5 artistes pop très attendus en 2016 Commentaires fermés sur 5 artistes pop très attendus en 2016 537

  • David Bowie de retour pour un album audacieux

 

Attendu comme le Messie en 2016, David Bowie a rendu ses fans fébriles en imposant un timing diabolique : annonce in extremis fin novembre 2015 d’un nouvel album, successeur de « The Next Day » en 2013. Puis savant teasing avec deux clips envoûtants, l’un pour le crépusculaire « Blackstar », l’autre pour « Lazarus », palpitant hybride new wave jazz proche des atmosphères déployées par les mythiques Tuxedomoon.

Après son exposition événement découverte à Londres t transposée ensuite à la Philarmonie à Paris, son prochain recueil de chansons, prévu le 8 janvier 2016, jour de son 69e anniversaire, s’annonce donc événementiel. Même si, et c’est là qu’est le hic, l’artiste, pourtant auréolée d’une réputation de flamboyance et d’inventivité en concert, a déjà fait savoir qu’il ne remonterait plus sur scène, comme l’avait expliqué Le Figaro.

  • Michel Polnareff prépare un come-back hénaurme sur scène

 

Sens de la provocation, goût pour les accoutrements excentriques, sachant se faire désirer… Ira-t-on jusqu’à affirmer que Michel Polnareff est le « David Bowie français » ? Certes les deux artistes n’ont pas tout à fait la même plastique mais cultivent la même mélancolie en demi-teinte. Et « Polny » est certainement le plus anglais des hérauts variétés français.

Après un exalté « L’homme en rouge » en forme de pièce montée de circonstance dégoulinante de violons chantilly, l’auteur des thèmes de la « Folie des grandeurs » avec De Funès va croiser la route de nombreux scènes et festivals français en 2016. Avec en morceau de choix des haltes à l’AccorHotels Arena les 7, 8, 10 et 11 mai 2016.

  • Indochine vise les festivals en 2016

 

https://youtu.be/3FAxYgqw-sw

Indochine, Cure français ayant presque mieux résisté à l’usure du temps que l’original, semblent déterminés à ne pas se laisser abattre en 2016. Le groupe avait décidé de pas donner de concerts cette année afin de se concentrer sur son prochain album, successeur de « Black City Parade », qui remonte déjà à 2013. Mais les attentats du 13 novembre 2015 les ont obligés à changer de braquet. Les voici donc prêts à répondre présent lors d’importants festivals de l’été 2016.

Nicola Sirkis et sa bande se produiront donc aux Papillons de Nuits le 20 mai 2016, aux Ardentes le 6 juillet 2016, à Carcassonne le 15 juillet 2016, à Sion sous les étoiles en Suisse le 18 juillet 2016, au festival de Poupet le 22 juillet 2016, à Fête du bruit dans le Finistère le 12 août 2016 et au Cabaret Vert de Charleville-Mézières le 25 août 2016. 

  • Le deuxième album de Savages pourrait bien être celui de la consécration

 

Très intriguant, le second album de Savages « Adore Life », le 22 janvier 2016, permettra d’abord de juger si un groupe d’amazones aux racines frenchies peut planter son drapeau sur le planisphère rock. Sous le patronage du bouillant ex-Black Flag Henri Rollins, qui devrait muscler les clairs-obscurs de leur premier jet aux tonalités noisy aquarelles. Le troisième extrait du disque (qui porte le même nom qu’un album charnière des Smashing Pumpkins), « Adore », poignant et lyrique se présente comme une ode à la vie inspirée par la poétesse américaine Minnie Bruce Pratt.

Une série de concerts au GéNéRiQ Festival à Dijon le 26 février 2016à L’Epicerie Moderne à Lyon le 27 février 2016, le 28 février 2016 à la Rock School Barvey à Bordeaux ou à La Cigale à Paris le 1er mars 2016 permettra de voir si les papillons de nuit Savages se sont muées sur scène en rapaces inflexibles, comme le laissait entendre le saisissant « The Answer »

  • DIIV le nouvel espoir qui perpétue la flamme pop

 

Le rock vaporeux et cristallin de DIIV nous ramène aux grandes heures d’une certaine tradition du label 4AD. Celle des Cocteau Twins, de Lush ou des Pale Saints. Soit une certaine idée de la pop, distinguée, éthérée mais aussi lumineuse comme en atteste leur dernier single en date « Under the sun ». Chouchou des Inrocks, le groupe de Zachary Cole Smith prépare un nouvel album nommé « Is the is are » pour le 5 février 2016.

Mais il faudra patienter pour les voir en France et en Europe car le groupe prépare surtout pour le moment une tournée dans le Pacifique fin janvier début février 2016, qui passera notamment par Singapour, Auckland ou Sidney. Ils ne se produiront à Londres par exemple que le 18 mars 2016.   

Previous ArticleNext Article
X
X