5 festivals d’hiver qui captent la lumière Commentaires fermés sur 5 festivals d’hiver qui captent la lumière 929

Du jazz doucement luminescent, des découvertes sur le front de l’Est, une déclinaison hivernale d’un classique « indé » ou des festivals de stations de sport d’hiver à la fois ambitieux, pointus et classieux. L’hiver, le coeur de la planète festivals continue de battre. Tour d’horizon.

  • Sons d’hiver réchauffe l’atmosphère

Voilà un festival hivernal par excellence. Se déroulant dans le Val de Marne, au sein de 14 villes du département comme Maison-Alfort, Ivry-sur-Seine ou Fontenay-sous-Bois, ce festival de jazz invitera cette année Michel Portal et Joachim Kühn Duo, Danyèl Waro, Ambrose Akinmusire, un duo extraordinaire composé des rappeurs bruitistes Dälek et des artistes hip-hop de Seattle Shabazz Palaces. Ou encore Heroes are gang leaders pour un « Tribute to Amiri Baraka ».

Pour cette 28ème édition, de nombreuses apparitions seront inédites. Des concerts seront par ailleurs planifiés au Théâtre de la Cité Internationale dans le 14ème arrondissement parisien ou au Théâtre Claude Lévi-Strauss musée du quai Branly – Jacques Chirac dans le 7ème arrondissement.

Sons d’Hiver se déroulera du 1er au 23 février 2019.

  • Le GéNéRiQ Festival agit comme un médicament au coeur de l’hiver

L’union fait la force. Car, non, le GéNéRiQ Festival n’est pas seulement une émanation hivernale des Eurockéennes de Belfort. Il est en effet aussi le fruit d’une association entre La Vapeur à Dijon, Le Noumatrouff à Mulhouse, Le Moloco à Montbéliard, La Rodia à Besançon et…La Poudrière à Belfort. Autant de lieux qui élaborent en mode participatif l’évènement et accueillent la programmation.

Pour sa douzième édition, l’évènement mettra à son affiche 40 concerts. Avec le colosse gominé Arnaud Rebotini, passé maître dans l’art de faire onduler une foule avec ses sons techno vintage. Mais aussi Anna Calvi et Ann O’aro. Ainsi que des découvertes sémillantes comme Death Valley Girls, Fontaines D.C. ou Bodega. Par ailleurs Mario Batkovic jouera une création spéciale pour le festival dans toutes les villes accompagné de son accordéon, de son comparse le grand Reverend Beat-man et de 4 contrebassistes recrutés dans la région.

Le GéNéRiQ Festival se tiendra du 7 au 10 février 2019.

  • Le Sancy Snow Jazz va faire swinguer les alpages

Jazz Hot, Swing et New Orleans. Tel est le programme du Sancy Snow Jazz, qui se déroulera du 9 au 16 février 2019. L’évènement a vu le jour en 1990 dans la station de ski du Mont-Dore dans le Puy-de-Dôme. Vingt-huit ans plus tard, cette escale jazz est devenu un événement phare des vacances d’hiver.

Cette année, pour la soirée de clôture, le festival s’intéressera aux ambiances chaleureuses et festives des rues du French Quarter de la Nouvelles-Orléans. Elle sera illuminée par la talentueuse Tricia Boutté.

Le Sancy Snow Jazz se déroulera du 9 au 16 février 2019 en différentes communes, une dizaine, du Massif du Sancy : Le Mont-Dore, Besse/Super Besse, Saint Nectaire, Murol…

  • La Route du Rock Hiver convie Dominique A, Anna Calvi ou Flavien Berger

L’an dernier, on y avait repéré The Brian Jonestown Massacre, l’hiver précédent encore The Limiñanas, célèbres pour leurs collaborations avec un monument du rock, Peter Hook.

En 2019, l’une des plus étonnantes et aventureuses déclinaisons hivernales d’un festival « indé » remettra le couvert avec des artistes comme Niklas Paschburg, Dominique A (déjà complet), Anna Calvi, Wardmuscher, Drahla, Boy Harsher, BC Camplight, Jacco Gardner, TOY, MNNQNS, Flavien Berger, Bodega, Mermonte, Cannibale, Marble Arch.

La Route du Rock Hiver se déroulera entre Rennes et Saint-Malo du 19 février au 23 février 2019, en différents lieux comme le Conservatoire de Rennes, le Théâtre National de Bretagne, l’Antipode Mjc ou La Nouvelle Vague.

  • Tomorrowland débarque à l’Alpe d’Huez en mars 2019

Tomorrowland est un gigantesque festival techno (près de 400.000 personnes le fréquentent) qui se tient chaque année depuis 2005 en juillet à Boom dans la province d’Anvers en Belgique. Pour sa première édition en France en mars 2019, dénommée Tomorrowland Winter, l’évènement a vu grand puisqu’il prévoit d’accueillir 30.000 festivaliers à 1.800 mètres d’altitude pour 3 jours de musique. L’équipe belge de Tomorrowland supervisera de A à Z cette excursion française. Reste qu’elle est déjà très controversée puisqu’il est reproché à la région Auvergne-Rhône-Alpes une subvention à l’évènement de 400 000 €. Un montant qui n’a pas manqué de soulever des interrogations quant à la nécessité de financer à telle hauteur ce festival international, dont le chiffre d’affaires s’élèverait à 25 millions d’euros.

Tomorrowland Winter a déjà annoncé une programmation conséquente avec DJ Snake, Martin Solveig, Afrojack, Netsky, Paul Kalkbrenner, Armin van Buuren, Kungs, Martin Garrix… En tout, une cinquantaine de groupes sont au programme.

Tomorrowland Winter se tiendra du 9 au 16 mars 2019 dans différents lieux de l’Alpe d’Huez Grand Domaine Ski. Des hébergements sont disponibles à l’Alpe d’Huez et dans les villages alentours du Grand Domaine Ski : Auris-en-Oisans, Villard Reculas, Oz-en-Oisans et Vaujany.

Previous ArticleNext Article
X
X