10 concerts, tournées et festivals qui ont marqué l’Histoire

Alors que la scène est devenue totalement primordiale, la plupart des expériences scéniques les plus marquantes de l’Histoire des concerts ont eu lieu il y une cinquantaine d’années. C’est bien là l’un des paradoxes d’une époque où les caméras et l’accès démultiplié aux réseaux d’information en temps réel sont plus importants que l’évènement en lui même. Internet documente d’ailleurs remarquablement bien la grande époque de la musique « live ». En voici dix jalons, liés à dix bêtes de scène, chacune à leur manière.

7 festivals au Maroc pour découvrir une culture unique

De l’avis d’un jeune confrère journaliste installé au Maroc, l’offre en festivals « alternatifs » est encore légèrement balbutiante en la royauté du Maghreb. Pourtant, la popularité des deux côtés de la Méditerranée du franco-marocain Jamel Debbouze ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt. Et faire oublier que des passerelles plus exigeantes ont été construites. Sur un versant plus expérimental, plus arty, qui a marqué la pop culture et la littérature (l’américain William Burroughs s’est énormément inspiré de Tanger, le parcours de la Beat Generation passe par là), une culture unique bien particulière s’y est développée. Une culture qui passe, comme en Algérie, par les itinéraires initiatiques des Gnaouas, ces descendants d’esclaves fédérés en confréries musulmanes mystiques émetteurs d’une musique de transe unique.

10 festivals de musique qui témoignent du renouveau metal

Comme imaginer que la puissance atteinte par le Hellfest, référence des festivals metal en France n’a pas généré des vocations et une scène diversifiée et organisée dans son sillage ? La France est désormais une terre de metal et de concert métal, en particulier dans le Nord où les festivals pullulent, parfois le temps d’une soirée dans une salle des fêtes. Depuis la glorieuse époque du hard, de nombreux groupes locaux s’y partagent la scène, avec un renouvellement très net ces dernières années, qui tient compte des évolutions stylistiques du metal. Panorama.

9 concerts et festivals les pieds dans l’eau

La musique de plage ne se résume pas qu’aux compilations « lounge » avec leur house au kilomètre. Et, oui, on peut aimer les concerts et la plage. Associer le sable et son indolence à la légèreté et à l’insouciance est d’ailleurs un parti pris un peu trop évident. Depuis les Beach Boys, on sait bien que la joie de façade cache souvent de redoutables fêlures. Petite sélection de concerts et festivals à l’ambiance sableuse garantie. Pensez aux lunettes de soleil et à la crème solaire.

8 festivals reggae dub pour les amoureux des sound systems

Avec Jimmy Cliff comme fil rouge, petit tour d’horizon d’un genre estival par excellence, le festival reggae dub. Dans le genre, les initiatives foisonnent un peu partout en France, avec parfois deux rendez-vous par ville et même des évènements dont la « marque » se décline dans deux villes différentes. Même si la saison reggae est déjà bien entamée, il reste beaucoup à rouler aux quatre coins de la France. Feuille de route.

9 festivals de musique où aller avec les enfants

Pour les parents amateurs de concerts, pas question de laisser les enfants aux vestiaires des festivals. S’il y a bien une offre qu’ont développée ces manifestations, c’est celle à destination de ce jeune public captif mais pas si facile à captiver. Du festival bis pour les petits aux garderies en passant par la programmation jeune public, tour d’horizon de ces évènements ayant intégré la donne enfant.

5 festivals de musique où bien manger

En musique comme en gastronomie, tout est question de dosages, de saveurs mais aussi d’accompagnement. Plusieurs festivals qui mêlent « bonne bouffe  » et musique l’ont bien compris. Si, en raison d’élections municipales anticipées dans sa commune d’adoption Mathes-La-Palmyre le Festival Musiques et Gastronomie du Monde a été reporté à une date encore inconnue, d’autres rendez-vous offrent à cet égard une programmation copieuse. Voici donc un menu en cinq dressés de table, hors-d’oeuvre, entrée, plat principal, fromage, dessert.

5 éco-festivals pour se mettre au vert

Ce n’est pas parce que le traditionnel rassemblement d’été à la Zad de Notre-Dame-des-Landes a été ajourné que l’écologie a disparu des préoccupations des festivals. Bien au contraire. C’est même depuis plus d’une dizaine d’années un élément qui leur permet de rivaliser d’inventivité. Point trop n’en faut cependant car l’écueil du « greenwashing » rôde. Mais des Eurockéennes aux Vieilles Charrues en passant par We Love Green, les festivals ont compris que leur économie avait de bonne chances de se développer en tissant un lien vert avec le public. Voici une sélection d’éco-festivals pour mieux respirer.

Julien Cholewa du Rendez-Vous Hip Hop : « La pluridisciplinarité c’est notre clef »

Début imminent de la grande fête hip-hop dans cinq grandes villes, du 26 mai au 2 juin 2018. Porté par les institutions républicaines que sont deux ministères bien qu’ayant germé grâce aux efforts d’activistes hip-hop oeuvrant depuis longtemps, Rendez-vous Hip Hop continue de prendre de l’ampleur. Peut être même plus cette année au vu de l’accomplissement commercial que peut constituer la razzia sur les distinctions aux Victoires de la Musique. Toujours établi dans la pluridisciplinarité du mouvement hip-hop (rap, djing, beatboxing, graff, danse), le festival se décline dans une synergie de cinq villes françaises principales et une multitude croissante d’autres évènements qui s’y greffent spontanément. Entretien avec un des programmateurs et instigateurs parisiens de l’évènement, Julien Cholewa.

13 festivals d’avant-garde où éclosent les stars de demain

Un pour chaque mois et même un treizième. Trans Musicales de Rennes, BB Mix, Paco Tyson, iNOUïS du Printemps de Bourges… En France, les festivals servant de tremplins aux talents nationaux et internationaux de demain sont légion. Ils s’appuient souvent sur la programmation d’artistes cultes. Les plus gros vendeurs actuels y sont aussi régulièrement de passage pour consolider la fréquentation. Tour d’horizon.

5 festivals pour un monde meilleur

Notre-Dame-des-Landes, Zaz, El Clandestino, Reggae Sun Ska, No Logo. Cinq pôles, cinq façons de s’engager, cinq festivals militant et citoyens. Des événements qui n’omettent pas de placer la meilleure programmation musicale au coeur de leurs débats. Concertlive s’est penché sur une sélection de manifestations qui estiment que l’une des premières façons de changer le monde, c’est encore d’écouter de la bonne musique. Quand le supplément d’âme du militantisme se conjugue parfaitement avec les plus hautes exigences artistiques.

5 festivals nordiques pour attendre le dégel

L’heure est à la froidure. Et si certains festivals nordiques surfent sur les ciselures de glace de la saison, les plus populeux préparent déjà la période estivale. Du Sónar Reykjavík au Roskilde en passant par le Flow Festival, voici une sélection de cinq tempêtes de musique au souffle piquant. Pour ceux qui sont hypnotisés par les paysages enneigés ou anticipent déjà la recherche de fraîcheur l’été prochain.

5 festivals dans la tourmente

Derrière les tentures des chapiteaux et les lumières de la scène, les difficultés sont souvent âpres. C’est le dessous des cartes des festivals, souvent considérés à tort comme la bouée de sauvetage de la musique. Fragilisés par l’envolée des cachets d’artistes, face à une industrie du disque sinistrée et des modèles économiques numériques qui tardent à être performants, les festivals sont loin d’être à la fête. D’autant que viennent s’ajouter à ces contraintes les sinistres accidentels et autres cambriolages. Les aléas électoraux et les volte-faces politiques des puissances bâilleuses de fonds n’étant pas les moindres des fléaux. Inventaire sur le vif.

5 découvertes à guetter en festivals

Pop, rap, électronique ou rock plus intense. Les découvertes d’aujourd’hui sont les stars de demain, c’est bien connu et, face à la surabondance chaotique du web, c’est désormais les festivals qui s’imposent comme les plus sûrs points de repères en la matière. Voici cinq espoirs à savourer sur scène cet été.

5 festivals belges qui ont la patate

La Belgique n’est pas que le pays des bières trappistes, des frites dorées et de la capitale de la commission européenne. C’est aussi une terre de festivals, pas un hasard d’ailleurs si le Main Square s’est développé à deux pas, de l’autre côté de la frontière. Le pays est même une plaque tournante sur le planning de tournées des grands artistes internationaux et français. Sélection en cinq destinations, forcément restrictives tant le paysage festivalier belge est de plus en plus foisonnant.

5 festivals metal scandinaves incontournables

Sérieusement concurrencés par l’Allemagne et la France, les pays nordiques n’en demeurent pas moins une destination incontournable pour les fans de metal. Et, heureusement, loin des clichés liés aux allumés sectaires et assassins du black metal norvégien. D’ailleurs, c’est désormais la Finlande qui semble donner le la en matière de dynamisme des festivals metal.

5 festivals où danser sur de la techno en Allemagne

En Allemagne, désormais patrie européenne de la techno, tous les chemins des festivaliers mènent à Berlin. La plupart des festivals se déroulent en effet à moins de 200 kilomètres de la capitale. Pourtant, le plus emblématique du genre, le Berlin Festival, qui fut longtemps localisé dans l’aéroport désaffecté de Tempelhof et accueillit des pointures comme Carl Craig ou Chet Faker fait cette année un « break ». L’offre n’en demeure pas moins pléthorique. Sélection.

5 Fantômettes qui bousculent le festival Les Femmes s’en mêlent 2016

Si on aime le festival Les Femmes s’en mêlent, c’est bien parce que les gentes dames qui s’y produisent savent nous surprendre et sont capables d’initiatives artistiques qui forcent le respect. Loin de vouloir rester sagement rangées dans leur tiroir de bonnes fifilles ou de mamans respectables, ces femmes là bousculent, bouillonnent. Souvent audacieuses, parfois maladroites, régulièrement géniales. L’événement bat actuellement son plein à Paris et dans un nombre conséquent de cités régionales, à Tourcoing, Metz, Clermont-Ferrand ou Nantes. Sélection de créatrices audacieuses et attachantes.

10 festivals electro européens en 2016

Pour tous les goûts. Quasi dans tous les décors possibles. Longtemps que les rassemblements de masse autour des musiques électroniques ont su s’exporter en dehors des frontières de leur patrie d’origine, la Grande-Bretagne. Depuis Ibiza, le pays qui n’a pas inventé la techno mais l’a transformée en culture de masse a su non seulement transplanter en Espagne mais aussi en Italie, dans le sud de la France voire aux Pays-Bas une club attitude particulièrement vivace. Au gré des pérégrinations des touristes britanniques. Tour d’horizon des principales dates clefs sur la carte des rendez-vous électroniques européens.

5 festivals de musique incontournables à Amsterdam

Amsterdam regorge de festivités toute l’année, mettant la musique à l’honneur. Entre son immense festival à ciel ouvert donné en l’honneur du roi, ses événements électro mais aussi rock ou jazz, la ville se visite en musique. Découvrez 5 festivals à ne pas manquer pour faire la fête à Amsterdam!

5 festivals hip-hop pour réchauffer l’atmosphère

La saison des festivals hip hop est déjà bien entamée. Si Paris et sa banlieue demeurent traditionnellement des moteurs sur ce type d’expressions urbaines, le genre a aussi fortement essaimé en régions ces dernières années. Coup de projecteur sur cinq rendez-vous majeurs à venir.

5 festivals en forme d’idées cadeaux

En ces périodes d’agapes futures, de queues aux caisses et de magasins dévalisés, acheter comme cadeau de Noël un billet pour un festival peut s’avérer un choix pertinent. La preuve par cinq. Avec une sélection d’événements à l’affiche incontournable ou ayant mis en place des offres attractives.

5 perles à découvrir lors des Transmusicales de Rennes 2015

77 artistes. C’est beaucoup et il paraît donc difficile d’être exhaustif concernant la programmation de la 37ème édition des Transmusicales de Rennes, qui se déroulera du 2 au 6 décembre 2015. Voici pourtant cinq noms à retenir qui nous ont tapé dans l’oeil et qui se produiront lors du festival roi des découvertes. Qui fut après tout l’un des premiers en France à programmer Nirvana ou Daft Punk.

5 festivals incontournables à découvrir en Grande-Bretagne

Le Royaume-Uni, berceau de grands courants musicaux et terre natale d’une bonne partie des plus grandes stars du pop rock actuelle, est un lieu incontournable pour les mélomanes.C’est donc sans surprise qu’on y retrouve les festivals les plus côtés du monde. Concertlive.fr vous propose une sélection des 5 festivals qui comptent le plus chez nos voisins britanniques.

5 légendes à l’honneur à Jazz à La Villette 2015

Du 3 au 13 septembre 2015, le festival Jazz à La Villette offrira aux amoureux du genre jazz un voyage dans son histoire. Mais aussi une exploration de ses chemins de traverse, en conviant des célébrités qui l’ont enrichi avec leurs propres continents musicaux ou en y puisant allègrement et en le renouvelant. Visite guidée en cinq légendes.

5 bonnes raisons d’aller au festival le Rock dans tous ses états 2015

Les 26 et 27 juin 2015, le Rock dans tous ses états s’installera à l’hippodrome d’Évreux pour deux jours de concerts entre rock, soul, pop et électro. L’événement proposera une programmation différente de ses comparses estivaux et promet une affiche de qualité. Concertlive vous donne 5 bonnes raisons de vous y rendre sans plus tarder.

5 bonnes raisons d’aller au festival Reggae Sun Ska 2015

Du 7 au 9 août 2015, la ville de Bordeaux vibrera sous les notes reggae de l’incontournable festival Reggae Sun Ska. L’événement responsable et engagé fait la part belle au genre et mise sur la carte de la diversité en faisant un beau pied de nez aux clichés. Concertlive vous propose sa liste (non exhaustive) de raisons de s’y rendre.

3 bonnes raisons d’aller au festival Jazz à Vienne 2015

Le festival Jazz à Vienne donnera rendez-vous aux férus de musique jazz du 26 juin au 11 juillet 2015. Un événement incontournable de l’été tant pour son décors que la qualité de sa programmation. Concertlive vous donne trois bonnes raisons de faire un saut à cette 35ème édition.

5 Festivals à découvrir à proximité de Montpellier en 2015

Le sud de la France peut se vanter d’accueillir de nombreux festivals de musique et de proposer des concepts variés. Découvrez des festivals généralistes à la programmation internationale, comme des événements mettant en avant la musique classique via la famille des cuivres ou encore des festivals spécialisés dans l’électro et la chanson irrévérencieuse. Concertlive vous propose sa sélection de 5 festivals qui valent le détour à proximité de Montpellier.

10 festivals électroniques pour ceux qui ont des fourmis dans les jambes

D’est en ouest, du nord au sud, les festivals dédié à la musique électronique, plus ou moins pimenté d’un fond de sauce rock, prolifèrent et constituent désormais des incontournables du paysage des festivals français. En particulier aux abords de la Méditerranée où ils ont proliféré ces dernières années. Petit tour de France des événements techno.

6 festivals de musique incontournables dans le monde

Envie de voyage de musique? les festivals vous permettent d’allier les deux et de partir explorer le Monde. Difficile néanmoins de sélectionner celui qui fera votre bonheur. Pas de panique, Concertlive.fr vous propose de découvrir 6 festivals immanquables. Entre artistes cultes, perles rares, spectacles artistiques et rendez-vous people, le Monde s’offre aux mélomanes.

Crazy Week et Summer Golfe prennent d’assaut la côte d’azur (interview du directeur Patrice Bouchon)

Face à la demande montante du public pour la musique dans la région de Nice, le fondateur du Crazy Week a décidé de monter un second rendez-vous: Summer Golfe à Vallauris. Patrice Bouchon, directeur des deux événements, raconte les coulisses de ces rendez-vous où seront présent Raphaël, Olivia Ruiz, ou encore Thirty Seconds To Mars, Oxmo Puccino, Lilly Wood & The Pricks et Kery James!

La Foire aux Vins de Colmar 2013: « les jeunes veulent du rap! » [interview]

Claude Lebourgeois est à la direction artistique de la Foire aux Vins d’Alsace de Colmar depuis 1989. A l’écoute du public via les réseaux sociaux, le DA du seul festival aoûtien de l’Est de la France (du 9 au 18 août 2013) réserve encore des surprises au public, le 31 mai 2013. Secrets de fabrique.

Le best of vidéo des festivals 2010

L’année 2010 a de nouveau été riche en concerts… et en festivals! Retrouvez en vidéo le florilège des festivals suivis par Concertlive.fr, à savoir le Printemps de Bourges, les Francofolies, les Eurockéennes, les Vieilles Charrues, Rock en Seine et Marsatac. Alain Souchon, Muse, Indochine, -M- (photo), Iggy Pop… La liste est longue et nous avons sélectionné pour vous les moments forts de ces événements, festival par festival.

X
X