Fall Out Boy: « Un album assez politique » Commentaires fermés sur Fall Out Boy: « Un album assez politique » 375

Le titre de votre nouvel album est « Folie à deux ». Pourquoi avoir choisi une expression française?

Pete Wentz (basse et chant) : C’est une expression que j’ai trouvée dans un livre de psychologie. Elle décrit une crise de folie qui se développe au sein d’un couple, lorsque deux personnes se nourrissent l’un et l’autre de leur névrose mutuelle. J’ai trouvé l’expression assez belle en français.

Il y a aussi une connotation politique sans doute. Votre album devait à l’origine sortir le 4 novembre, jour de l’élection américaine. Le duo en question pourrait donc être John McCain et Sarah Palin, ou McCain et Obama…

Ou George Bush et Dick Cheney (rires) ! Il y a un côté politique effectivement sur l’album, et un certain nombre de titres parle de la situation aux Etats-Unis, de pétrole ou de guerre dans le désert… J’écris le plus souvent à propos du quotidien et j’essaie de me mettre dans la peau des gens et de comprendre leurs sentiments par rapport à la situation qu’ils vivent, par rapport à leur vision du monde et de la société. Mais pour le titre on peut associer à peu près qui l’on voudra…

C’est en tout cas un sosie de Sarah Palin qui apparaît dans le clip du morceau I Don’t Care…

Oui, mais c’est parce qu’elle est devenue une sorte rock star au cours des dernières élections (sourire) !

Il y a un certain nombre d’invités sur cet album, dont Brendon Urie de Panic At The Disco, Debbie Harry de Blondie ou encore Elvis Costello. Vous avez réuni un beau casting…

Oui, nous avons eu le plaisir d’avoir tous ces artistes avec nous en studio. C’était vraiment formidable de faire de la musique avec eux.

Allez-vous leur proposer de participer à la tournée?

Certains monteront probablement sur scène avec nous pour quelques dates, ponctuellement. Mais nous ne voulons pas abuser de leur temps, qu’ils nous ont déjà offert avec beaucoup de gentillesse et de professionnalisme.

Propos recueillis par Yoan Rega pour concertlive
« Folie à deux » (Mercury), disponible le 15 décembre

Previous ArticleNext Article
X
X