Retrospective 2011 : les dix meilleures sessions de la rédaction! Commentaires fermés sur Retrospective 2011 : les dix meilleures sessions de la rédaction! 490

 – Imelda May, « Love Tattoo » (« Love tattoo » – Decca Records)

En l’espace de deux disques seulement, la pin-up rétro venue d’Irlande, a su conquérir le public français grâce à un son unique, alliage précieux de rockabilly, de blues et de surf-music, emmené par une voix chaude et jazzy mais aussi grâce à une énergie débordante et déjantée sur scène.

<br /><a href="http://www.dailymotion.com/video/xjhwzk_imelda-may-en-session-acoustique_music" target="_blank" rel="noopener noreferrer">Imelda May en session acoustique</a> <i>par <a href="http://www.dailymotion.com/Concertlive" target="_blank" rel="noopener noreferrer">Concertlive</a></i>

Louis Bertignac, improvisation sur le thème du blues

C’est dans l’intimité de son studio personnel que le guitariste Louis Bertignac nous conviait en janvier 2011 pour la promotion de son nouvel album « Grizzly », paru en mars dernier. De cette rencontre, nous gardons le souvenir d’un vrai moment d’échange, comme il en existe trop peu, et d’un artiste d’une extrême générosité. Preuve en est cette session improvisée autour du thème du blues, qui n’était pas prévu au départ.

Slow Joe & The Ginger Accident, ‘Just One Touch’ (« Sunny Side Up » – EMI)

A l’origine, une rencontre fortuite et un coup de foudre artistique entre Slow Joe, vieux crooner indien de près de 70 ans et Cédric de la Chapelle, leader du groupe The Ginger Accident. Nous sommes alors en 2007, sur une île au large de Goa, en Inde. Deux ans plus tard, la France découvre Slow Joe & The Ginger Accident sur la scène des Trans Musicales de Rennes. Rencontré en octobre dernier pour la sortie de l’album « Sunny Side Up », Concertlive a eu un vrai coup de coeur pour cette formation blues atypique. Regardez!

Dracula, ‘En Transe…Ylvanie’ (extrait du spectacle « Dracula l’amour plus fort que la mort »)

Le 16 septembre 2011 au Palais des Sports de Paris, Concertlive a eu le privilège d’assister à l’une des ultimes répétitions du spectacle musical événement de Kamel Ouali, « Dracula, l’amour plus fort que la mort ». (Re)découvrez l’un des tableaux du spectacle, « En Transe…Ylvanie ».

<br /><a href="http://www.dailymotion.com/video/xlbfeq_dracula-en-transe-ylvanie-repetitions_music" target="_blank" rel="noopener noreferrer">Dracula : En Transe…Ylvanie (répétitions)</a> <i>par <a href="http://www.dailymotion.com/Concertlive" target="_blank" rel="noopener noreferrer">Concertlive</a></i>

Elisa Tovati, « Le Syndrôme de Peter Pan » (« Le Syndrôme de Peter Pan », Play On)

Son duo avec Tom Dice sur la chanson, « Il nous faut » a été l’un des succès de l’été 2011 dans l’Hexagone. Rencontrée dans les studios de Radio France au moment de la sortie de son album « Le Syndrôme de Peter Pan », l’actrice et chanteuse Elisa Tovati nous en avait interprété le titre éponyme.

<br /><a href="http://www.dailymotion.com/video/xkibhd_elisa-tovati-en-session-acoustique_music" target="_blank" rel="noopener noreferrer">Elisa Tovati en session acoustique</a> <i>par <a href="http://www.dailymotion.com/Concertlive" target="_blank" rel="noopener noreferrer">Concertlive</a></i>

Ziggy Marley, « Wild and Free » (« Wild and Free » – Tuff Gong)

En digne héritier de son défunt père et artiste Bob Marley, Ziggy Marley n’a de cesse de prôner la paix, la tolérance voire la légalisation de la marijuana. Chez Ziggy, cela se fait bien évidemment en musique, comme ici lors d’une session acoustique intime où, seul à la guitare, le reggaeman nous a interprété l’hymne « Wild and Free », tiré de l’album du même nom sorti en 2011.

<br /><a href="http://www.dailymotion.com/video/xjpa02_ziggy-marley-en-session-acoustique_music" target="_blank" rel="noopener noreferrer">Ziggy Marley en session acoustique</a> <i>par <a href="http://www.dailymotion.com/Concertlive" target="_blank" rel="noopener noreferrer">Concertlive</a></i>

Glamour of the Kill, « Feeling Alive » (« The Summoning » – Afflicted Music)

Après avoir écumé les plus grandes scènes du globe dont le Download festival et le Sonisphere, Glamour Of The Kill, quatuor metalcore à tendance glam formé en 2007 du côté de York (Grande-Bretagne) débarquait dans l’Hexagone début 2011 pour présenter au public français son premier opus intitulé « The Summoning ». A cette occasion, Dave (chant et basse) et Mike (chant et guitare) avaient offert à Concertlive une version acoustique de leur single « Feeling Alive ». Somptueux.

<br /><a href="http://www.dailymotion.com/video/xgnkyz_glamour-of-the-kill-feeling-alive-acoustique_music" target="_blank" rel="noopener noreferrer">Glamour of the Kill : "Feeling Alive" acoustique</a> <i>par <a href="http://www.dailymotion.com/Concertlive" target="_blank" rel="noopener noreferrer">Concertlive</a></i>

Dave Dario, « Je cours » ( Album TBC – Polydor)

Attention talent ! Nouvelle signature du label Polydor/Universal Music, Dave Dario présentait fin 2011 un premier single intitulé ‘Je cours’. Un titre gorgé de soleil et annonciateur du meilleur pour l’album à venir… en 2012!

FM Laeti, « Rise the Sun » (« It Will All Come Around » – Pigalle Prodcution)

Biberonnée au jazz de Nina Simone et à la musique Soul des années 40 à 70, FM Laeti a squatté la bande FM (c’est le cas de la dire!) tout le second semestre de l’année 2011 grâce au solaire « Rise the Sun » extrait de son premier album intitulé « It will all come around », sorti en octobre 2011.

– Ycare,

Previous ArticleNext Article
X
X