6 blues women qui déchirent sur scène ! 0 3665

  • Sarah Mc Coy envoie le blues et a du coffre 

 

Dotée d’un physique et d’une stature hors-normes, cette pianiste-chanteuse d’exception se distingue de ses consoeurs blues women par une énergie vorace. Sarah Mc Coy a roulé sa bosse de la Caroline du Sud à Monterey en Californie (où elle vit dans son camion) en passant par La Nouvelle-Orléans. Un dernier endroit où elle a fait la manche dans la rue en jouant de la guitare. Avec ses chiens et sa copine Alyssa Potter.

Ses influences oscillent entre Janis Joplin, Aretha Franklin, Nina Simone ou même Tom Waits.

  • Ana Popovic Jimi Hendrix féminine à la blondeur slave

 

Chanteuse et guitariste serbe née à Belgrade, Ana Popovic livre une version électrique et saturée du blues. Après avoir déménagé aux Pays-Bas pour étudier la guitare jazz, elle devient rapidement un pilier de la scène du blues hollandais et s’aventure également dans l’Allemagne voisine.

Surnommée le « Jimi Hendrix au féminin », elle se distingue par sa fougue et ses accès de virtuosité saturés à la guitare. Elle a acquis une certaine réputation sur scène.

L’artistes a sorti une dizaine d’albums, dont le dernier en date est un triptique, justement nommé « Trilogy ».

 

>>>>>> Découvrez des artistes blues éblouissants et déjantés sur scène.

 

  • Beth Hart redoutable furie scénique 

 

Beth Hart est une tueuse. Cette chanteuse américaine devenue célèbre avec le hit « LA Song », diffusé durant l’épisode 17 de la dixième et dernière saison de la série « Beverly Hills » s’est aussi faite remarquer pour ses collaborations avec Joe Bonamassa. Un artiste avec qui elle chante en 2011 sur « No Love on the Street », paru sur le neuvième album du bluesman « Dust Bowl ». En septembre de la même année sortira d’ailleurs l’album « Don’t Explain » avec Bonamassa : un disque de reprises, de classiques, de blues et de rock.

Ses influences musicales oscillent entre rock, blues, gospel, jazz et même musique classique. Elle a aussi joué avec Slash des Guns N’ Roses et s’est produite en première partie de Scorpions en 1996. Ses concerts sont réputés pour être tempétueux et particulièrement vibrants.

 

  • Joanne Shaw Taylor l’ex-protégée de Dave Stewart a pris de l’épaisseur

 

Cette artiste fut découverte par Dave Stewart des Eurythmics à l’âge de 16 ans. Dave Stewart avait entendu jouer Joanne Shaw Taylor en 2002 et l’avait invitée à rejoindre son supergroup, D.U.P., lors de sa tournée européenne. Joanne Shaw Taylor a depuis bien roulé sa bosse sur les scènes d’Europe. Cette guitariste et chanteuse de blues a grandi dans la région de Birmingham en Angleterre. Inspirée par Stevie Ray Vaughan, Albert Collins et Jimi Hendrix, elle vit aujourd’hui entre Detroit (Michigan) et Birmingham (Angleterre).

En 2010, elle gagne la catégorie « Best Female Vocalist » aux British Blues Awards. Elle gagne à nouveau le même award en 2011 ainsi que le prix de « Songwriter of the Year award » pour sa chanson « Same As It Never Was » tirée de l’album « Diamonds in the Dirt ». Elle a sorti cinq albums, dont le dernier « Dirty Truth » remonte à 2014. 

  • Demetria Taylor héritière d’une lignée authentiquement blues 

 

Attention héritière. Demetria Taylor est en effet une enfant de la balle, fille et septième enfant de la chanteuse Lee Vera Taylor et du défunt guitariste Eddie Taylor, qu’elle accompagna même à la guitare rythmique. Eddie Taylor fut longtemps compagnon de scène de Jimmy Reed, mythique musicien blues qui eut une influence considérable sur Elvis Presley. Mais aussi sur Eric Clapton, Billy Gibbons, Hank Williams, Jr, Stevie Ray Vaughan, Jerry Garcia et même The Rolling Stones.

Le premier enregistrement de Demetria Taylor avait vu le jour sur le label Delmark de Bob Koester, la référence en ce qui concerne le Chicago Blues.

 

 

Grainne Duffy

Grainne Duffy est l’une de ces étoiles du blues féminin qu’il faut connaître. Avec un style très puriste, elle est à l’affiche pour la première fois du Blues Autour du Zinc 2018. La blueswoman irlandaise n’est pas la première venue, et a déjà à son actif des centaines de concerts. Elle a joué au Glastonbury Festival 2008 et Blues on the Bay Festival 2008.

Previous ArticleNext Article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

X
X