La programmation des TransMusicales de Rennes va « vers l’inconnu et au-delà »! Pour sa nouvelle édition 2014, le festival mise encore et toujours sur l’utral pointu, les pépites, et évitent -par principe peut être- tous les sentiers battus pour proposer une affiche tournée vers l’avenir.
Le festival, qui doit proposer 80 artistes en tout, pour son édition qui se déroulera du 3 au 7 décembre 2014, a déjà levé le voile sur 10 premiers noms.
- DBFC
Bertrand Lacombe est le fondacteur de DBFC, qu’il situe entre Depeche Mode et LCD Soundsystem. A ses côtés, se trouve avid Shaw, le bassiste Antoine (également membre de Dombrance) et Guillaume, batteur de Rachid Taha. A noter : DBFC est déjà dans le buzz et la hype, puisque la marque Gucci a choisi un titre pour la bande son de son dernier défilé de mode parisien…
- Ben Sorte Skoll
Ex Trio, et nouveau duo, Den Sorte Skole existe depuis 2003.. déjà. Il ont signé un ouvra massif en 2013, « Lektion #3 », qui mêle les samples et autres emprunts au Maroc, l’Inde, la dub et l’électro minimaliste allemande. Un Ovni à découvrir aux TransMusicales 2014.
- I me mine
La formation toulousaine a trouvé son nom à la dernière ligne de l’album « Let it be » des Beatles… Une signature en somme puisque le groupe évolue dans un univers rock 60’s et pshyché addictif.
- Lizzo
Attention, buzz en vue! L’Américaine Lizzo (hip-hop) évolue entre l’univers de Queen Latifah et de Missy Elliott. Des références qui en font à coup sûr la nouvelle coqueluche de la presse US. TIME l’a désignée comme « nouveau talent à surveiller ». Une bombe ambulante !
- Meta Meta
Les Trans sont aller dénicher au Brésil ce groupe qui ne ressemble à personne d’autre. Reprises, influences rumba et pop… ils s’affranchissent de tous les clivages musicaux pour inventer leur propre genre.
- Molotov Jukebox
Mené par Natalia Tena et le violoniste Sam Apley, Molotov Jukebox invite le gypstep: un mélange piquant et inclassables, aux frontières des sources latines, de la soul et de la pop.
- Naked On drugs
Le duo (devenu quintette) est formé autour de Luke Byron Scott et Sébastien Perrin. Ils présentent tous un univers post-punk du Nord de L’Angleterre, où les violons et clarinettes se perdent parfois. .
- Kate Tempest
Voici une nouvelle recrue à surveiller de prêt: la songwriter Kate Tempest, dont le nom Shakespearien fait déjà rêver. Issue du collectif Sound Of Rum elle a enregistré un premier album sur le label Big Dada, produit par léminent Dan Carey (Hot Chip, Franz Ferdinand). Un must.
- Thylacine
Cocorico! L’Angevin Thylacine représentera l’Hexagone et son savoir faire électro touche à tout, où la musique, les beats et l’image ne font plus qu’un.
- Vaudou Game
Exclu et première: les Transmusicales accueillent Vaudou Game. Un mélange atypique entre origines vaudou du Togo, l’Afrofunk de Fela Kuti, la soul et le rythm’n blues. Sur la scène des Trans Musicales et pour la première fois en France, l’initiateur du projet, Peter Solo, sera rejoint par son oncle, le légendaire Roger Damawuzan, considéré jadis comme le « James Brown togolais » !