Les Tops et flops de la musique en 2015 Commentaires fermés sur Les Tops et flops de la musique en 2015 543

Voici notre passage en revue d’une année débordante d’actualité avec notre traditionnelle série les Tops et les Flops. Concertlive.fr vous offre une synthèse des moments forts de l’année, les plus marquants -en bien ou en mal.  

 

Les Tops

  • Taylor Swift, la chanteuse de l’année

L’année 2015 était sans conteste celle de Taylor Swift. La chanteuse a en effet fait un carton plein avec son 1989 Tour au cours duquel, les featurings de stars se sont succédé comme ceux de Justin Timberlake, Cara Delevingne, Mick Jagger, Selena Gomez et même Lisa Kudrow. En plus de ce succès, la belle peut se vanter d’avoir signé l’un des clips les plus marquants de l’année avec « Bad Blood » et d’enchaîner les récompenses que se soit aux Brit Awards, Grammy Awards ou aux cérémonies MTV.

  • Orelsan fait ses premiers pas au cinéma

L’année 2015 aura également permi à Orelsan d’aller au bout de ses projets de longue date : faire son propre film. Si un album-concept avec son porte Gringe paru en 2013 avait amorcé le processus c’est d’abord grâce à l’émission « Bloqués » des deux acolytes sur Canal Plus que le chemin vers les salles obscures a débuté. Plus tard paraît le film à succès « Comment c’est loin » qui reprend ce même concept mettant en scène deux anti-héros cherchant à percer dans le rap. Un film qui ne devrait pas rester sans suite puisqu’Orelsan prévoit déjà de reprendre le même casting pour raconter une histoire complètement différente écrite avec Christophe Offenstein déjà réalisateur de ce premier long-métrage.

  • Justin Bieber : les fans toujours présents

Justin Bieber n’a pas perdu sa côté. Son retour dans les bacs a été un franc succès avec l’album « Purpose » et son single « What Do You Mean ? ». Topo la superstar multiplie les invitations sur les plateaux télévisés et promet non pas un mais deux concerts à l’AccorHotels Arena de Paris pour le mois de septembre 2016. 

  • Adele et le phénomène « Hello »

Le come back d‘Adele, qui avait été absente durant 4 années, était des plus attendus. C’est avec l’album « 25 », successeur de « 19 » et « 21 » que la star a fait son retour dans les bacs.  L’opus qui comme ses prédécesseurs fait référence à son âge au moment de sa sortie, a été annoncé par un premier single et carton immédiat « Hello » qui comptabilise fin 2015 plus de 833 millions de vues sur Youtube. A cela s’ajoute une tournée, pour laquelle les places se sont vendues comme des petits pains. Des concerts sont d’ailleurs prévus à Paris au mois de juin 2016.

  • Iron Maiden prépare une tournée colossale

Le groupe Iron Maiden a profité de l’année 2015 pour préparer sa tournée 2016.  Pour se faire, le groupe de metal a choisi de voir les choses en grand et de voyager à travers le monde avec l’équipement adéquat. En effet, pour cette tournée pharaonique, Iron Maiden s’est équipé d’un Boeing 747-400 Jumbo Jet. L’appareil baptisé « Ed Force One » volera pour la première fois à l’occasion du lancement de la tournée d’Iron Maiden qui débutera aux Etats-Unis au mois de février 2016. Le Book of Souls World Tour qui promet de se déplacer sur six des sept continents et d’effectuer environ 88 500 Km.

  • Mylène Farmer : un retour attendu

Cette année est bien celle des come-backs puisque Mylène Farmer en a également profité pour faire le sien. La superstar a en effet publié son nouvel opus « Interstellar » le 6 novembre précédé par le single « Stolen Car » en duo avec Sting. La chanteuse a par ailleurs repris la route des plateaux télévisés en se rendant aux NRJ Music Awards début novembre.

  • Sam Smith interprète pour le nouveau « James Bond »

 

C’est sur son Twitter que Sam Smith a officialisé son nouveau morceau, « Writing’s on the Wall », qui figure au générique de « Spectre » le dernier « James Bond ».  Le chanteur commentait d’ailleurs la nouvelle sur son compte:  « J’ai rêvé de ce moment pendant un très long moment. » et ajoute : « Je suis tellement heureux que vous puissiez écouter ‘Writting’s on the Wall’ ma chanson pour James Bond #Spectre. »

  • Les Insus ? font un carton

Impossible d’évoquer cette année musicale sans parler du triomphe des Insus ?. Les anciens membres de  Téléphone avaient créée la surprise en annonçant un concert au Point Éphémère de Paris et une reformation au mois de septembre. Les fans s’étaient alors rués sur le peu de places disponibles. Il n’en fallait pas plus pour qu’avant la fin de l’année 2015 une grande tournée française aie été annoncée. Outre des concerts dans toute la France, le groupe a écoulé en très peu de temps les places pour son Zénith et son AccorHotels Arena de Paris. De nombreux passages en festivals sont également programmés.

  • U2 : comble ses fans à l’AccorHotels Arena

https://youtu.be/L6y_leyy_X8

L’autre bonne nouvelle de 2015 était le retour de U2 à Paris. Le groupe légendaire de Bono a offert à ses fans 4 concerts inoubliables à l’AccorHotels Arena de Paris. Parmi les temps forts de ce « Innocence + Experience Tour », U2 a invité Eagles of Death Metal le 7 décembre à les rejoindre sur scène. La veille c’était Patti Smith qui avait fait le surprise de sa présence aux fans venus en masse. L’occasion de plus pour Bono et sa bande de rendre hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015.

Les Flops :

  • Madonna  n’obtient pas ce qu’elle souhaite avec « Rebel Heart »

La reine de la pop, de retour avec son album « Rebel Heart » en mars 2015, en vendu a seulement 50 000 exemplaires. Une déception face aux objectifs qu’elle s’était fixée. A titre comparatif, il fait moins qu’ « MDNA » paru en 2012 qui s’était venu à 85 000 exemplaires, lui aussi en dessous des attentes. Outre un leak sur Internet, les mauvaises critiques et le peu de relais radios sont à mettre en avant quant aux raisons de ce flop.

  • Lenny Kravitz et le penisgate

https://youtu.be/Adjj0Sj8E7g

En août 2015, Lenny Kravitz de passage au Gröna Lund de Stockholm en Suède a été lâché par son célèbre pantalon en cuir. En plein concert, la star s’est accroupie devant la foule et s’est retrouvé avec un pantalon déchiré à l’entre-jambe. Cerise sur le gâteau, la star ne portait aucun sous-vêtement. L’événement, filmé et photographié par de nombreux fans est aujourd’hui connu sous le nom de Penisgate. Lenny Kravitz n’a quant à lui pas hésité à remonter sur scène en s’excusant copieusement et n’a pas manqué de rire par la suite de l’événement.

  • La chute de Shy’m à Bercy

Le 17 novembre 2015, Shy’m avait choisi de maintenir son concert à l’AccorHotels Arena malgré la psychose liée aux attentats du 13 novembre au Bataclan. Un acte de bravoure qui n’a pas forcément été récompensé. En effet,la star s’est vue pousser des ailes et n’a pas hésité à se jeter dans une fosse de 7 000 personnes au lieu des 10 000 attendues. Topo, Shy’m s’est retrouvée sur le sol, devant rapidement la risée du web. 

  • Stromae et ses nombreux déboires aux USA

Parti à la conquête de l’Amérique, le belge Stromae n’a pas vécu un périple de tout repos. Tout d’abord fin septembre, le chanteur était hospitalisé et contraint d’annuler sa date de concert à Minneapolis. A peine remis sur pied, le voilà à San Francisco pour filmer ses vidéos « Stromae Takes America ». Seulement voilà alors qu’il interprétait le titre « Ave Cesaria » à l’arrière d’un camion en compagnie de musiciens pour les besoins de la vidéo, le chanteur a été arrêté par la police. Le motif de cette arrestation ? La police n’a pas apprécié de découvrir le chanteur et ses musiciens non attachés à l’arrière d’une camionnette en mouvement. Conquérir l’Amérique ne se fait pas en toute simplicité.

  • Madonna et le bad buzz avec Drake

https://youtu.be/GZgQjN0aNHM

2015 n’était vraiment pas l’année de Madonna ! La chanteuse, en plus de s’être pris un déconvenue avec son album, a également été la risée du web cette année. En cause ? Un baiser avec Drake à priori peu désiré.  La super star a en effet profité de son passage au Coachella 2015 pour interpréter quelques titres en duo avec le rappeur. A la fin du live, la reine de la pop a embrassé goulûment Drake.  A la fin du baiser, le chanteur, un air dégoûté sur le visage, s’est essuyé la bouche.  Après l’extinction des lumières, on l’entend même ajouter « Non de Dieu, que s’est-il passé ? C’était quoi ça ? ». Un commentaire qui ne manque pas de faire le tour de Twitter. Un événement qui faisait suite à la chute de Madonna aux BritAwards aujourd’hui connue sous le nom de Cape Gate. Quand ça veut pas…

  • Blink 182 perd Tom Delonge

Les punk rockers de Blink 182 se sont à peine retrouvés que les discordes éclatent déjà. En effet Travis Barker et Mark Hopus ont annoncé par le biais d’un communiqué le départ du chanteur Tom Delonge. Seulement voilà, ce dernier a découvert le nouvelle via la presse. Il s’empresse donc de se jeter sur les réseaux sociaux pour démentir cette rumeur de départ. Il s’est ensuite emparé de son Facebook pour appuyer son propos via une longue lettre ouverte aux fans. Un album de Blink 182 est d’ores et déjà prévu mais cette fois sans Tom Delonge.

  • Björk annule sa tournée  d’été

En août 2015, Björk qui était attendue dans de nombreux festivals a choisis à quelques jours des événements d’annuler sa tournée. La Route du Rock comme le Pitchfork faisaient les frais de cette annulation. Si dans un premier temps le mystère a plané quant aux raisons de ces annulations, c’est finalement via son compte Facebook que la chanteuse s’est expliquée, n’en déplaise aux fans : «  Chanter cet album a été intense et son horloge interne est différente des autres. Il a du vivre de sa propre manière, que ce soit dans l’urgence ou dans la fuite et maintenant, cette rupture soudaine qui est au-delà de ma volonté s’inscrit dans cette logique. J’espère avoir acquis assez de point de karma de tournée au court des années pour avoir votre soutient à ce sujet. ». Pour mémoire, l’album en question « Vulcania », traitait de la rupture de la chanteuse avec son compagnon de 10 ans Matthew Barney.

  • Peter Doherty tague sa chambre d’hôtel

Pour Pete Doherty, l’année 2015 est restée aussi rock’n’roll que les précédentes. La preuve ? De passage avec les Libertines au Ibiza Rock Hotel,  l’artiste a écrit à la bombe des paroles de Nirvana sur le mur de sa chambre d’hôtel. Les organisateurs de l’événement ont en effet envoyé les photos aux magazine anglais NME des fameux tags  sur lesquels on pouvait lire « « as a friend, as a known enemy » , des paroles issues de« Come as you are » du célèbre groupe de rock Nirvana.  Rock star un jour, rock star toujours….

  • Rock dans tous ses états, 2015, l’année du danger

Le changement de la majorité à la municipalité d’Evreux aura mis le festival le Rock dans tous ses Etats en grand danger. Les coupes dans le budget et les subventions alloués au festival ont en effet mis ce festival de grande qualité dans les difficultés. De plus l’avenir de la salle l’Abordage, liée au festival était en 2015 relativement incertain. Des faits contre lesquels l’événement a choisi de lutter, mettant sa programmation variée au cœur de ses priorités. C’est ce qu’expliquait à Concertlive, Hedi Hassouna, directeur de l’événement : « nous continuons à fidéliser notre public, qui nous soutient depuis de nombreuses années et nous fait confiance. C’est d’ailleurs grâce à cela que nous pouvons partir vers ces choix artistiques. En tous cas, nous sommes très fiers de la programmation, que l’on conçoit toujours comme si nous devions nous même acheter nos places pour aller au festival. »

Previous ArticleNext Article
X
X