos, Chilla de ce côté-ci de l’Atlantique. Vince Staples ou Lil Pump pour la vague américaine. Oui, une nouvelle génération, exubérante et agile sur scène, est en train de réclamer sa part du gâteau. Omniprésent sur YouTube, ce phalanstère rap cuvée 2018 n’en oublie surtout pas d’être créatif, musicalement et esthétiquement. Sélection en huit focus.

Réservez vos places sur Concertlive.fr

Médine : « Pour les quartiers comprendre l’importance de descendre dans les rues et de manifester va prendre une génération »

Médine se mérite. À rebours des pures logiques promotionnelles et des plannings de sorties d’albums, loin du parisianisme auto-centré, l’artiste havrais est de cette génération de rappeurs qui ont compris que tout a largement rebasculé vers la scène. Avant un concert très attendu aux « Rendez-vous hip-hop » à Nantes, prélude à deux dates au Bataclan à Paris fin 2018, l' »arabian panther » évoque dans une longue interview fouillée sa conversion enthousiaste aux nouveaux canons électroniques du hip-hop, sa vision de l’imaginaire Marvel et donne des pistes d’explications aux difficultés à impliquer dans le mouvement social les quartiers populaires des périphéries.

Réservez vos places sur Concertlive.fr

Six femmes DJ qui révolutionnent la techno

Dernier grand mouvement de rupture de l’histoire des musiques actuelles, la techno a aussi su laisser les femmes s’y faire une place. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si, enfanté par la ville de Détroit, son genre est féminin. Voici une sélection de six artistes, dont deux françaises, qui dynamitent ce style, sans perdre une once de pragmatisme et d’efficacité dansante. L’électronique en panique, les séquenceurs en sueur, les boutons subtilement titillés.

Réservez vos places sur Concertlive.fr

5 éco-festivals pour se mettre au vert

Ce n’est pas parce que le traditionnel rassemblement d’été à la Zad de Notre-Dame-des-Landes a été ajourné que l’écologie a disparu des préoccupations des festivals. Bien au contraire. C’est même depuis plus d’une dizaine d’années un élément qui leur permet de rivaliser d’inventivité. Point trop n’en faut cependant car l’écueil du « greenwashing » rôde. Mais des Eurockéennes aux Vieilles Charrues en passant par We Love Green, les festivals ont compris que leur économie avait de bonne chances de se développer en tissant un lien vert avec le public. Voici une sélection d’éco-festivals pour mieux respirer.

Réservez vos places sur Concertlive.fr

Julien Cholewa du Rendez-Vous Hip Hop : « La pluridisciplinarité c’est notre clef »

Début imminent de la grande fête hip-hop dans cinq grandes villes, du 26 mai au 2 juin 2018. Porté par les institutions républicaines que sont deux ministères bien qu’ayant germé grâce aux efforts d’activistes hip-hop oeuvrant depuis longtemps, Rendez-vous Hip Hop continue de prendre de l’ampleur. Peut être même plus cette année au vu de l’accomplissement commercial que peut constituer la razzia sur les distinctions aux Victoires de la Musique. Toujours établi dans la pluridisciplinarité du mouvement hip-hop (rap, djing, beatboxing, graff, danse), le festival se décline dans une synergie de cinq villes françaises principales et une multitude croissante d’autres évènements qui s’y greffent spontanément. Entretien avec un des programmateurs et instigateurs parisiens de l’évènement, Julien Cholewa.

Réservez vos places sur Concertlive.fr

Derrière les lunettes noires de Paco Tyson toutes les couleurs de la techno

Laurent Garnier, Robert Hood, Ricardo Villalobos, Ellen Allien. Quatre têtes de circuit imparables ont fait exploser la fréquentation de Paco Tyson. Pour sa seconde édition, le festival nantais a surtout permis de réaliser combien les inspirations et les positionnements artistiques des artistes techno sont bien plus subtils qu’un simple découpage en chapelles pour bacs à vinyles. Une intuition confirmée « live » dans une ambiance apaisée et fraternelle (quoique chargée en décibels), réminiscence du meilleur des années « rave ». Reportage.

Réservez vos places sur Concertlive.fr

13 festivals d’avant-garde où éclosent les stars de demain

Un pour chaque mois et même un treizième. Trans Musicales de Rennes, BB Mix, Paco Tyson, iNOUïS du Printemps de Bourges… En France, les festivals servant de tremplins aux talents nationaux et internationaux de demain sont légion. Ils s’appuient souvent sur la programmation d’artistes cultes. Les plus gros vendeurs actuels y sont aussi régulièrement de passage pour consolider la fréquentation. Tour d’horizon.

Réservez vos places sur Concertlive.fr

7 festivals de jazz incontournables en Ile-de-France

Jazz à tous les étages. Avec le retour des beaux jours, la perspective de voir des concerts de qualité, parfois en plein air, parfois gratuits, se profile en région parisienne. Ces événements offrant l’avantage non négligeable, par leur ampleur et l’ouverture de leur programmation, d’offrir l’occasion de voir sur scène des légendes de la musique, bien au delà de la seule sphère jazz. Voici sept évènements à ne pas rater d’ici l’été.

Réservez vos places sur Concertlive.fr

Où aller en concert à Nantes? 5 salles incontournables pour sortir

C’est à Nantes que ça se passe. Et cela commence à se savoir, à tous les niveaux. En matière de concerts aussi où les salles les plus dynamiques se développent, à tous les échelons de taille. Porte d’entrée vers l’ouest, fenêtre sur l’Atlantique, ville rebelle et créative, Nantes a aussi su s’aménager de solides équipements pour accueillir les artistes et les tournées les plus excitantes. De son Zénith au Lieu Unique en passant par Stereolux. Sans même parler de la flopée de petits lieux « alternatifs » et des nombreux squats qui jouent un rôle défricheur bien plus important que les institutions veulent bien l’admettre.

Réservez vos places sur Concertlive.fr
X
X