actus

7 festivals de jazz incontournables en Ile-de-France

Par Nicolas Mollé le 18/04/2018 - Dernière mise à jour : 02/07/2018

7 festivals de jazz incontournables en Ile-de-France

Jazz à tous les étages. Avec le retour des beaux jours, la perspective de voir des concerts de qualité, parfois en plein air, parfois gratuits, se profile en région parisienne. Ces événements offrant l’avantage non négligeable, par leur ampleur et l’ouverture de leur programmation, d’offrir l’occasion de voir sur scène des légendes de la musique, bien au delà de la seule sphère jazz. Voici sept évènements à ne pas rater d’ici l’été.

 

  • Brochette de talents printanière à Jazz à Saint-Germain-des-Prés

 

 

Du 24 mai au 4 juin 2018, le festival Jazz à Saint-Germain porte le nom d’un des musiciens qui a inventé « l’electro jazz » en France, St Germain. Pourtant, pas une once de nappes planantes, de samples ou de rythmes synthétiques au menu de cette 18ème édition. Mais bien plutôt des artistes tels que Roberto Fonseca, Jeff Loiselet, A.M.T, OSA Standards Trio, Noé Huchard, Six-Ring Circus, Lars Danielsson, Indra Rios-Moore, Camille Bertault, Julie Erikssen, New Monk Trio, Laurent de Wilde – Ray Lema duo, Emile Parisien Quintet SFUMATO, Aïrés trio (avec Besson-Ferlet-Kerecki), Mélanie de Biasio, Thomas Enhco trio & l’ensemble Appassionato.

 

Sans oublier un hommage à Didier Lockwood.

 

Créé en 2001, dans le quartier mythique de Saint-Germain-des-Prés ce festival a déjà vu défiler Youn Sun Nah, Dee Dee Bridgewater, Matthieu Chedid, Manu Dibango. Il convie têtes d’affiche et jeunes talents dans un cadre patrimonial et des lieux tels que le Théâtre de l’Odéon, la Maison des Océans, l’Université Paris-Sorbonne, l’Université Paris II Panthéon-Assas, le Lucernaire…

 

  • Le Maison-Laffitte Jazz Festival fait swinger les Yvelines

 

 

Après avoir convié des artistes tels que Adrien Moignard (en trio) en 2017, le Maison-Laffitte Jazz Festival prendra ses quartiers du 8 au 17 juin 2018 dans cette commune des Yvelines. On y retrouvera, outre, là encore, un hommage à Didier Lockwood, des artistes tels que Thomas de Pourquery Supersonic, un duo composé de Bireli Lagrène invitant Stochelo Rosenberg, Roberto Negro Solo featuring Théo Ceccaldi, Mathias Levy revisitant le répertoire de Stéphane Grappelli, le Pierrick Pedron Quartet, le Pedrito Martinez Group, l’Antonio Faraò Trio ou Myles Sanko.

 

Mettant en avant création et jeunes talents, ce festival offre la particularité d’être élaboré à la programmation par le guitariste et compositeur Samuel Strouk.

 

  • Le Versailles Jazz Festival explore le patrimoine via des chemins de traverse

 

 

Les rythmes slaves du Trio Skazat. La Chanteuse Florence Davis. Ou, dans un registre jazz manouche, le guitariste Ninine Garcia. Telle est la diversité du Versailles Jazz Festival, qui se tiendra pour sa quinzième édition du 15 au 23 mai 2018. Cet évènement se déroulera en divers lieux comme le Théâtre des Arcades à Buc, le conservatoire de Versailles, l’Eglise Sainte-Elisabeth de Hongrie, la salle Marcelle Tassencourt ou le Théâtre Montansier.

 

On retrouvera également à son affiche des noms comme le tromboniste Michaël Joussain pour une Masterclass au Conservatoire de Versailles, le Big Band du Conservatoire au Bateau avec Michaël Joussain, Sandrine Adrien en Quartet, la chorale gospel White Spirit, Christophe Dunglas en trio, le chanteur Naysing en Quintet. Ou encore le spectacle jazz pour enfants « Faut que ça swingue ». Ainsi que les guitaristes du Trio Seïmani.

 

Un festival « off » est aussi au programme.

 

  • Le festival Django Reinhardt fête ses 50 ans

 

 

Pour ses 50 ans, le festival Django Reinhardt, qui se déroulera du 5 au 8 juillet 2018, a choisi un artiste flamboyant qui va élargir son audience bien au delà du jazz. Il s’agira de George Benson, qui donnera là un concert exceptionnel le jeudi 5 juillet.

 

Mais ce sera loin d’être tout puisqu’on retrouvera à l’affiche du festival le Romane et Eric Bouvelle Quintet, le Lollo Meier Group, le Pierre Bertrand & Caja Negra, Samson Schmitt, Mayo Hubert, Claudius Dupont invitant Dorado Schmit le samedi 30 juin 2018.

 

Le jeudi 5 juillet 2018, en plus de George Benson ce sera au tour de Sanseverino, de Cory Henry and The Funk Apostles de se produire. Le lendemain, le vendredi 6 juillet 2018, place à Mathias Levy, Bireli Lagrène, Stochelo Rosenberg, William Brunard, Gary Clark Jr.

 

Le samedi 7 juillet 2018, on retrouvera Romain Vuillemin Quartet, Hugh Coltman, Fapy Lafertin – Evan Christopher Quartet, Shabaka Hutchings & Sons of Kemet ou encore Seun Kuti & Egypt 80.

 

Enfin le dimanche 8 juillet verra des apparitions de Gismo Graf – Amti Schmitt – Brady Winterstein Quintet, de Marcus Miller et de Snarky Puppy.

 

  • Le Paris Jazz festival enchante le Parc Floral

 

 

Plus de 200 artistes répartis sur une trentaine de concerts. Au grand air, dans le cadre verdoyant du Parc Floral, sur l’Esplanade du Château de Vincennes. Tel est le programme de la prochaine édition du Paris Jazz Festival, qui se déroulera du 30 juin au 22 juillet 2018. Cet évènement, qui a vu par le passé se produire Ray Charles, en 1989, quand il se déroulait à la fin de l’automne, n’a pas encore finalisé sa programmation 2018.

 

L’an dernier, il avait accueilli Thomas de Pourquery pour un hommage à Sun Ra, Malted Milk et Toni Green ou African Salsa Orchestra Paysan.

 

  • Jazz à la Villette 2018 se prépare à faire vibrer les mélomanes

 

 

Les amateurs de jazz attendent avec impatience l’édition 2018 du festival Jazz à la Villette. D’abord parce que cet évènement très complet permet d’explorer bien plus que toute la diversité du jazz, notamment à travers sa sélection « Under the radar », son axe « cinéma » ou « Jazz à la Villette for kids ».

 

Aussi parce que Jazz à la Villette permet de voir des artistes rares, qu’il s’agisse des pointures hip-hop De La Soul ou de Mulatu Astatke. 

 

On en saura bientôt plus sur la prochaine édition qui devrait se dérouler fin août début septembre 2018, après avoir convié Jeff Mills, Archie Shepp ou Fatoumata Diawara en 2017.

 

  • Le Defense jazz festival fait vibrer la dalle de la cité du business

 

 

Rendez-vous incontournable pour les amateurs de jazz, le Défense Jazz Festival revient du 25 juin au 1er juillet 2018 sur la dalle de La Défense.

On a vu défiler dans le cadre de cet évènement gratuit des artistes comme Tricky, Goran Bregovic, Chick Corea ou Gregory Porter.

Produit par le Département des Hauts-de-Seine, le festival dévoilera prochainement sa programmation.

En attendant, on peut s’inscrire au 41ème concours national de Jazz de La Défense.

0

Partager sur ...

Tags

    billetterie