actus

Sous pression, Bertrand Cantat renonce à sa tournée des festivals

Par Nathalie Paul le 12/03/2018 - Dernière mise à jour : 19/04/2018

Sous pression, Bertrand Cantat renonce à sa tournée des festivals

Ce n’est pas la première fois que l’opinion et la pression font reculer la culture, et les artistes. Voici un bien triste nouvel exemple avec l’annonce par Bertrand Cantat d’annuler sa participation aux festivals d’été 2018, en raison de la polémique qu’il suscite. L’artiste a pris la décision d’annuler toutes ses dates en festival, le […]

Ce n’est pas la première fois que l’opinion et la pression font reculer la culture, et les artistes. Voici un bien triste nouvel exemple avec l’annonce par Bertrand Cantat d’annuler sa participation aux festivals d’été 2018, en raison de la polémique qu’il suscite.

L’artiste a pris la décision d’annuler toutes ses dates en festival, le concert prévu à Papillons de Nuit le 18 mai est également annulé. Son remplacement sera annoncé dans quelques jours, annonce le festival normand dans un communiqué.

« Pour mettre fin à toutes polémiques et faire cesser les pressions sur les organisateurs, j’ai décidé de retirer notre projet de tous les festivals d’été »
avait annoncé Bertrand Cantat à l’AFP, le 12 mars 2018.

Quelques jours plutôt, l‘Ardèche Aluna avait annoncé la déprogrammation, en raison de fortes pressions.

« Le festival Papillons de Nuit constate que cette tournée cristallisait des questions de société nationales, et comprend que l’artiste ait fait le choix de l’apaisement dans ce contexte tendu » souligne le festival Papillon de Nuits. « Ce n’est pas anodin de voir une tournée annulée suite à une polémique médiatique, en dépit des attentes du public et de la liberté de programmation de chaque acteur culturel. L’association s’inquiète de ce précédent et regrette que la pression exercée depuis plusieurs semaines ait occulté son projet culturel pour le territoire » ajoute le festival.

Un chose est sûre, ce n’est jamais une bonne nouvelle de voir un artiste renoncer à son art.

En 2009, Orelsan avait, on s’en souvient, subi le même type de pression, en raison d’un texte controversé. Il n’avait annulé mais avait été déprogrammé notamment des Francofolies de La Rochelle. Aujourd’hui, Orelsan est porté aux nues pour son album… mais continue à susciter les critiques. 

0

Partager sur ...

billetterie