Charli XCX : « Mon prochain album sera ce que j’ai fait de plus pop. » Commentaires fermés sur Charli XCX : « Mon prochain album sera ce que j’ai fait de plus pop. » 286

  • Concertlive : Comment as-tu écrit « Sucker » ?

Charli XCX : C’est un album qui s’est écrit très facilement en fait. Il a été influencé par mon expérience de fille dans l’industrie de la musique, mes relations et ma vie. Je voulais faire un album enragé, féminin et un peu garce…

  • Concertlive : Pourquoi s’appelle-t-il « Sucker » ?

Charli XCX : C’était une manière de narguer ceux qui ont douté de moi. Il y en avait. Après la sortie de mon album « True Romance » certaines personnes pensait que j’étais vraiment cool et d’autres pensaient que je n’étais pas capable d’écrire de bons morceaux. Et ce titre est une manière de dire que j’en suis capable.

  • CL : Tu as dit que tu voulais faire un album que tu aurais aimé écouter à tes 15 ans. Est-ce le cas avec « Sucker » ?

Charli XCX : Oui complètement ! Je trouve qu’on y ressent bien la rage de l’adolescence. Je le trouve agressif dans le bon sens. Si j’avais 15 ans je me dirai que c’est une nouvelle voix assez cool pour une pop star féminine. Je trouve qu’il n’y a pas eu beaucoup ces derniers temps. C’est un angle différent sur ce à quoi ça ressemble d’être une fille.

  • CL : Tu as justement beaucoup de chanson qui traitent de l’adolescence. A quoi ressemblais-tu à tes 15 ans ?

Charli XCX : J’adorais aller à l’école. J’étais un peu une intello. J’étais quelqu’un d’assez étrange. J’étais obsédée par Avril Lavigne alors je portais des jupes sur mes pantalons et ce genre de choses…

  • CL : Tu as beaucoup de jeunes filles qui écoutent ta musique. Avec le recul, quels conseils donnerais-tu à l’adolescente que tu étais et que ton public pourrait appliquer ?

Charli XCX : Je me dirais « Ne t’inquiète pas de ce que les gens pensent ». Quand tu es plus jeune, et encore plus quand tu es une fille, le lycée peut être un endroit très désagréable et un moment difficile à passer. Mais ce n’est pas aussi grave que les gens le disent. Je pense que la clés serait de traiter les gens comme tu voudrais que l’on te traite.

  • CL : Tu parles beaucoup de la place des femmes dans le monde actuel. C’est important pour toi de renvoyer cette image de femme forte et accomplie ?

Charli XCX : Je pense que c’est important d’être une femme forte et d’être celle qui a le contrôle sur ce que tu fais, peu importe ce que c’est. L’idée c’est de contrôler ce que tu veux faire et d’être libre de tes choix sans chercher à répondre aux attentes des autres. Aujourd’hui beaucoup de femmes quelque soit leur domaine ont montré ce chemin. Je pense que c’est important pour les jeunes filles d’avoir pour modèles de femme qui sont devenues ce qu’elles souhaitaient par la simple force de leur volonté.

  • CL : A quoi ressemble la vie d’une femme dans le monde de la musique pop actuelle ?

Charli XCX : Le féminisme a fait tellement que je pense qu’être une pop star féminine aujourd’hui est très différent de ce que c’était il y a dix ans. Je sens que je contrôle ma carrière, que j’ai le pouvoir. Je pense que c’est également le cas des autres femmes dans cette industrie. Il y a un tout nouveau monde pour les femmes dans l’industrie de la musique et aujourd’hui, plus personne n’est une victime. Et c’est une excellente chose.

  • CL : Sur scène, tu t’es entourée uniquement de musiciennes. Pourquoi ce choix ?

Charli XCX : J’aime tourner avec des filles. On s’amuse plus, j’ai l’impression d’être dans The Donnas et l’ambiance est d’autant plus sympa sur scène et sur les routes.

 

  • CL: Ton look fait également partie intégrante de ta personnalité. Comment le travailles-tu ?

Charli XCX : J’aime porter des vêtements des années 90’s. Je m’inspire beaucoup de films. « The Craft » fait par exemple parti de mes références. Mais j’aime aussi les uniformes scolaires. Je n’aime pas porter des tenues ennuyeuses même si aujourd’hui je suis tout en noir. (rires)

  • CL : Tu sais qu’un remake de « The Craft » est en préparation ?

Charli XCX : Je sais ! Je voudrais vraiment créer une chanson pour la bande originale ! Mais je ne sais pas encore qui va jouer dedans, j’ai hâte d’en savoir plus. J’espère que le rendu sera bon parce que c’est vraiment un de mes films préférés.

 

  • CL : En parlant de bande originale, tu étais dans celle de « Nos étoiles contraires ». Comment t’es-tu retrouvée sur ce projet ?

Charli XCX : C’est eux qui m’ont contactée parce qu’ils aimaient mes chansons. Ils voulaient les utiliser dans le film. Donc ils m’ont demandé d’aller le voir en avant-première pour voir si le projet me plaisait. Et c’était le cas. Tout s’est passé très naturellement.

  • CL : Tu as déjà des choses en préparation pour ton nouvel album ?

Charli XCX : Oui, je veux faire quelque chose de très pop. Probablement ce que j’ai fait de plus pop jusque-là mais il y a aura aussi de l’électro dedans. J’ai déjà quelques morceaux mais rien de définitif, du coup je ne veux pas encore donner de date. Je peux quand même vous dire que j’ai déjà enregistrer quelques titres mais que je n’ai pas encore leur version finale.

 

Découvrez également la rencontre de Charli XCX avec ses fans à l’occasion du concours organisé par Concertlive.

 

Previous ArticleNext Article
X
X