5 concerts à voir à Paris en mai 2015 Commentaires fermés sur 5 concerts à voir à Paris en mai 2015 299

 

En mai, fais ce qu’il te plait, a-t-on coutume de dire. Pour ne pas faire mentir ce proverbe plus vieux que le rock’n’roll lui même, voici une sélection parisienne d’artistes en concert. Un digest en cinq dates pour (presque) tous les goûts et toutes les générations. 

  • Parfum de scandale électrique pour Viet Cong à La Maroquinerie

Lyrique, électrique, référencé et inflammable. Ne pas rater le prochain concert des canadiens post-punk Viet Cong à Paris le 22 mai 2015 à La Maroquinerie. Une polémique stupide sur leur nom plus tard (aussi vain que de reprocher leurs pseudonymes à Joy Division, Massive Attack, Big Black ou Franz Ferdinand, par exemple).

Ils viendront en tout cas prouver dans l’exiguïté moite d’une salle déjà sous-dimensionnée que leur aplomb scénique est à la mesure du « buzz » qui a récemment agité le Landernau rock à leur sujet.  

  • Dominique A au Grand Rex après un quasi retour aux sources à Nantes

Dominique A jouera le 26 mai 2015 au Grand Rex à Paris. Et ce après un concert à Nantes à Stereolux tout en symboles le 21 mai 2015. Car même si l’échalas glabre au timbre vibrant est originaire de Provins, c’est en effet dans sa cuisine à Nantes qu’il a élaboré ses premières chansons. Et c’est sur Lithium, un label d’origine nantaise, celui de Vincent Chauvier, fan de NTM et découvreur de Diabologum, qu’il sortit ses premiers disques.

Aujourd’hui de retour avec un nouvel album « Eléor », Dominique A continue de détonner dans le paysage de la chanson française, où il est à la fois un des auteurs les plus lettrés sans que cela ne l’empêche le moins du monde de vibrer de pulsions rock acides rentrées, plus ou moins refoulées. Ces deux concerts étant complets, ceux qui n’auront pas été prévoyants s’en mordent déjà les poings.

  • Ride prêt à s’évaporer dans les hauteurs stratosphériques de l’Olympia à Paris 

Ride, les papes du shoegaze (mouvement constitué de groupes de rock anglais à guitares vaporeuses comme My Bloody Valentine ou Slowdive) ont beau avoir débuté à la fin des années 80, ils n’ont presque pas pris de rides. Conservant un teint de rose et surtout leur fougue mélodique et leurs grandes embardées de guitares, quasi intactes.

Reformés, en tournée, les Ride, toujours menés par le chanteur Andy Bell seront donc de retour à Paris le 27 mai 2015 à l’Olympia. Reste à savoir si les jeunes fans de Caribou ou de Major Lazer se reconnaîtront dans ce groupe archétype d’une certaine « indie pop » de la fin du siècle dernier.      

  • Pascal Parisot met les pieds dans les petits plats au festival Aubercail 

Dans le cadre de la neuvième édition d’Aubercail, le « festival des mots dits », on pourra retrouver dans la matinée du 29 mai 2015 (à partir de 9 h 30) à travers le spectacle « Les pieds dans le plat » un concert de Pascal Parisot, qui fut un temps un des artistes les plus prometteurs du paysage de la chanson française. Une matinée qui s’inscrira dans le cadre de la programmation « Jeune public » du festival.

Et qui permettra aux parents jeunes et moins jeunes de faire le point avec humour avec leur progéniture sur quelques blocages liés à la fréquentation de la cantine. Avec des thêmes de chansons allant de la cantinière super sévère aux parents plus « bios » que Bioman, des poissons panés qui ressemblent plus à des paillassons qu’à des espadons jusqu’aux champignons de Paris qui n’ont jamais vu une forêt de leur vie…

  • Quand le Cabaret Contemporain se livre à un bal rétro à Juvisy

Pour clôturer une saison qui les aura vu notamment jouer avec Terry Riley, qui fut avec La Monte Young, Philip Glass ou Steve Reich, un des géniteurs de la musique minimaliste dans les années 60 le combo Cabaret Contemporain reviendra le 30 mai 2015 à l’espace Jean-Lurçat à Juvisy-sur-Orges. Ils y donnerontun bal électro/rétro.

Pour cette soirée dansante et complètement décalée, le groupe s’entourera de la Balluche de Saugrenue qui jouera ses riffs rétros en oscillant joyeusement entre la musique des années 30 et des titres plus contemporains. Le Cabaret Contemporain est une formation singulière qui se propose de produire de la musique électronique avec des instruments « classiques » comme le piano, la contrebasse, la batterie ou encore la guitare.

Previous ArticleNext Article
X
X