You ! : « You ! est avant tout une histoire d’amitié » (Interview vidéo) Commentaires fermés sur You ! : « You ! est avant tout une histoire d’amitié » (Interview vidéo) 543

Concertlive : Comment concevez-vous You ! ? Comme un groupe à part entière ou un projet parallèle à vos activités respectives ?
José Reis Fontao : On ne se pose pas ce genre de questions. Tous les deux on s’est éclaté à faire des titres avec l’aide de Doug et David du groupe I Am Un Chien. C’est un projet familial. Aujourd’hui l’album est sorti et on le défend parce qu’on aime ce disque. On ne pense pas forcément à l’avenir…
Romuald Boivin : Nos projets parallèles continuent de toute manière…
José : Oui. En ce moment, mon frère [NDLR David de I Am Un Chien] gère des choses pour son groupe, moi avec Stuck [NDLR : José est le chanteur du groupe Stuck in the Sound] sommes est en train de monter un studio d’enregistrement et on prépare la sortie d’un troisième album… Chacun poursuit ses autres activités respectives.

CL : Parlez-moi un peu de l’album « You ! » ? Quand avez-vous commencé à le composer ?
R :
On a commencé à faire des titres ensemble avec José en 2006-2007. Mais il y a quelques instrus du disque que j’avais composé bien avant que le projet naisse.
J : En fait, Romuald composait dans son coin depuis l’âge de 17 ans. Il ne se considérait alors pas comme musicien ou compositeur…
R : C’est vrai que je ne faisais pas écouter ce que je faisais, ou alors très rarement. J’ai fait de la musique pendant des années sans jamais rien faire écouter à qui que ce soit.
J : Cela faisait à peu près un an que nous étions potes et un jour au retour d’une soirée, Romuald m’a fait écouter quelques titres et moi comme je suis chanteur, j’ai pris un micro, j’ai chanté et on a kiffé. On a fait cela pendant quelques mois, jusqu’à signer avec notre label. C’est une histoire d’amitié, à la fois humaine et musicale.
R : José a tout de suite compris mon univers et n’a eu aucun problème à placer sa voix sur mes titres.
J : Après comme dans la bande on est tous musiciens, pour le live on a demandé à David et Doug de I Am Un Chien de nous accompagner.

CL  : Justement, comment cela se traduit sur scène ?
R :
Chacun d’eux ramène un truc en plus au live. Doug [NDLR : guitariste de I Am Un Chien]  ramène un son plus gras et plus costaud que ce que l’on peut entendre sur disque. Il apporte pas mal d’énergie. David ramène ses beats, parfois il joue de la basse aussi. Il ramène pas mal de choses aussi. Cela nous paraissait naturel que ce soit eux.
J : Comme je l’ai déjà dit, c’est une histoire de famille. Quand on est tous les quatre sur scène, on défend le projet You ! et rien d’autre.

CL : Il y a un concept particulier lié à l’album…
J :
Oui. Chaque chanson est un portrait. Par exemple, toi tu vas écouter l’album et tu vas t’identifier à un titre en particulier. Cela fonctionne pour tout le monde. You ! c’est ça: 13 chansons, 13 portraits, 13 personnes. Mais ce ne sont pas des personnes en particulier, c’est une vision plus générale.

CL : Le single « To Disappear » tourne déjà pas mal. Il y a également un clip vidéo que tu as réalisé José. Quelle était l’idée de départ ?
J :
Justement, c’est un portrait brut, réel de quelqu’un de l’on connaît. Le garçon dans le clip est un ami et j’ai voulu raconté son histoire en quatre jours et quatre nuits. Je l’ai suivi avec une caméra. Ce n’est pas de la fiction, c’est pas un acteur. J’essayais d’être le plus intime possible avec lui, ce qui n’est pas évident en seulement quatre jours mais comme c’est un ami, il s’est un peu « lâché », quitte à m’oublier même parfois. C’est un garçon qui a une histoire très compliquée, que je n’ai pas voulu dévoilée pour ne pas tomber dans le pathos. C’est juste une petite fable réelle et contemporaine sur un jeune garçon de 21 ans.

CL : José, tu es par ailleurs le chanteur de Stuck in the Sound. Vous êtes rejoins sur scène par les membres de I Am un Chien… Vous n’avez pas peur de perdre un peu le public ?  
J :
A la base, You !, c’est le projet de Romuald. Moi je pose les voix et je participe aux arrangements, Doug et David également. C’est vrai que cela peut créer le bordel dans la tête des fans de Stuck ou I Am Un Chien mais ce n’est pas grave. L’important c’est la musique. Cela fait plaisir aux fans d’I Am Un Chien de les voir sur un autre projet aussi. Après il y a des gens qui n’aiment pas You !, d’autres si, peu importe. L’essentiel c’est de produire de la musique et que cela nous plaise. Je pense que c’est important de se mélanger, d’avoir des projets à droite à gauche.
R : Ce qui est important c’est surtout de ne pas se cloisonner…
J : … juste pour une histoire d’image en plus.

CL : Vous avez déjà joué quelques concerts. Quel a été l’accueil du public ?
J :
On a été agréablement surpris parce qu’il y avait des fans de Stuck, des fans d’I Am un Chien mais surtout des fans de You !, qui chantaient nos chansons. L’accueil est assez bon pour le moment. Cela fait énormément plaisir.

Propos recueillis par Y. Guillou
Retranscription E. Leoni

Previous ArticleNext Article
X
X