Les 5 meilleurs festivals de Metal en Europe 0 1710

Le metal fédère et rassemble. Le Hellfest, notre festival français, offre chaque année une programmation de rêve, alliant les plus grosses têtes d’affiches internationales aux révélations hard rock. Néanmoins l’Europe n’est pas en reste et propose son lot de festivals aux amoureux de musique extrême. Découvrez une sélection de 5 festivals de metal européens.

  • Hellfest : la référence hexagonale

Le Hellfest est un immanquable pour les français amateurs de musiques extrêmes. Chaque année l’événement se déroule à Clisson (Loire-Atlantique) près de la ville de Nantes. Le festival qui fêtera ses 10 ans en 2015 se déroulera comme à son habitude du 19 au 21 juin. Il puise ses origines dans le Furyfest qui se déroulait sur différents sites des Pays de la Loire  de 2002 à 2005.

Le Hellfest reprend cette initiative dès 2006 mais cette fois dans un lieu unique. Le succès est tel que le Hellfest passe d’une fréquentation de 22.000 festivaliers pour sa première année à 152.000 personnes en 2014. Au vue de cet engouement, l’événement s’offre de grandes têtes d’affiches dans le milieu du metal et du punk.

Parmi lesquelles : Slayer, Megadeth, Sepultura, Scorpions, Cannibal Corpse, Deftones, Dead Kennedys, Kiss, Guns N’ Roses, NOFX, Bad Religion, Ozzy Osbourne ou Rob Zombie.  Malgré son succès dans toute l’Europe, le festival est régulièrement pris pour cible par des personnalités politiques et par des groupes de catholiques radicaux.

Christine Boutin et Philippe De Villiers lui reprochent notamment sa culture de morbide, l’associant au satanisme. Des détracteurs qui ne l’empêcheront pas d’offrir aux amoureux du genre une programmation de rêve pour son édition 2015 avec Korn, Slipknot, Marylin Manson, Scorpion ou Billy Idol. Les pass pour cet événement sont déjà en vente au tarif de 185 euros.

Découvrez les festivals de metal en France pour réveiller l’automne!

  • Wacken Festival : Un incontournable allemand depuis 1990

Le Wacken Festival est l’un des plus grands festivals au Monde à se concentrer exclusivement sur la scène metal. Il se situe dans la ville de Wacken en Allemagne.

Il ouvre ses portes pour la première fois en août 1990 et n’a de cesse de séduire les amateurs du genre depuis ses débuts. En pratique ce festival a lieu la première semaine du mois d’août et dure cinq jours.

Il contient six scènes, ce qui lui permet d’inviter un grand nombre de groupes issus de la scène internationale. En dehors des concerts, le festival propose divers activités dont des karakoés metal organisés dès le mercredi soir.

Sur scène au travers des années, le festival a accueilli des groupes comme : 5th Avenue, The Gathering, The Exploited, Dimmu Borgir, Cradle of Flith, In Flames, Cannibal Corpse, Morbid Angel, Mayhem, Apocalyptica, Motörhead, Primal Fear, Scorpion, Soulfly, Turbonegro, Alice Cooper, Airbourne, Agnostic Front ou Lamb of God.

A noter que pour chaque édition les 10 000 premières places intitulées Tickets X-Mas sont vendues à un prix avantageux soit 150 euros au lieu de 160 euros et sont livrées avec un t-shirt exclusif du festivals. Elles s’écoulent généralement en très peu de temps. Des pack en autobus sont disponibles avec des partenaires officiels du festival, comme Ontours.

  • Graspop Metal Meeting une affiche éclectique pour ce festival belge

Le festival Graspop Metal Meeting a ouvert ses portes en 1996. Il se tient chaque année à Dessel en Belgique à la fin du mois de juin. Exceptionnellement, son édition 2015 se déroulera plus tôt que d’accoutumé du 19 au 21 juin. En pratique les festivités ont lieu durant trois jours. Dès 2012, le festival s’agrandit et accueil plus de 15.000 personnes, mais l’année records pour lui est 2008 qui totalise 135.000 festivaliers.

Ce bon chiffre est avant tout due à une programmation éclectique défile parmi laquelle Kiss, Morbid Angel, Sonata Arctica et Avenged Sevenfold. Le succès est tel qu’en 2014, deux nouvelles scènes sont ajoutés sur le site du Graspop Metal Meeting. Côté programmation, le festival peut se venter d’avoir eu à son actif de très beaux line-up lors de ses précédentes éditions.

Parmi les stars du metal et du punk rock présentes on retrouve dès la première année Iron Maiden, Slayer et Sick of It All. Leurs succéderont par la suite : Alice Cooper, Biohazard, Deftones, Megadeath, Black Sabbath, Soulfly, Lagwagon, Misfits, Slayer, Bad Religion, Judas Priest, Agnostic Front, Sepultura, Within Temptation ou Bring Me The Horizon.

  • Bloodstock Open Air : Un événement anglais qui mer les jeunes talents à l’honneur

Le festival Bloodstock Open Air a ouvert ses portes pour la première fois en 2005. Il se situe dans la charmante ville de Walton-Upon-Trent en Angleterre.

Le festival est à l’origine créée comme une extension du Bloodstock qui se déroulait en salle de 2001 à 2006. Dans un premier temps, le Bloodstock Open Air se déroule chaque année au mois de juin et dure une seule journée.

Aujourd’hui c’est en août que l’événement accueil les fans de musique extrême et ce sur trois jours consécutifs. De même, à ses début, le festival ne compte qu’une seule scène rebaptisée Ronnie James Dio Stage en 2010 en l’honneur du chanteur(notamment de Black Sabbath) décédé cette année là. Une deuxième scène, ouverte en 2006, est réservée à la découverte des jeunes groupes non signés.

Deux autres scènes voient le jour en 2007 et 2009 dont la Sophie Lancaster Stage, hommage à une jeune femme gothique sauvagement assassinée en 2007 par cinq adolescents en raison de son look. De nombreux grands groupes ont foulé les planches de ce festival anglais. Parmi eux ont retrouve Sebastian Bach et Children of Bodom dès sa première édition. Leur succéderont au cours des années : Testament, In Flames, Nevermore, Dark Tranquility, Dimmu Borgir, Nightwish, From the Ashes, Cradle of Flith, Europe, Opeth, W.A.S.P, Slayer, Machine Head ou Lamb of God.

  • Inferno Festival : Spécialiste du metal extrême à Oslo / Norvège

L’Inferno Festival a pour spécificité de se consacrer exclusivement au metal extrême. Chaque année l’événement se déroule sur quatre jours à Oslo en Norvège aux alentours de la période Pâques. Il est fondé en 2001 par le guitariste du groupe Borknagar.

La plupart de ses concerts ont lieu dans le Rockefeller Music Hall. En pratique le festival n’accepte pas les mineur de moins de 18 ans sur son site.

Côté programmation on retrouve : Khold, Peccatum, M-Eternal, Susperia, Pain,  Eternal Silence, Minas Tirith, Opeth, Children of Bodom, My Dying Bride, Mayhem, Endstille, Emperor, Gorgorth, Destruction, Overkill, Arcturus et bien sur Borknagar.

L’édition 2015 permettra au festival de fêter son 15ème anniversaire. Il se déroulera du 1er au 4 avril 2015. Les pass 4 jours sont déjà disponibles au tarif de 1500 Couronne norvégienne  soit environ 170 euros.  A noter qu’une partie de la programmation pour cette édition a déjà été dévoilée. Antichrist, 1349, Mortuary Drape et Skeletonwitch ont déjà répondu présent à l’invitation.

Previous ArticleNext Article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

X
X