Les Enfoirés en 5 dates clefs Commentaires fermés sur Les Enfoirés en 5 dates clefs 2024

Alors que le prochain spectacle des Enfoirés se déroulera au Park&Suites Arena de Montpellier du 21 au 26 janvier 2015, retour en cinq dates clefs sur la grande épopée imaginée par un certain Michel Colucci.

  • 1985

Coluche lance l’idée des Restos du Coeur en direct sur Europe 1. Le concept originel ? Une « cantine » gratuite à Paris prête à distribuer 2 à 3.000 couverts par jour. Pour la financer, Jean-Jacques Goldman compose « La chanson des Restos » qui sort en 45 tours, avec des bénéfices reversés à l’association des Restos.

Dans le même temps, ses interprètes forment la première troupe des Enfoirés voit le jour avec, autour de Coluche, Jean-Jacques Goldman, Yves Montand, Nathalie Baye, Michel Platini et Michel Drucker.

 

  • 1986

Devant le refus de certaines personnalités de participer à son projet, Coluche les gratifie d’un « Enfoirés » qui deviendra la signature de son projet humanitaire. En juin, Coluche meurt dans un accident de moto. Mais ce n’est pas pour autant que la mobilisation autour des Enfoirés et des Restos faiblit.

Une délégation des Restos du Cœur accompagnée par Josiane Balasko, Nathalie Baye, Miou-Miou, Michel Blanc et Michel Sardou est reçue par François MitterrandEn décembre 1986, les artistes se retrouvent sur le plateau d’une émission de télévision dédiée aux Restos, à l’appel de Véronique Colucci, la femme de l’humoriste. Mais très vite, les Restos du Coeur sont dépassés par la demande.

 

  • 1989

Les Enfoirés, dont les rangs se sont étoffés, réalisent leur première tournée suivie d’un premier disque live au profit de l’association. Jean-Jacques Goldman et Michael Jones mais aussi Michel Sardou, Johnny Hallyday, Véronique Sanson et Eddy Mitchell parcourent ainsi la France durant l’hiver 1989-1990. Et effectuent des dates dans sept grandes villes françaises, avec toujours des bénéfices intégralement reversés à l’association originelle.

 

  • 1992

Le concert des Enfoirés devient annuel et commence à se produire systématiquement dans différentes grande villes de France. Le concert des Enfoirés se met à réunir à chaque édition un nombre croissant de célébrités de tous horizons, avec parmi elles les vieux routards du métier comme les stars naissantes dont la participation à l’événement devient vite un gage de crédibilité.

Le concept des Enfoirés est né et le terme perdurera pour désigner le collectif d’artistes se réunissant pour chanter au profit des Restos du Cœur. Chaque année, l’événement représente environ 15% des recettes de l’association.  

 

https://www.youtube.com/watch?v=3MT0oW4CbK4

  • 2014

Alors que les Restos du Coeur entament leur trentième campagne hivernale, le premier ministre Manuel Valls s’engage lors d’une visite à un centre des Restos du Coeur parisien à ce que l’Etat aide à promouvoir les dons alimentaires en nature, notamment en provenance des filières de fruits et légumes.

Après la création du nouveau fonds européen d’aide aux plus démunis, la France a été le premier pays à signer, le 31 juillet 2014, un programme national de maintien et de garantie des financements de l’aide alimentaire. Ce programme consacre à l’aide alimentaire 499 millions d’euros de crédits européens, sur la période 2014–2020, complétés par 88 millions de crédits de l’État.   

 

 

Previous ArticleNext Article
X
X