5 artistes de l’âge d’or du rap français toujours actifs sur scène Commentaires fermés sur 5 artistes de l’âge d’or du rap français toujours actifs sur scène 1563

  • Les Sages Poètes de la Rue entre urgence urbaine et sérénité

 

Resté très actif, l’un de leurs membres fondateurs Zoxea donnait encore récemment un interview à ConcertLive. Et ce avant de reformer Les Sages Poètes de la Rue, un des groupes emblématiques de l’âge d’or du rap français lancé aux côtés de Dany Dan, Melopheelo. Le trio s’était formé en 1987 depuis Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine. 

Avec Busta Flex, Zoxea et ses Sages Poètes de la Rue incarne cette génération de rappeurs qui ont toujours du batailler pour trouver leur place entre les pionniers NTM et IAM et la nouvelle génération.   

Les Sages Poètes de la Rue se produiront le vendredi 17 juin 2016 au Domaine de Verrières à Châtenay-Malabry dans le cadre de La Canopée Festival. 

  • L’ex-NTM JoeyStarr revient à ce qu’il sait le mieux faire avec Caribbean Dandee

 

https://youtu.be/GsCZAXfXj_Y

Ayant marqué le rap depuis les débuts du genre en France avec NTM, qui connut son apogée dans les 90’s, le chaotique JoeyStarr s’est aussi illustré, entres autres, comme animateur d’une émission de radio brut de pomme syr Skyrock. Cobaye rétif d’émissions de téléréalité. Ou juré incontrôlable de télécrochets musicaux. Après une carrière au cinéma en dents de scie, le voici de retour dans ce qu’il fait de mieux : la scène, avec son nouveau projet Caribbean Dandee. 

Des dates sont notamment prévues le 21 juin 2016 au Pointu Festival, le 8 juillet 2016 au festival de Carcassonne ou au El Festival le 5 Juillet 2016 à Barcelone.  

  • Doc Gynéco revient consulter 

Pour les 20 ans de son album « Première Consultation », Doc Gynéco, artiste resté unique dans l’histoire du rap français, remonte sur les planches. Il sera non seulement la star de plusieurs festivals cet été. Mais prolongera cet engouement autour de ses hymnes sucrés et tendrement ironiques par plusieurs dates fin 2016. Reste que l’artiste devra rattraper un début de raté tournée et notamment son concert à l’Olympia, de l’avis de nombreux observateurs.

Doc Gynéco jouera le 1er juillet 2016 au Hamac Festival au Lycée Jacques Decour à Paris, au festival Check The Rhyme à Nice le 24 septembre 2016, au Zénith de Paris le 18 novembre 2016 ou à La Carène à Brest le 3 décembre 2016. 

  • La Rumeur revient enfler sur le macadam 

https://youtu.be/iJ7V6hW2W1Q

Prenant son essor à la fin des 90’s (leur premier maxi remonte à 1997), La Rumeur a traversé son époque malgré le harcèlement policier et politique des syndicats policiers et de Nicolas Sarkozy. La formation est menée par Ekoué et Hamé, deux têtes bien faîtes cumulant largement plus de diplômes que l’ancien ministre de l’Intérieur et président de la République (d’où leur probable victoire en justice contre lui), de Sciences Po à New York Tisch School of The Arts.

La Rumeur est unique de par son ancrage entre respect du rap à l’ancienne (textes engagés et ciselés) et sa modernité (attrait et travail vers l’image, explorations sonores).

La Rumeur se produira le 20 août 2016 au festival des Deux Cloches à Pedernec dans les Côtes d’Armor en Bretagne, le 7 octobre 2016 à l’Ubu à Rennes ou le 14 octobre 2016 à l’Usine d’Istres. 

  • Kery James revient remettre en jeu son titre de solide puncheur vocal 

 

Depuis ses débuts avec Ideal J et la Mafia K’1 Fry (matrice de 113 notamment), Kery James n’a jamais cessé de se renouveler. De son premier album solo aux tentations acoustiques « Si c’était à refaire » à ses penchants « trap » et « drill » d’aujourd’hui, avec pour constante une profondeur et une amplitude de textes sans équivalent dans le rap français.

Avant son concert du Zénith à Paris le 30 novembre 2016, Kery James vient d’ajouter plusieurs dates à son planning, notamment le mercredi 5 octobre 2016 au Bikini à Ramonville près de Toulouse, le jeudi 6 octobre 2016 à la Rock School Barbey à Bordeaux, le vendredi 7 octobre 2016 à l’Atabal à Biarritz, le vendredi 14 octobre 2016 à La Nouvelle Vague à Saint-Malo. 

Previous ArticleNext Article
X
X