actus

6 grandes divas soul héritières d’Aretha Franklin en concert à l’automne 2018

Par Nicolas Mollé le 21/08/2018 - Dernière mise à jour : 22/08/2018

6 grandes divas soul héritières d'Aretha Franklin en concert à l'automne 2018

Aretha Franklin n’est plus. « The Queen of soul » laisse les amoureux du genre orphelins. Mais la relève est assurée. Sélection de « miladies » qui ont su porter haut la flamme de l’interprète de « Respect » ou de « I say a little prayer ».

 

  • Selah Sue illumine la scène

 

 

Une voix puissante, capable d’empreintes dramatiques comme de fredonnements mélancoliques. Selah Sue s’est imposé comme une des grandes chanteuses soul du moment, en particulier sur scène. Même si elle est aussi capable de tirer vers des registres reggae/ragga. L’auteure-compositrice-interprète belge, qui a sorti en 2011 un EP consacré à sa prestation au iTunes Festival à Londres, prépare actuellement un nouvel album, successeur de « Reason » en 2015.

En plus de Jazz à la Vilette le 1er septembre 2018 à Paris le samedi 1er septembre, Selah Sue jouera aussi le 29 septembre à Disney Loves Jazz à Marne-la-Vallée ainsi qu’avec Marcus Miller le 2 décembre 2018 à l’Opéra Garnier de Monte-Carlo, le 3 décembre 2018 au Palais des Sports de Paris, le 5 décembre 2018 à la Salle de la Madeleine à Bruxelles, le 6 décembre 2018 au Den Atelier de Luxembourg.

 

  • Janelle Monae incarne la musique afro du futur

 

 

Avec son look extravagant, ses arrangements musicaux sophistiqués et vibratiles, Janelle Monae incarne une nouvelle génération de divas soul mutantes et afro-centrées. L’artiste illumine d’ailleurs à plusieurs reprises la BO de « Sorry to bother you » l’à la fois drôlatique et virulent premier film de Boots Riley, leader de The Coup.

On retrouvera Janelle Monae dans le cadre du festival Jazz à la Villette le 5 septembre 2018. 

 

  • Kimberose ou la soul à perdre haleine

 

 

Kimberose est en tournée de début septembre 2018 à mai 2019. Avec près d’une quarantaine de dates en France destinées à promouvoir son premier album « Chapter One« , successeur de son EP « It’s probably me« . Le groupe composé de Alexandre Delange, d’Anthony Hadjaj, de François Fuchs, de Fred Douillard a été propulsé sur le devant de la scène lorsque sa chanteuse s’est révélée en 2013 à La Nouvelle Star et qu’elle y a interprété « Sympathique (je ne veux pas travailler) » de Pink Martini. Ici, un groupe ayant le sens du groove et de la retenue s’attache à mettre en valeur les intonations soul haletantes de la chanteuse.

Outre deux dates à La Cigale à Paris les 6 et 8 octobre 2018, on retrouvera Kimberose en festival le 8 septembre à Face Et Si au Parc de Beaupuy à Mouilleron-le-Captif en Vendée, à Chelles le 28 septembre 2018, au Magic Mirror du Havre le 19 octobre 2019, à Rennes le 7 novembre 2018 au Liberté…

 

  • Jorja Smith d’un éclat de timbre à l’autre

 

 

Une des voix à surveiller. Avec une soul cotonneuse mais aussi régulièrement lyrique. Telle est la signature de Jorja Smith, une artiste s’inscrivant dans la lignée de Ms. Dynamite ou Rihanna avec un r’n’b mâtiné d’inflexions ragga. Une versatilité naturelle. Sur le même modèle que la polymorphe Aretha Franklin, qui sût osciller au cours de sa carrière entre rythm & blues, jazz et gospel.

Après un concert le 8 septembre au festival D-Code à Madrid, Jorja Smith jouera le 9 septembre au Hoppegarten à Berlin dans le cadre du Lollapalooza puis à l’Olympia le lundi 22 octobre 2018. 

 

  • Chris alias Christine & The Queens revient avec des scansions percutantes

 

 

Michael Jackson n’est peut être plus l’artiste le plus vendu au monde. Mais certains artistes n’en cultivent pas moins avec ferveur le culte autour de ses chansons funky soul, chaînon manquant entre Ray Charles et Aretha Franklin. C’est le cas de Chris, nouvel alias d’Héloïse Letissier de Christine & The Queens qui prépare un nouvel album pour le 21 septembre 2018. Et donnera une série de dates évènements en Europe.

Christine & The Queens jouera notamment le jeudi 11 octobre 2018 à Esch-sur-Alzette au Luxembourg, le vendredi 12 octobre 2018 au Forrest National en Belgique, le mardi 20 octobre à l’Hammersmith Appollo à Londres ainsi qu’à Nantes au Zénith le mardi 4 décembre et à Paris à l’AccorHotel Arena les 18 et 19 décembre 2018. 

 

  • Macy Gray et ses griffures vocales dans l’écrin de la Salle Pleyel

 

 

Avec son timbre feulant, cette digne héritière de Tina Turner (elle même contemporraine d’Aretha Franklin) est une des plus sûres héritières de la tradition soul. Même sur des titres à l’électronique palpitante comme « Sugar Daddy« . Plusieurs fois récompensée aux Grammy Awards, auteur de dix albums, Macy Gray a très tôt métissé sa soul classique et de facture orthodoxe d’inflexions modernistes, collaborant par exemple avec Fatboy Slim. En France, elle a écumé les festivals, s’est produite à La Cigale, au Trianon, au Cabaret Sauvage, à l’Elysée-Montmartre…

Après une date le vendredi 2 novembre 2018 à La Madeleine à Bruxelles, Macy Gray se produira le mercredi 7 novembre 2018 à la Salle Pleyel à Paris.

0

Partager sur ...

concertsmall