
Petite séance de culture générale et métallistique pour les inconditionnels et les néophytes de Metallica. Voici les 10 dates clés que vous DEVEZ connaître si vous êtes un vrai fan.
28 octobre 1981
Lars Ulrich, après avoir posé une annonce, recrute James Hetfield comme guitariste dans le but de former un groupe dont les influences sont Iron Maiden, Diamond Head et Tygers of Pan Tang. Il contactera dans la foulée Brian Slagel, le fondateur de Metal Blade Records pour insérer un titre du groupe (qui na pas encore de répertoire) sur une compilation du label. Il « empruntera » peu de temps après le nom Metallica à un de ses amis, Ron Quintana, qui cherchait un titre pour un fanzine dédié au Hard rock. Repérant le nom « Metallica », il lui conseillera sur la même liste « Metal Mania » et gardera lautre option pour lui.
14 mars 1982
Metallica joue son premier concert à Radio City (à Aneheim dans la banlieue sud de Los Angeles) avec Ron MC Govney à la basse et Dave Mustaine à la guitare. La set list comporte des reprises dont « Am I Evil » et des compositions dont « Hit the Lights », « Blitzkrieg » et « Jump in The Fire ». Le concert leur rapporte 15 dollars et ils jouent devant 75 personnes.
25 Juillet 1983
Sortie du premier album du groupe, « Killem All ». Cliff Burton est à la basse, il a rejoint le groupe fin 1982 et Kirk Hammet a remplacé Dave Mustaine comme guitariste soliste en avril 1983. Sounds Magazine accorde une demi étoile à lalbum.
27 septembre 1986
Pendant la tournée de leur troisième album « Master of Puppets », en première partie dOzzy Osbourne, Cliff Burton décède dans un accident de bus. Lavenir du groupe semble incertain mais Cliff Burton lui-même, dans une interview donnée quelques semaines auparavant à Gary Shape Young, déclarait que si Lars venait à disparaître, le groupe aurait intérêt à le remplacer et continuer davancer. Le souvenir de leur bassiste les aidera à aller de lavant dans ce moment difficile.
25 août 1988
Sortie de « And Justice for All », premier album de Metallica à se classer dans le Billboard Top 10 (Billboard est un magazine américain consacré à lindustrie du disque). Jason Newsted a intégré le groupe à la basse en octobre 1986. Lalbum comprend tout de même une chanson co-écrite par Cliff Burton : « To Live Is To Die ». Le groupe sera nommé aux Grammy Awards dans la catégorie « Metal » mais cest Jethro Tull qui lemportera pour l’album « Crest of a Knave ». Lors de la remise de leur troisième Grammy Award en 1992, Lars Ulrich remerciera dailleurs les mêmes Jethro Tull: « de ne pas avoir sorti dalbum cette année. »
13 août 1991
le « Black album » sort. Le groupe sétait enfermé en studio avec Bob Rock (ayant produit auparavant The Cult, Mötley Crüe, Cher ou Bon Jovi entres autres) en octobre 1990. Un film documentaire (« A year and a half in the life of Metallica ») retrace lenregistrement et la tournée. Le groupe organisera une séance découte gratuite pour ses fans au Madison Square Garden. Lars Ulrich regrettera juste que lalbum ait été joué dans cette salle mythique avant que le groupe lui-même ait eu loccasion de le faire.
7 avril 1999
Metallica intègre le Bay Area Music Award Walk Of Fame, une plaque est désormais visible sur Grove Street à San Francisco au nom du groupe. Ils rejoignent ainsi, Carlos Santana, Janis Joplin et John Lee Hooker.
13 avril 2000
Metallica attaque Napster et plusieurs universités américaines pour violation de ses droits dauteurs. Le site de partage était déjà sous le coup dune action en justice entamée par des représentants de lindustrie du disque. Metallica devient le premier groupe à « choisir son camp » contre ce quils ressentent être une atteinte à leur travail. Lars Ulrich commentera par la suite cette action en se disant « avoir été dépassé par tout ça, le but nétait pas de devenir le plus immense connard de lindustrie de la musique ». De nombreux fans ne comprenant pas la démarche du groupe manifesteront en piétinant ou cassant des disques du groupe. Le site fermera pour devenir par la suite un site commercial standard de musique en ligne.
19 juillet 2001
James Hetfield entre en cure de désintoxication pour une durée indéterminée mettant en suspens lenregistrement de « St. Anger ». Le bassiste Jason Newsted ayant démissionné le 17 janvier 2001, les deux musiciens restant (Lars Ulrich et Kirk Hammet) sont plus quincertains de lavenir du groupe. James Hetfield ne réapparaitra quen décembre 2001 et les sessions denregistrement ne reprendront quen mai 2002. Le poste de bassiste sera attribué à Robert Trujillo une fois lalbum fini. Cette étape de leur carrière est traversée par le documentaire « Some Kind Of Monster ».
28 octobre 2011
le groupe fête ses trente ans, mettant en ligne, pour ses fans, quatre titres issus des sessions de Death Magnetic enregistré avec le producteur Rick Rubin. Une tournée mondiale est organisée pour jouer dans son intégralité le Black Album (qui lui a 20 ans) courant 2012.
Et la 11e date à retenir !
12 mai 2019 Metallica en concert au Stade de France. Réservation le 28 septembre 2018 …. Il reste des places (il suffit de demander).
Révision en attendant le concert :les 10 titres clés de Metallica.