11 festivals de jazz incontournables en France Commentaires fermés sur 11 festivals de jazz incontournables en France 1302

Entre festivals iconiques, événements gratuis, découvertes de jeunes talents ou consécrations de têtes d’affiches, le jazz se décline de bien des façons en festival. Pour choisir le festival qui vous convient, Concertlive vous propose de découvrir sa liste de festivals dédiés aux amateurs de jazz français.

  • Jazz à Vienne : des concerts dans toute la ville

De la fin du mois de juin au début du mois de juillet, la ville de Vienne vit au rythme de son festival Jazz à Vienne et ce depuis sa première édition en 1981. En marge de sa scène principale, l’événement promet aux promeneurs de découvrir de nombreux concerts gratuits organisés dans les rues toute la journée. Le soir laisse la part belle aux artistes de renommée internationale dans un cadre inoubliable : le théâtre antique de Vienne, un lieu édifié au 1er siècle. Le festival Jazz à Vienne accueille de plus chaque année de nombreuses stars comme ce fut le cas avec Mélodie Gardot, Miles Davis, Ella Fitzgerald, Chuck Berry, Ike Turner, Sonny Rollins, Sting ou encore Lionel Hampton.

 

 

  • Jazz à Juan : le premier festival de jazz en Europe

Crée en 1960, le festival Jazz à Juan est le premier festival de jazz organisé en Europe. Lors de sa première édition, il se déroule à Antibes sur neuf soirées et fait la part aux États-Unis. De plus l ‘événement propose alors le Grande finale du tournoi de jazz 1960 et met en compétition les futures stars du jazz. Le succès est tel que les éditions se cumulent et qu’en 1973, l’événement acquiert son rayonnement international. Des artistes de renommée mondiale s’y succèdent au cours des années comme Louis Armstrong, Ray Charles, Georges Benson, Charles Llyod, Nina Simone, Liz McComb ou encore BB King. En outre, la ville de Juan-les-Pains accueille la version off du festival et propose de nombreux concerts et parades dans les rues. Après les concerts des têtes d’affiches, les festivités se poursuivent au au Jazz Club « Around Midnight » afin de poursuivre les festivités toute la nuit. En 2015, l’édition se déroulait du 10 au 19 juillet.

 

 

  • Jazz à Sète : un événement qui invite ses têtes d’affiche en bordure de mer

C’est en 1985 que le festival ouvre ses portes au Théâtre de la mer sous l’organisation de Louis Martinez. A partir de 1996, le succès du festival lui permet de se dérouler sur une semaine entière contrairement aux 2 jours initiés à son ouverture. En effet pendant 6 jours, la ville de Sète vibre tous les ans aux sons des plus grands jazzmen du monde. Si l’événement se déroule majoritairement au Théâtre de la Mer, des projets nomades sont également programmés sur ce festival qui se tient tous les ans au mois de juillet . Côté programmation, on retrouve des artistes comme Abbey Lincoln,Madeleine Peyroux, Dianne Reeves, Jeff Beck, Trio E.S.T., Monty Alexander, Ron Carter, Henri Texier, Sylvain Luc, Biréli Lagrène, Didier Lockwood, Eddy Louis, Bernard Lubat, Kenny Garret, John Scofi eld, Richard Galliano, André Ceccarelli ou encore Michel Portal.

 

 

  • Vague de Jazz : 10 jours de fête !

Le festival Vague de Jazz prend chaque année ses quartier en Vendée à la fin du mois de juillet. C’est en 2002 que l’événement ouvre ses portes pour la première fois sous la direction de Méderic Collignon. Le parrain du festival s’investit depuis grandement à la sélection de la programmation. Depuis 2013, le festival s’étend à 10 jours de festivités et 16 concerts. A travers les années, les festivaliers ont pu découvrir sur scène  Marc Baron, Bruno Chevillon, Médéric Collignon, Maxime Delpierre, Marc Ducret, Christophe Marguet,  Joëlle Léandre, Jeanne Added, Élise Caron, Alexandra Grimal, Hélène Labarrière, Alexandra Karidji, Géraldine Laurent et  bien d’autres.

 

 

  • Nice Jazz Festival : le 1er festival français à avoir eu un rayonnement international

Parfois considéré comme le premier festival de jazz français a avoir acquis un statut international, le Nice Jazz Festival, ouvre ses portes pour la première fois en 1948. Sa première édition est dirigée par Jacques Hebey, également co-créateur de Jazz à Juan.Pour l’anecdote, c’est au court de cette première édition que Suzy Delair chante pour la première fois le titre « C’est si bon » dans un cabaret dans lequel se trouvait également Louis Amstrong. En pratique, l’événement se déroule à l’opéra de Nice et au Casino Municipal de la place Masséna au mois de juillet et sur une période de cinq jours. Côté programme, le festival profite d’une affiche hétéroclite qui regroupe des artistes comme Leonard Cohen, Maxime Le Forestier, Julien Doré, Phil Collins, Jacques Higelin, Laurent Garnier, Patrique, Metronomy ou encore Casssius.

 

 

  • La Défense Jazz Festival : le festival de jazz gratuit en Île-de-France

Tous les ans et pendant 10 jours au mois de juin, le célèbre quartiers des affaires de la banlieue parisienne, La Défense, devient un lieu hautement réputé dans le monde du jazz. Outre le parvis de la Défense, le festival prend place dans de nombreuses communes des Hauts-de-Seine, parmi lesquelles, Suresnes, Vanves, Colombes et Rueil-Malmaison. L’événement a la particularité d’être entièrement gratuit ! Depuis 1977, le festival accueille également un tremplin appelé Tremplin Jazz de la Défense qui sert à promouvoir les jeunes talents du jazz. Côté programme l’événement a accueilli un grand nombre d’artistes parmi lesquels George Benson, Tricky ou encore KRS One.

 

 

  • Montreux Jazz Festival : une affiche variée

Depuis 1967, la ville de Montreux en Suisse fait chaque année la part belle au jazz. Claude Nobs  est chargé d’organiser sa première édition avec un petit budget de 10 000 euros. Le leader arrive néanmoins à faire du festival un incontournable dès ses débuts. Alors qu’il invite dans un premier temps Charles Llyod et Keith Jarett, sa deuxième édition vibre sous les notes de Nina Simone. Ella Fitzgerald ou encore Miles Davis font également partie des grands noms à avoir foulé les planches du Montreux Jazz Festival. Au court des années, le festival s’est ouvert à divers genres musicaux et a ainsi invité des artistes comme The Black Eyed Peas, Billy Idol , Missy Elliott, Simple Red, Vanessa Paradis, Lily Allen ou encore Alice Cooper. A noter que si le Montreux Jazz Festival était programmé au mois de juin à ses débuts, il a maintenant lieu au mois de juillet. Une partie de sa programmation est également entièrement gratuite.

 

https://youtu.be/e51YsBBwk5c

 

  • Jazz à la Villette fait la part belle aux salles du 19ème arrondissement de Paris

Le festival Jazz à la Villette est crée en 2002. Il s’inscrit dans la continuité du festival Hall that Jazz, lui aussi organisé à la grande Hall de la Villette de Paris et ce dès 1986. Outre cette salle, le festival Jazz à la Vilette prend possession chaque année au mois de septembre, de nombreuses salles du 19ème arrondissement de Paris. Parmi ses dernières, on retrouve des lieux comme la Philharmonie de Paris, le Trabendo, le Cabaret Sauvage, le Dynamo de Pantin ou encore l’Atelier du Plateau. Le festival a la particularité de jouer sur la diversité musicale et d’accueillir tant des grands noms du jazz que de la soul ou encore du hip hop. Au court des années, les spectateurs ont pu y applaudir : Herbie Hancock, Avishaï Cohen, John Zorn, Fred Wesley, Joshua Redman, De la Soul et pour son édition 2015 Steve Coleman, Hugh Coltman,  Archie Shepp, Yaron Herman ou encore Lunatic Toys.

 

https://youtu.be/XZXPzK-Fio0

 

  • Jazz in Marciac : le plus grand festival de jazz de France

Jazz in Marciac profite chaque année de l’été pour s’installer dans la ville de Marciac. L’événement prend son temps et se déroule sur trois semaines entières pour encore plus de concerts. Crée en 1978 par des amateurs de musiques jazz, le festival est aujourd’hui l’un des plus importants de France. Chaque année, il accueille plus de 200 000 spectateurs chaque année. La raison d’un tel succès ? Une programmation éclectique. En pratique, les concerts ont lieu sous un chapiteau géant installé pour l’occasion, alors que de nombreux restaurants proposent des dîners concerts. Côté programmation, on retrouve notamment Herbie Hancock, Ray Charles, Avishaï Cohen, Pat Metheny, Joe Cocker, Nina Simone et bien d’autres.

 

https://youtu.be/rkM1HV_geHE

  • Jazz à Vannes : un festival qui se déroule dans toute la ville

Crée en 1980 par Jean-Philippe Breton, Jazz à Vannes profite de l’été pour poser ses valises à Vannes en Bretagne. Divisé en deux parties, l’événement propose de faire de belles découvertes musicales dans les rues de la ville en journée alors que des concerts sont repartis sur plusieurs sites en soirée. Parmi les lieux investis par Jazz à Vannes, on retrouve : le jardin de l’hôtel de Limur, l’auditorium des Carmes et l’esplanade du port. A noter également que depuis 1994, des tremplins sont organisés par le festival et permettent à 15 groupes de se produire chaque année. Enfin côté programmation, on retrouve Manu Katché, Yuri Buenaventura, lfredo Rodriguez, Los Acerekos, , le Michèle Hendricks Quartet , le Michèle Hendricks Quartet ou encore Elvin Jones.

 

https://youtu.be/gzb5rYJtNq0

  • Paris Jazz festival : gratuité et stars

Géré par la municipalité de la ville de Paris, le Paris Jazz ffestival se déroule au Parc Floral et s’installe également dans le monde entier. En 2015, l’événement s’ouvre à Londres le dimanche 7 juin avant de prendre place à Rome, Tokyo, Tel Aviv, New York ou encore Bamako. Avec cet événement la ville de Paris souhaite le temps de 8 week-ends et pas moins de 31 concerts s’intéresser au rôle de notre capitale dans l’épanouissement du jazz dans le monde. De l’espace Delta à la Barge à Jazz en passant par les allées et les scènes naturelles du Parc Floral, le festival prend ses quartiers dans de nombreux lieux clés d’un Paris estival. A la programmation, on retrouve des artistes comme Laurent Coulondre Trio,  Airelle Benson, Imani Winds, Nils Landgren, Jonas Knutsson, Yves Rousseau et Songhoy Blues.

 

Ne manquez rien de l’actualité du live en nous suivant sur Facebook.

Previous ArticleNext Article

Etienne de Crécy nouveau membre de l’équipage Check In Party 2019 0 81

Le festival le plus ambitieux de la Creuse Check in Party vient n’annoncer la venue de neuf nouveaux membres à sa programmation.

Etienne de Crécy Space Echo Live, Slaves, Yak, Paula Temple, Jacco Garner, Julia Jacklin, Touts, Puts Marie, Ouai Stéphane.

Etienne de Crécy Space Echo Live

Avec cette nouvelle et ultime salve, la programmation du jeune festival Check In Party est désormais complète.

La programmation mêle ainsi les styles, avec comme point commun l’audace et la forte personnalité.

Programmation

Jeudi 22 août : Patti Smith – Jeanne Added – Clara Luciani – Julia Jacklin – Le Prince Miiaou

Vendredi 23 août : Foals – Gogol Bordello –  Slaves – The Inspector Cluzo – Yak – Paula Temple – La Colonie de Vacances / quadraphonic show – Lysistrata – Oktober Lieber – It It Anita – The Psychotic Monks – Puts Marie – Namdose

Samedi 24 août : The Blaze – Etienne de Crecy Space Echo Live – Thee Oh Sees – Balthazar – Deerhunter – Flavien Berger – Altın Gün – Jacco Gardner – BODEGA – La Colonie de Vacances  / quadraphonic show – black midi – Crack Loud – Touts – Ouai Stephane…


Billetterie et réservation
➤ PASS 3J : 68€ / ➤ PASS 2J (JEU + VEN) : 56€ / PASS 2J (VEN + SAM) : 48€ / PASS 1J JEU : 37€ / PASS 1J VEN ou SAM : 30€ 
Boarding pass disponibles sur www.checkinparty.com

Laurent Voulzy jouera-t-il à Sain-Sulpice malgré l’incendie? 0 105

La magnifique église Saint-Sulpice à Paris a été touchée par un incendie le 17 mars dernier. Le feu a été toutefois maîtrisé rapidement par les pompiers.

Si on peut que se féliciter que les dégâts soient modérés et qu’il n’y ait aucune victime à déplorer, l’incendie a créé l’inquiétude chez les fans de Laurent Voulzy.

Le chanteur doit en effet s’y produire le 22 mars 2019.

Bonne nouvelle pour les admirateurs de l’artiste, celui-ci a confirmé officiellement via sa page Facebook qu’il maintenait le concert à St Sulpice à Paris, le 22 mars.  » Le concert est maintenu ce vendredi ! L’incendie était mineur et n’empêchera pas la tenue de l’événement.👐 Rendez-vous donc vendredi. Le concert commence à 20h30  » a ainsi indiqué le chanteur sur sa page.

De quoi rassurer les fans qui ont prévu de venir de loin…

Ce concert fait d’une vaste tournée des églises et cathédrales organisées par Laurent Voulzy, pour présenter son répertoire revisité.

Il se produira à Paris le 22 mars à St Sulpice, les 22, 23 et 24 mai à l’Eglise St Eustache.

run SOFA envoie une nouvelle décharge avec Weird, sur le EP The Joy of Missing Out. Commentaires fermés sur run SOFA envoie une nouvelle décharge avec Weird, sur le EP The Joy of Missing Out. 291

run SOFA - Weird

run SOFA invente son style hybride de punk rappeurs ultra énergiques. C’est très fort et ça fait un bien fou, voici WEIRD.

Weird, le nouveau clip de run SOFA est sur le maxi The Joy of Missing out à découvrir le 24 avril chez les belges de JauneOrange.

Run Sofa turbine à plein régime tout au long du maxi EP The Joy of Missing out, et qui fait suite à l’album Say qui déjà avait mis le feu aux poudres. Leur son avait toujours été délicieusement foutraque, bizarrement emballé, mais jamais à côté de la plaque. De scènes confidentielles en premières parties fameuses – comme parfois fumeuses -, run SOFA était parvenu à se bâtir sa scène de copains, entre performances complices et constructions musicales à contre-courant.

Voici le clip de run SOFA – WEIRD :

Le groupe run SOFA est né à Charleroi – la Manchester belge selon certaines sources bien renseignées – et mené par les deux cousins Antoine Romeo (chant) et Julien Tassin (guitare). Il fonctionne sur scène à quatre pour un max de puissance.


run SOFA – WEIRD

Coincés entre un amour ardent pour le rock et le hip-hop, Run Sofa n’a jamais réussi à choisir entre les deux. Aussi bien influencés par la virulence de Mikki Blanco que les expérimentations de Suuns, ces quatre jeunes Carolorégiens se sont lancés le challenge de brouiller les pistes, d’allier beats lourds et riffs stoner, d’associer flow abrasif et batteries martiales. Bien qu’ils soient 100% belges, le groupe se fraie un chemin parmi les groupes d’Outre-Manche à la langue bien pendue, en abordant aussi bien les privilèges, la transphobie ou le suprématisme blanc à l’instar de Sleaford Mods, Odezenne ou BRNS.

run SOFA : Nouvel EP The Joy of Missing Out Sortie chez JauneOrange/PIAS – 24 avril 2019

run SOFA sur Facebook

run SOFA - The Joy of Missing Out
run SOFA – The Joy of Missing Out

Angèle à Paris : il est encore possible de réserver… Commentaires fermés sur Angèle à Paris : il est encore possible de réserver… 247

Depuis près de deux ans tout s’enchaîne pour Angèle, qui affiche complet dans toutes les salles où elle se produit.

Elle vient de donner deux concerts sold out à l’Olympia à Paris. Elle est de retour au Zénith de Paris le  7 juin 2019, puis  dans la même salle en décembre 2019.

Les concerts sont complets sur Paris, mais il est encore possible de réserver des places sur Fan-Privé.com pour le concert du 7 juin au Zénith de Paris. Cette offre est réservée aux membres du site du nouveau service club billetterie Fan-Privé.com.

-Achetez des places (réservé aux membres Fan-Privé.com)

Achat groupes et CE : contactez Fan-Privé.com via le formulaire dédié.  

Chanson réaliste et féministe

Angèle est le nouveau phénomène pop chanson francophone incontournable. La chanteuse belge emmène tout sur son passage depuis la sortie de son clip « La Loi de Murphy ». A 23 ans, la soeur du rappeur Roméo Elvis, est issue d’une grande famille d’artistes. Son père est le chanteur Marka, et sa mère la comédienne Laurence Bibot.

Ce n’est que depuis 2017 que l’artiste originaire de Uccle près de Bruxelles a lancé sa carrière. Son album « Brol » qui est paru en 2019 est un succès énorme, et est disque de platine.

Sa marque de fabrique: un parlé franc et décalé, elle manie l’autodérision avec malice et décrit les maux de la société moderne ultra connectée avec justesse et humour.

Les concerts sont complets sur les plateformes de billetterie. Des places pour e concert de Angèle  le Zénith de Paris le 7 juin 2019 sont toutefois disponibles sur le club billetterie Fan-Privé.com.

Groupes et CE: des outils de communication vous seront fournis sur demande pour communiquer auprès de vos salariés/membres

Noroy, nouvelle pousse électro à découvrir avec le clip de Savior Commentaires fermés sur Noroy, nouvelle pousse électro à découvrir avec le clip de Savior 173

Noroy - Naema

Noroy est le nouveau groupe électro pop qui rencontre un vaste succès avec son tube Savior. Originaire de Caen, le duo sortira son premier maxi Naema le 12 avril 2019.

Noroy, c’est peut-être le duo électro-pop de demain. Il débarque avec un premier single efficace appelé Savior.

Au sein de Noroy, Clément Mouillard et Brice Lebel sont deux jeunes multi-instrumentalistes de 23 ans originaires de Caen. C’est d’ailleurs là que chacun d’entre eux a commencé la musique, l’un dans un groupe de musique de rock, l’autre en solo avec comme pseudonyme Claym.

Aussitôt les études terminées, ils lancent leur carrière dans la musique. À coup sûr, ils sont la nouvelle promesse dans le milieu de l’électro-pop et se différencient de tous les autres de part leur polyvalence. Aussi bien à l’aise au chant, aux instruments qu’à la production, Noroy surprend et fait preuve d’une belle créativité.

Voici le clip de Savior signé Noroy :

Noroy – Savior

C’est en puisant dans la créativité des musiques électroniques et la fraîcheur de la pop moderne, que le souffle Noroy prend vie. Le duo caennais propose une électro-pop colorée alliant mélodies entêtantes, rythmes exaltants et ambiances planantes. Savior, le deuxième single de Noroy, sorti fin novembre, a également déclenché des retombées prometteuses, en entrant en playlist sur Virgin Radio, Radio FG ou encore Metropolys, et en figurant dans les playlists « Les Nouveautés du vendredi » et « Chill & Relax » de Deezer.
Le premier EP du groupe s’appelle Naema et il est annoncé pour le 12 avril 2019. Dans la verve d’artistes comme DJ Snake, Madeon, et de duos modernes comme The Chainsmokers, Odesza, ou encore Polo & Pan, Noroy est prêt à s’installer durablement au sein des meilleurs talents électro.

Noroy : 1er Ep Naema

Disponible chez Roy Music le 12/04/2019

Noroy sur Instagram

Noroy - Savior
Noroy – Savior
X
X