5 musiques de film mémorables signées Ennio Morricone 0 5193

Ennio Morricone

Ennio Morricone sera en tournée française du 12 au 22 mars 2015, avec orchestre et choeurs. L’occasion de revenir sur certaines de ses plus remarquables musiques de films, du western spaghetti à Tarantino en passant par le « giallo » horifique de Dario Argento ou « Le Professionnel » avec Jean-Paul Belmondo. 

Le bon, la brute et le truand de Sergio Leone (1966)

 

Pour cette scène où Tuco alias La Brute incarné par Eli Wallach (décédé en 2014) cherche dans un immense cimetière la tombe dans laquelle a été enterrée un butin, Ennio Morricone installe une fausse quiétude avec des cascades de notes de pianos. En contrepoint, une orchestration symphonique et des choeurs ivres s’emballent au fur et à mesure que montent crescendo l’avidité et la fébrilité du personnage.

« Ecstasy of gold » est un des titres les plus connus de la bande-originale de « The good, the bad and the ugly », que Morricone écrivit en amont du tournage de ce film par son ami d’enfance Sergio Leone, futur pape du western italien. Ce titre fut même repris et adapté par le groupe de heavy-metal Metallica, qui l’utilise régulièrement pour introduire ses concerts.

L’oiseau au plumage de cristal de Dario Argento (1970)

 

Au croisement du film policier, de l’horreur et du film érotique, le « giallo » est l’autre genre italien développé à l’orée des seventies. Et Ennio Morricone apporta largement sa contribution à ce style de cinéma, diffusé dans les salles italiennes les plus obscures. Pour « L’Uccello dalle piume di cristallo », il signe une de ses bande-sons les plus expérimentales, entre jazz détraqué et musique contemporaine.

On retrouve cette BO sur « Crime and dissonance », compilation sortie sur le label Ipecac créé par Mike Patton, chanteur de Faith No More.

Le professionnel de Georges Lautner (1981)

 

Il est rare qu’une musique de film transcende le long-métrage qu’elle est censé mettre en valeur. C’est pourtant le cas de « Chi Mai », célébrissime thème du film d’action « Le Professionnel » avec Jean-Paul Belmondo. « Chi Mai » fût même utilisé dans une publicité pour de la pâtée pour chiens dans les années 80.

Certaines mauvaises langues estiment d’ailleurs que donner un tel bijou de sensibilité et de premier degré pop frissonnant à un film aussi pompier que « Le professionel » équivaut à servir des truffes à un animal domestique.

Il n’en demeure pas moins  que ce film fut une authentique réussite commerciale (5,2 millions d’entrées) lors de sa sortie en 1981.

Et « Chi Mai », qui rencontra un énorme succès en single, fut logiquement certifié disque d’or cette année là.

Il était une fois dans l’Ouest de Sergio Leone (1968)

 

Un harmonica, une symphonie de poche et un hurlement de guitare, électrique, incandescent, qui vient irradier le paysage du grand ouest de cette tumultueuse histoire de vengeance qu’est « Once upon a time in the west ». L’effet de contraste est total, saisissant et résume à lui seul le genre « Spaguetti », outrance expérimentale cinématographique qui s’inspire du western pour mieux le faire muter et aligner les gros plans hypnotiques sur des visages burinés et poisseux de sueur.

Probablement le thème le plus influent d’Ennio Morricone, qui influença une génération de groupes de hard-rock et des pans entiers de l’histoire du rock, jusqu’à Daft Punk, probablement, notamment sur leur album « Disco Very ».

Kill Bill 2 de Quentin Tarantino (2004)

 

Popularisé par Quentin Tarantino dans Kill Bill 2, ce thème a en fait été écrit par Ennio Morricone pour un western de 1968 de Sergio Corbucci, son autre réalisateur fétiche, intitulé « The Mercenary » (« Il Mercenario »).

En bon fan du cinéma de genre, Tarantino a d’ailleurs allègrement puisé dans le répertoire d’‘Il Maestro » pour illustrer ses films. Se montrant largement moins intéressé par des compositions originales dédiées. Jusqu’à ce qu’Ennio Morricone annonce son intention de ne plus jamais vouloir travailler avec le réalisateur.  

 

 

Previous ArticleNext Article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

X
X