5 erreurs à éviter pour sortir un album autoproduit [docteur album #2] Commentaires fermés sur 5 erreurs à éviter pour sortir un album autoproduit [docteur album #2] 1592

Jacques Panis, fondateur de Quart de Lune, société spécialisée dans l’accompagnement des groupes autoproduits et le lancement d’albums a plus de 20 ans d’expérience dans la production discographique. Il livre aux lecteurs de Concertlive.fr ses secrets dans une série spéciale d’articles intitulées « Docteur album »

Voici 5 erreurs à éviter lorsque vous vous lancez dans l’autoproduction.

  1.  Débarrassez-vous de l’idée préconçue «je suis artiste et incapable de gérer un budget ou de créer une structure, d’autres le feront à ma place.»  Ce point de vue n’est d’aucune utilité ! Faites-vous confiance !
  2. Par rapport au financement, faites preuve de réalisme : si vous êtes « autoproducteur », ça veut dire que vous êtes « propriétaire » de vos enregistrements. Si vous achetez une maison par exemple, vous allez avoir besoin d’un « apport personnel » même si la banque vous prête le reste. De la même façon, vous aurez besoin d’un apport personnel même s’il existe des moyens de financements pour la musique : crowdfunding, subventions, mécénat…
  3. Ne mettez pas tous vos sous dans la production de l’album ou du EP. Par exemple si votre budget est de 100, l’idéal serait de consacrer 25 à la prod et 75 à la promo. Gardez ça bien en tête et faites tout votre possible pour vous rapprocher de ce ratio.
  4.  Si vous n’avez pas le budget et 100% d’inspiration pour faire un album, faites un bon EP de 4 titres plutôt qu’un album moyen de 12 titres.
  5. Ne vous précipitez pas pour sortir un album. Le jeu, c’est de construire votre fan base, puis, à un moment donné, de réunir un maximum d’actualité sur vous : des concerts, de la promotion (rédactionnels sur les blogs et dans la presse, diffusion radio, etc.), de la vidéo sur Youtube, de la pub (web, presse). C’est à ce MOMENT-LA que votre album doit sortir. Pour ce faire, vous pouvez sortir dans un premier temps un EP et ne sortir l’album que lorsque vous aurez atteint ces objectifs.

Ces conseils vous semblent utiles? Retrouvez également les conseils de pro pour sortir un album autoproduit et n’oubliez pas d‘annoncer vos concerts sur Concertlive.fr pour faire connaître vos événements! 

Previous ArticleNext Article
X
X