VIDEO Tiken Jah Fakoly : une vie ne suffit pas! [interview] Commentaires fermés sur VIDEO Tiken Jah Fakoly : une vie ne suffit pas! [interview] 189

Tiken Jah Fakoly a répondu aux questions de Concertlive .fr à l’occasion de la présentation de son nouvel album « Dernier Appel », prévu pour le 2 juin 2014. Le thème principal de l’album concerne l’appel à l’unité, et à la mobilisation de la diaspora africaine. « Le combat n’est pas terminé, et il faudra plus d’une carrière pour parler de tout ».

Le combat politique continue

Impliqué politiquement, à l’instar de son prédécesseur Alpha Blondy, Tiken Jah Fakoly plaide pour une prise de conscience que l’unité du peuple africain est la seule issue possible pour sortir le Continent de la tutelle des autres états.
Ses engagements artistiques

Tiken Jah Fakoly est aussi un producteur et un mentor qui œuvre pour que de nouveaux artistes reggae africains sortent de l’anonymat. Il possède deux clubs à Abidjan, qui permet aux artistes de gagner jusqu’à 1500 euros en une semaine avec un groupe. Un pécule salvateur qui permet aux groupes de survivre… dans un contexte où les albums ne se vendent plus. « Le marché africain était basé sur les cassettes, mais on les achetait ! Maintenant je ne sais pas comment un artiste sur place peut vivre » estime le reggaman, auteur d’une dizaine d’albums.
Sur l’album « Dernier appel », Tiken Jah Fakoly indique avoir privilégié les instruments traditionnels africains, afin de renforcer l’identité culturelle du reggae africain par rapport au reggae jamaïcain.

Retour sur scène  de Tiken Jah Fakoly en 2014

Tiken Jah profite de la parution de son album le 2 juin 2014 (Maison Barclay/ Universal Music) pour donner une série de concerts dans des petites salles (SMAC), à partir du mois d’avril 2014. Il s’est produit notamment à l’EMB de Sannois, mais également au Plan de Ris Orangis le 11 avril, à la Batterie de Guyancourt le 12 avril et est programmé dans quelques festivals de printemps : Artefacts à Strasbourg le 13 avril, Les Innocents à Lorient le 26 avril 204. Tiken Jah Fakoly donnera également un concert au Cap d’Aulnay sous Bois le 29 avril et à l’Observatoire de Cergy le 30 avril 2014.
Réservez vos places pour ces concerts de Tiken Jah Fakoly, avant son retour en festival cet été, dont le Reggae Sun Ska Festival.

 

Regardez le clip de Tiken Jah Fakoly « Dernier appel » (issu de l’album « Dernier Appel »/ Universal Music).

Dans ce clip, premier extrait de l’album du même nom, Tiken Jah Fakoly appelle ses compatriotes exilés à embarquer pour l’Afrique, dans « l’avion de nos espoirs ». « On doit arrêter de demander, arrêtons de tendre la main, il faut travailler pour sortir ce continent du trou ». 

Previous ArticleNext Article
X
X