Zoxea : « J’ai essayé de réunir NTM ailleurs que sur scène mais ils ont peur de l’album de trop » (Interview) 0 362

Concertlive.fr : Quelle est votre implication dans l’album « Affaire de famille » de MZ qui sort le 4 mai ?

Zoxea : C’est un disque que je co-produis avec leur manager Davidson. Il va voir le jour après plusieurs mixtapes, dont la dernière, la 3-5, est sortie en février. J’ai eu un label très tôt, avec Beat de Boul’, on a produit toute la scène de Boulogne. Je suis aussi éditeur de 1995, un groupe qu’on a découvert. MZ, c’est un groupe en développement qu’on suit depuis trois ans, c’est un aboutissement de les amener à maturité, la concrétisation d’une démarche sur le long terme. 

Concertlive.fr : Aujourd’hui, vous vous sentez d’avantage l’âme d’un artiste ou celle d’un entrepreneur ?

Zoxea : J’ai toujours plus l’âme d’un artiste, qui essaie de se perfectionner dans l’entreprenariat (sourire). Essayer d’amener des projets jusqu’au succès d’estime est certes positif mais le succès commercial serait un bel aboutissement. Que pensez-vous de la façon dont le téléchargement a changé le visage de la musique ? En étant dans le business, je m’aperçois que la situation n’est pas si déplorable. Le streaming génère pas mal de revenus, certes pas autant que les ventes physiques mais on commence à avoir de bonnes surprises via ce canal. Aux Etats-Unis, par exemple, un artiste comme Justin Bieber ne sort même plus d’albums et se concentre sur les concerts et les clips, qui vont générer énormément de droits. Ce qu’il faut garder en tête, c’est comment la musique est consommée. Etre prêt à reconsidérer sa façon de travailler. Ne faut-il pas faire moins de titres pour pouvoir d’avantage se concentrer sur les clips ? Tout est à repenser, il faut être dans l’air du temps, trouver le bon schéma.

 

https://youtu.be/LsHWVnsxtN8

Concertlive.fr : Vous allez fêter les 20 ans du premier album des Sages Poètes de la rue en 2015 avec un nouveau disque ?

Zoxea : Nous sommes en studio, prêts à envoyer de premiers extraits, nous avons déjà près de dix titres, suffisamment de matière entre les ego-trip, les textes à thèmes, d’autres plus sombres. Serez-vous au complet ? Oui il y aura moi, mon frère Melopheelo et Dany Dan. J’avais commencé mon album qui est quasiment terminé mais je l’ai mis de côté car la priorité, c’est l’album des Sages Poètes de la Rue.

Concertlive.fr : Pouvez-vous nous parler de votre album solo ?

Zoxea : J’ai déjà neuf titres, le titre de travail est « Ecris dans les étoiles » car j’ai parfois l’impression de réaliser des raps prémonitoires. Comme ce texte de MZ que j’avais écrit sur Nelson Mandela. J’ai le sentiment d’écrire de plus en plus des textes d’inspiration divine…

 

Concertlive.fr : Etes-vous croyant ?

Zoxea : Oui, de confession chrétienne. Mais j’ai grandi avec différentes cultures, j’en parle dans « C’est nous les reustas » : « Mes potos sont Chrétiens, Musulmans ou portent la Kippa. Chez nous y a pas de racistes fils de chien, avec ça on ne rit pas ». C’est ce que tu as dans le cœur qui est important.

Concertlive.fr : Cela renvoie aux références au Pape de Booba, que pensez-vous de ses récentes déclarations relatives aux événements de Charlie Hebdo ?

Zoxea : Il a voulu exprimer quelque chose dans un climat trop sensible. Il n’a pas l’habitude de prendre des pincettes, je ne sais pas s’il le pense vraiment, il a toujours été assez impulsif. Il faut pouvoir maîtriser les choses. Peu importe les religions, qu’il s’agisse de la Bible, du Coran ou de la Torah, elles disent toutes qu’elles ne cautionnent pas la mort d’autrui.

Concertlive.fr : Vous qui voulez rapper jusqu’à « 60 piges », pensez-vous que vous aurez la chance, après les concerts de reformation de 2008, d’être encore une fois sur scène avec NTM avant 2018 ?

Z : En ce qui me concerne, la passion est toujours intacte depuis 20 ans. Pour les NTM, je travaille sur un titre avec Kool Shen en ce moment. Il sort son album solo, Joey Starr travaille de son côté. Pour le reste… C’est vrai qu’avant qu’ils ne finissent par faire Bercy, on disait qu’il serait impossible de les réunir. Et que Joey Starr fait actuellement des petits shows. J’avais essayé de les réunir sur disque à l’époque de « Dernier Round », l’album de Kool Shen, que j’ai contribué à réaliser. Je suis plus pessimiste concernant un album commun. Autant il a pu être possible de les faire remonter sur scène ensemble, autant il me semble qu’après « Suprême NTM », il a toujours été hors de question pour eux de faire l’album de trop.

 

NTM en concert « bientôt » dans toutes les bonnes maisons de retraite .. #ntm

Une photo publiée par Koolshenofficiel (@koolshenofficiel) le

24 Avril 2015 à 3h48 PDT

Previous ArticleNext Article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

X
X