5 festivals incontournables à découvrir en Grande-Bretagne Commentaires fermés sur 5 festivals incontournables à découvrir en Grande-Bretagne 1502

Voici cinq festivals majeurs en Angleterre à découvrir d’urgence. Bien sûr la Grande Bretagne possède encore plus de festivals, dont vous pourrez également trouver une sélection sur ce blog  mademoisellelek.com.

  • Download Festival : le rock à l’honneur

L’un des plus grands festivals de rock du monde se situe au Donington Park, près du Leicestershire, dans le centre de l’Angleterre. En pratique, le festival se déroule tous les ans sur trois jours au court de la deuxième semaine du mois de juin. Côté programmation, on retrouve aussi bien du punk, du metal, que du rock alternatif. C’est en 2003 que le festival ouvre pour la première fois ses portes, il prend le relais du Monsters of Rock qui avait lieu de 1980 à 1996 au même emplacement. Dès la première édition, les festivaliers, retrouvent sur scène Marilyn Manson, Deftones ou encore The Darkness. Au court des éditions qui suivent les plus grandes stars du rock s’y donnent rendez-vous à l’instar de Metallica, Linkin Park, Korn, Sum 41, Slayer, System of a Down, Guns’N’Roses et Kiss.

 

  • Reading et Leeds festival : Le festival qui a accueilli le dernier concert de Nirvana

Ces deux festivals de rock se partagent la même affiche durant les jours fériés britanniques. Le Reading Festival tient ses origines du National Jazz and Blues Festival ouvert en 1961. Au court des années, le festival change de nombreuses fois de lieu et de nom. Dès 1970, le festival prend un tournant rock. En 1978, le punk rock fait son apparition à l’affiche. Pour l’anecdote c’est au Reading Festival que Nirvana a joué son dernier concert et l’un de ses plus célèbre. Le festival de Leeds ouvre quant à lui ses portes en 1999. En pratique, les deux événements ont lieu à fin du mois d’août chaque année. Côté programmation, on retrouve parmi les têtes d’affiches Green Day, Linkin Park, The Strokes, Ramones, New Order, The Who ou encore The Rolling Stones.

 

  • iTunes : Un mois de concerts gratuits

L’iTunes festival invite chaque année au mois de septembre les plus grands têtes d’affiches du moment à Londres. Ouvert en 2007, il propose 30 jours de concerts immanquables dans la salle du Roundhouse. Particularité de ce festival: les places ne peuvent pas être achetées et sont uniquement à gagner. Il est également diffusé en ligne et peut ainsi être suivi dans le monde entier. Depuis sa création, plus de 430 artistes s’y sont produits. Parmi eux, on retrouve Maroon 5, Pharrell Williams, David Guetta, Linkin Park, Coldplay, Adele, Ed Sheeran, Mumford and Son, Katy Perry, The Lumineers, Paul McCartney et Queen of the Stone Age.

 

  • Glastonbury : Concerts et spectacles vivants

Le Glastonbury mélange musique et de spectacle vivant. Chaque année, l’événement fait autant la part belle aux concerts qu’à des spectacles de théâtre, cirque, cabaret et expositions. En 2007, à titre d’exemple, 700 spectacles ont été donnés sur 80 scènes. L’événement ouvre ses portes en 1970 sous le nom de Pilton Festival. Le lieu utilisé pour le Glastonbury festival est également utilisé par une ferme le reste de l’année. Une configuration qui l’empêchera d’ouvrir ses portes en 1988, 1991, 1996, 2001 et 2006 afin de ne pas endommager le sol et donc les récoltes annuelles. L’événement offre aux festivaliers une programmation variée. On retrouve notamment à son affiche Oasis, Paul McCartney, Susan Vega, R.E.M, David Bowie, Coldplay ou encore Muse.

  • Wireless Festival : Le spécialiste de la pop

Le Wireless est le spécialiste de le musique pop à Londres en Angleterre. Il se tient chaque année à Londres. Sa première édition a lieu en 2005 à Hyde Park. On y retrouve des têtes d’affiche comme Keane, Kasabian ou encore New Order. A son ouverture, il fallait compter 35£ pour un pass journée, un tarif qui a aujourd’hui augmenté. Possédé par Live Nation et aidé par de nombreux sponsors dont Yahoo, le festival regroupe chaque année les plus grandes têtes d’affiches du moment comme The Strokes, Massive Attack, Depeche Mode, James Blunt, Daft Punk, Rihanna ou encore Public Enemy.

 

 

Découvrez également notre sélection de festivals à découvrir tout en visitant l’Europe.

Retrouvez 6 festivals atypiques dans le monde.

 

Retrouvez nous sur facebook. 

Previous ArticleNext Article
X
X