Pourquoi Mathieu Sempéré (Les Stentors) se passionne pour Luis Mariano Commentaires fermés sur Pourquoi Mathieu Sempéré (Les Stentors) se passionne pour Luis Mariano 358

Chanteur lyrique et d’opéra, le ténor Matthieu Sempéré (les Stentors) rend un vibrant hommage à Luis Mariano. Le génial chanteur d’opérette est revisité par l’artiste, qui n’a jamais cessé de chanter ce répertoire « de bonne humeur et de fantaisie ». « J’ai toujours interprété ce répertoire ». Les opérettes sont les premières comédies musicales. Et il est normal de remettre à l’honneur Luis Mariano à l’occasion des 100  ans de sa naissance » explique le chanteur lyrique.

Matthieu Sempéré,  s’oppose à la caricature de l’accent « exotique » de Luis Mariano. « C’est de la comédie musicale, et il faut perpétuer ces belles mélodies ».

Luis Mariano est un immense artiste: la preuve, Vincent Niclo (La Bêle et la Bête) a lancé son propre projet. « Le but est de faire vivre cette musique et de faire parler de Mariano. Le faire découvrir pour ceux qui ne le connaissent pas, dans toute leur modernité ».

La famille Mariano a sollicité Matthieu Sempéré pour reprendre le répertoire de Luis Mariano. Outre l’album hommage, qu’il a réalisé seul, où il affirme la modernité de l’oeuvre. « La première opérette chantée par Luis Mariano était la Belle de Cadix en 1945. Le goût du public a changé. La technologie a évolué. Nous avons changé de nouvelles harmonies. On a apporté des instruments classiques, des instruments acoustiques et de la musique électronique. Le but était d’apporter le côté grand spectacle et musique de film.

Sur scène, le spectacle est accompagné par un orchestre de 12 musiciens, et trois ténors. Henri Jean Servat, auteur et ami des stars, puits de science de la chanson française, joue le maître de cérémonie lors d’une tournée à travers la France (qui est passée le 24 mai 2014 par le Palais des Congrès à Paris).

Les airs de Luis Mariano déclenchent la fête, le rire et les applaudissements. C’est une musique joyeuse. Henri Jean-Servat raconte la vie de Luis Mariano et les ténors viennent illustrer sa vie par ses airs.

Ecoutez cette interview passionnée de Matthieu Sempéré, membre des Stentors. Il revient sur ses prochains projets des stentors. »Nous défendons la chanson française et notre patrimoine ».

 

Previous ArticleNext Article
X
X