CL : Vous navez pas tourné en France depuis très longtemps. Néanmoins vous choisissez de revenir cet été pour une tournée des festivals. Pourquoi ce choix ?
Andrew Vanwyngarden MGMT : Nous navons pas de tournée des festivals en Europe depuis un certain moment. Je pense que la dernière fois cétait en 2010. Il est vrai que nous aurions pu faire un show à Paris à la place. Mais cest bon de revenir pour les festivals dété. Cest une bonne manière de passer le mois de juillet.
CL : En quoi est-ce différent dun concert bien à vous ?
AV : Lors de nos propres concerts, le public nous reconnait (rires). Chaque concert que lon joue est un résumé des trois albums. Je pense quen festival cest une énergie sur scène que lon tente de transmettre au public. On le fait aussi dans nos propres salles mais différemment. Notre tournée comprend beaucoup déléments visuels et décrans qui donnent également une note différente aux shows. Malheureusement ce soir (Déferlantes d’Argelès, ndlr), à cause du vent, nous ne pourrons pas les mettre en place.
CL : Ca va vous poser problème pour le set de ce soir ?
AV : Ça ira. On a déjà joué sans. Même si ça nous aide beaucoup de les avoir derrière nous.
CL : Quel es ton meilleur souvenir sur scène ?
AV : Cest difficile de nen avoir quun. Je pense que celui qui me vient à la lesprit est assez fou. Cétait la première fois quon a joué au Coachella en 2008. Cétait le premier grand festival que nous faisions. Nous ne savions pas vraiment ce que nous devions faire su scène et nous nous comportions encore comme nous le faisions à la Fac. A lUniversité on avait lhabitude de senfuir en plein concert et ne pas revenir ou faire des blagues bizarres. Donc à ce show je me suis mis à courir dans la foule. Ce qui était cool puisquà lUniversité les gens me suivaient et couraient avec moi. Mais cette fois-là je me suis retrouvé encerclé par la foule (rires). Cétait vraiment différent de lUniversité mais cétait une expérience très drôle.
CL : Parlons du nouvel album. Lavez-vous nommé « MGMT » parce quil définit votre groupe ?
AV : On ne la pas appelé ainsi pour cette raison. Cétait plutôt une sorte de private joke. Cest un cliché. Beaucoup de groupes font ça. Cest la même chose pour notre deuxième album « Congratulations ». Le titre était également une blague entre nous. Mais je pense quand même que cest lalbum le plus personnel que nous ayons fait. Donc dans un certain sens il nous représente effectivement bien.
CL : Quest ce qui tinspire quand tu composes ?
AV : Beaucoup de choses. Je prends beaucoup de notes dans la vie de tous les jours. Jessaie également de lire beaucoup de livres et de poésie quand jécris. Pour cet album jai notamment beaucoup lu de Philippe Soupault qui est un poète surréaliste. Jai aussi lu Kafka que jai beaucoup aimé.
CL : Vous avez mis trois ans à sortir un nouvel album. Comment sest passée la création de « MGMT » ?
AV : Nous navons pas passé les trois années à composer. Nous avons déjà pris un an de repos après notre tournée pour « Congratulations ». Cétait notre premier break depuis 2007 donc ça nous a vraiment fait du bien. Ensuite Ben et moi avons commencé par nous retrouver de temps en temps pour faire de la musique ensemble. Nous navions pas pu faire ça depuis le collège mais ça nous a paru amusant et inspirant. On a commencé lalbum comme ça, en improvisant ensemble pendant des heures. Puis nous piochions de petits bouts de morceaux qui nous plaisaient pour en faire nos titres. Ça nous a pris deux ans pour décider de ce que nous voulions faire sur cet album puis pour lécrire.
CL : Vous êtes peu présents sur les réseaux sociaux. Les considérez-vous comme une invasion de la vie privée ?
AV : Non ce nest pas pour ça. On est un petit peu sur Twitter. Je pense quon pourrait plus lexploiter pour faire parler de nous ou avoir plus de fan. Mais je pense quon fait tout simplement parti de la fin dune génération qui na pas connu tout ça. Par exemple quand on sest connu, nous navions pas de téléphone portable. Du coup, le développement des réseaux sociaux na jamais été quelque chose de très attirant pour moi. Et je suis content davoir échappé à ça. Surtout parce que je considère que cest une mauvaise distraction tout le temps. Par exemple, lorsque je me rends compte que je suis en train de regarder mon téléphone pour aucune raison et que je vois les autres le faire ça me gêne.
CL : Tu as limpression de manquer quelque chose de la vie réelle ?
AV : Oui, tout à fait. Jai limpression quil ny aucune valeur, aucun intérêt dans ce geste. Il na pas de réel gain dans ces moments-là. Cest juste une manière de se distraire. Que soit un sms ou regarder une photo, ce nest pas vraiment un univers qui nous plait.